- Estampillage UOH (15)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
- Anglais (8)
- Civilisations (8)
- Anglais (8)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de l'homme (7)
- Sciences des religions (6)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Sciences des religions (6)
- Sciences de la société (13)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
- Histoire de l'Europe (7)
- Histoire générale (6)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (16)
- L1 (13)
- L2 (7)
- L3 (7)
- Licence (15)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Webdocumentaire (7)
- Webographie, bibliographie (2)
Petite introduction à l'histoire de la Grande-Bret...
Cet entretien informel entre une jeune étudiante britannique qui poursuit ses études en France et une enseignante de l'Université de Toulouse - Le Mirail introduit quelques aspects de l'histoire et de la civilisation du Royaume-Uni. Sont abordés les diverses appellations des îles britanniques, le peuplement des îles à travers l'histoire, ainsi que la vie d'un monarque - Henri VIII- qui a fortement influencé l'évolution religieuse et politique du pays.
1953-1979 : la fermeture des lignes secondaires au...
Les chemins de fer sont nationalisés mais l’état n’a pas assez de moyens pour insuffler un nouveau dynamisme à l’industrie ferroviaire.
Le gouvernement de Londres doit tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes économiques fixées par les Etats-Unis.
Le gouvernement tente alors d’équilibrer la balance budgétaire et se concentre sur les exportations, notamment sur l’exportation d’automobiles.
L’essentiel des investissements dans le transport se porte sur la route. Ceci marque la fin des trains à traction vapeurs et des lignes secondaires, ce qui n'est pas sans conséquence sur la communauté des cheminots.
C'est également l'occasion de revenir sur l'historique du "parler cheminot" anglais et français.
1996-2012 : les chemins de fer du futur (Rail and ...
Aujourd'hui Londres n'est plus qu'à 2h15 de Paris. Le choix de Londres comme capital des Jeux Olympiques de Londres a eu un impact économique conséquent et a permis la réalisation de projets de modernisations des infrastructures ferroviaires.
Ce chapitre de clôture de la partie "chemin de fer" interroge les enjeux économiques et écologiques des transports ferroviaires de demain.
Les débuts de la colonisation protestante en Irlan...
Des Anglais se sont installés en Irlande à parti de 1170-1171, sous le règne d'Henry II Plantagenêt. Les institutions y manifestent la suspicion des Anglais à l'égard des habitants de l'île. Le chef de l'exécutif est un Lord Deputy nommé par le roi d'Angleterre. Il travaille en principe avec un Conseil d'Irlande aux pouvoirs mal définis qui, depuis la fin du XVe siècle, fait appliquer la politique décidée par le privy Council anglais. Il existe à Dublin un Parlement dont la composition est comparable à celle du Parlement anglais. Le fonctionnement de ce Parlement révèle les tensions qui opposent les Anglais aux Irlandais.
1921-1938 : les « 4 grandes » de l’entre-deux guer...
Pendant la première guerre mondiale le trafic ferroviaire subit un net recul, la concurrence routière s’accentue, un ministère des transports chargé de coordonner le trafic routier et ferroviaire est créé en 1919.
En 1921, les cent vingt-trois chemins de fer sont regroupés en quatre grandes compagnies :
- Great Western Railway;
- London, Midland and Scottish Railway;
- Southern Railway;
- London and North Eastern Railway.
Le chemin de fer ne bénéficie alors plus du monopole dans le secteur des transports.
Ces compagnies prennent alors plusieurs mesures pour améliorer leur situation financière (affiches publicitaires, innovations technologiques)
1939-1952 : les chemins de fer au service de la na...
Pendant la seconde guerre mondiale, les chemins de fer ont joué un rôle stratégique en Grande-Bretagne, non seulement pour la nation britannique, mais pour l’ensemble des forces alliées.
Ceci, grâce au courage de six cent mille cheminots, qui, malgré les difficultés liées à la guerre, ont mis toute leur ardeur au service de la nation britannique.
Ronald est l'un de ces hommes dont le courage et la dévotion fut sans limite. Son témoignage vous est présenté dans cette vidéo.
1890-1913: L'affaire Taff Vale (Rail and Culture :...
Cette ressource présente les différents événements qui ont précédé la création du "labour party", le parti travailliste, dont notamment l'affaire Taff Vale.
La naissance des différents syndicats de cheminots y est également présentée.
1850-1889 : de l'ordre ! (Rail and Culture : chemi...
Cette vidéo relate la première catastrophe ferroviaire de Grande-Bretagne, the Abergele train disaster, du 20 août 1868.
Cela n'entrave pas alors le développement des compagnies ferrovaires britanniques qui favorise la création de villes nouvelles.
Des catholiques repoussés par la colonisation prot...
Une bonne partie de l'aristocratie d'origine irlandaise est, très tôt, hostile aux Plantations, non seulement pour des raisons culturelles et religieuses, mais aussi politiques : le développement de l'administration anglaise menace en effet sa propre autorité sur les populations gaéliques. Hugh O'Neill, comte de Tyrone et chef d'une puissante famille de l'Ulster, prend la tête d'une insurrection dès 1594. Confronté à l'expansion écossaise et anglaise dans sa province où il tient à joue un rôle de premier plan, il se place à la tête d'une confédération des chefs de l'Ulster qui ont entrepris une campagne contre les garnisons et les représentants de l'autorité anglaise qu'incarnait Henry Bagenal.