- Estampillage UOH (24)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (13)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Lettres classiques (10)
- Grec classique (2)
- Langue latine (7)
- Littérature grecque classique (2)
- Littérature latine (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Littérature dramatique (2)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (18)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (3)
- Morale (éthique) (3)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (6)
- Autres religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Sciences du langage (7)
- Sociolinguistique (7)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (22)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (2)
- Géographie urbaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (9)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Sociologie des groupes sociaux (7)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Enseignement supérieur (39)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (17)
- L2 (10)
- L3 (9)
- Licence (27)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (12)
- Autoévaluation (7)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (4)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (22)
- Guide pédagogique (1)
- Webographie, bibliographie (11)
Les origines des langues romanes (Une histoire soc...
Ce chapitre présente (de manière nécessairement succincte) le processus sociolinguistique de naissance des langues romanes à partir du latin. Cette présentation devrait conduire l'étudiant à questionner la pertinence réelle de certains statuts comme celui de langue, variété, dialecte ... ou "patois" et à évaluer "le poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des premiers textes romans (en faisant abstraction de l’état actuel des langues romanes).
Scènes comiques (Lecture de textes en grec classiq...
Le dialogue théâtral : la comédie de Ménandre
La leçon commence par trois scènes extraites du Dyscolos de Ménandre*. Les comédies de Ménandre sont à l’origine du genre de la comédie tel que l’ont pratiqué Plaute et Térence à Rome, puis les dramaturges du XVIIe siècle, comme Molière. La première scène est un exemple de situation amusante de comédie, celle de l'esclave terrifié qui arrive en courant et qui tient des propos incohérents pour son maître. La seconde scène est une scène de transition. À travers un dialogue animé, l'auteur met en place des informations sur les personnages, leur arrivée dans un nouveau lieu et leurs projets, informations qui sont nécessaires à la suite de l’action. Après ces deux scènes qui ont un avenir théâtral important dans le comique de situation (jusque dans les entrées de clowns), la troisième scène est une scène capitale pour le retournement final de situation du Dyscolos puisque c'est en sauvant l'homme tombé dans le puits que Sostratos va pouvoir épouser sa fille.
Visage de l'Autre : les barbares de l'empire romai...
La représentation du « barbare » évolue avec le temps et l'histoire. Désignant à l'origine celui qui ne parlait pas la même langue, sa signification se déplace avec les « invasions barbares » vers l'étrange et le mystère puis au fil des conquêtes et des batailles en peur de l'Autre. Patrice Cambronne retrace les grands événements de l'histoire (Bataille d'Andrinople, Sac de Rome, Bataille des Champs Catalauniques...) qui ont bousculés les mentalités et donner au mot « barbare » le sens que nous lui connaissons aujourd'hui.
Mortelles civilisations : décadence de la Rome ant...
En voulant donner une cohérence aux événements du réel, l'historien est souvent amené à dévier d'une démarche purement objective et à porter un regard personnel sur les faits. Cette construction de l'histoire par un point de vue explique la coexistence, hier comme aujourd'hui, d'écrits historiques contradictoires. L'analyse des ouvrages respectifs de Salluste et Augustin sur l'histoire de la décadence de la Rome antique: « La conjuration de Catilina » et « La Cité de Dieu » est très révélatrice de ces divergences d'interprétation : à la conception diachronique (à l'âge d'or succède la décadence) de Salluste s'oppose l'interprétation synchronique d'Augustin. Patrice Cambronne nous livre ici la confrontation de ces deux textes.
Les Roms de Roumanie (cours : Gestions des plurili...
La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues.
La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques.
Cette partie présente le cas des Roms de Roumanie.
Quelques contenus en flash.
Le culte d'Apollon et l'idéologie du pouvoir à Rom...
Dès la fin du VIe siècle av.J-C, le dieu grec Apollon est honoré dans les sanctuaires étrusques emporiques à quelques dizaines de kilomètres au nord de Rome, et il semble probable qu'à l'époque des rois étrusques la ville ait connaissance d'un dieu que les Etrusques en pays tyrrhénien assimilaient à l'un de leurs divinités du monde funéraire et souterrain, Suri. Plus tard, en 449 av. J-C, Tit Live (Histoire Romaine, III, 6-11) mentionne la présence d'un Apollinare dans région des Prés Flaminiens, un lieu de culte à ciel ouvert qui pourrait être bien plus ancien. Ensuite, il faut attendre l'année 433 av. J-C. pour avoir le premier témoignage véritablement explicite relatif à la présence d'un lieu de culte officiel du dieu Apollon.
La Cité de Dieu, après-demain ?
Quand Rome est mise à sac le 24 août 410, des voix se lèvent s'interrogeant sur les raisons d'un tel désastre et sur le devenir de Rome. Demain qu'adviendra t-il de la Roma aeterna ? Déconcerté par ce pillage et soucieux d'éclairer les jugements, Saint Augustin décide alors de mener à bien son projet déjà ancien de composer une fresque théologique. Il compose ainsi La cité de Dieu, oeuvre qui oppose la cité terrestre et la cité céleste et qui analyse leurs origines, leur développement et leur fin.
Patrice Cambronne nous donne ici des clés de lecture de la réflexion de Saint Augustin sur les deux cités, en apportant un nouvel éclairage sur la théologie manichéenne et la parabole du bon grain et de l'ivraie.
Le Forum Romain
La diffusion du fait urbain en Europe par la colonisation romaine fait du forum le principal ancêtre des places des périodes successives, bien plus que l’agora grec. Le forum est pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques, célébrer des fonctions religieuses. Le premier forum est celui de Rome, le Forum Romanum(forum romain), datant de l‘époque de la fondation de la ville.
Léon IX - un homme, une légende
Portrait du Pape Léon IX, né en 1002 en Alsace, cousin de l'Empereur, chef de guerre, poète et musicien. Durant les cinq années de son pontificat, il ne passe que neuf mois à Rome et voyage à travers l'Europe pour engager l'Eglise dans une profonde réforme politique et théologique à l'issue de la période la plus sombre du Moyen Age : affirmation de la suprématie pontificale, restauration de la discipline et du célibat au sein du clergé, refus de la vie de cour, condamnation des simonies... Un film sous forme d'enquête.