Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (16)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (2)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (2)
      • Langage (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (12)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)
    • Philosophie (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (22)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (5)
    • Sciences de l'information et de la communication (5)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
      • Le livre (1)
      • Théorie de la communication (2)
      • Télécommunications (3)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (4)
      • TICe (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (2)

Niveau
  • Autres (2)
  • Enseignement supérieur (31)
  • Formation continue (4)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (14)
  • L2 (16)
  • L3 (17)
  • Licence (28)
  • M1 (9)
  • M2 (8)
  • Master (16)

  • Autoévaluation (3)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (10)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (6)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (13)
  • Guide pédagogique (3)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (1)
36 résultats pour votre recherche 'Technologie'
Tri décroissant par
Le ciel habité par les hommes : la technologie con...
Le Mans Université

A l'orée du XXe siècle, l'aéroplane s'élance dans un ciel déjà exploré par les dirigeables. Après les nombreuses innovations techniques diffusées au siècle précédent, le monde des techniques n'est plus considéré par les Eglises, en Europe, comme un attentat contre la « Création », comme certains avaient pu le dire au moment de l'apparition des premières machines à vapeur, ni comme une religion nouvelle concurrente. Pour autant, l'aviation suscite plus que d'autres inventions, un engouement populaire qu'illustre un discours épique qui confine souvent au culte religieux, marquant une étape intéressante de la sécularisation des sociétés.

Aujourd'hui encore, l'histoire de l'aviation mêle souvent des savoirs scientifiques voire érudits à un récit épique emprunt de religiosité. Les précurseurs de l'aviation peuvent être décrits comme des prophètes, les aviateurs comme des anges, Jean Mermoz conservant le surnom d'archange depuis les années 1930. Les historiens professionnels n'échappent pas toujours à cette fascination, comme le montre cet extrait d'une biographie récente : « Ainsi se tisse la légende d'un héros moderne qui, serviteur et prophète de la nouvelle religion de l'aviation, mobilise l'imaginaire d'une société et sert de surplomb à ses aspirations. » (Michel Faucheux, Mermoz, 2013). L'auteur y tient par ailleurs des propos intéressants sur les représentations mystiques de l'aviateur.

Rapidement utilisée à des fins missionnaires notamment par les catholiques, après avoir bouleversé le rapport des croyants à la réalité du « ciel », l'aviation a favorisé les pèlerinages dans l'espace euro-méditerranéen, nécessitant une appropriation variée de l'avion comme de l'aéroport, ces lieux inventés au cours du XXe siècle.

Ce chapitre s'organise en trois parties :

- La constitution de l'espace euro-méditerranéen comme un espace aérien vecteur des innovations techniques ;

- Préventions religieuses et inscription dans l'univers des croyants : l'acculturation religieuse des techniques ;

- Usages missionnaires de l'avion et place de la religion dans les lieux de l'aéronautique.

Les technologies (Cours : le paléolithique supérie...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur les technologies du paléolithique supérieur.

Webdocumentaire : La technologie lithique
Université Toulouse - Jean Jaurès

La technologie lithique est l’étude des processus de fabrication des outillages de pierre taillée. La démarche passe par l’analyse des chaînes opératoires en vue de dégager les valeurs optionnelles au cours du déroulement des opérations de taille et d'en cerner les intentions finales.

Replacé dans son contexte techno-économique, l'instrument est étudié sur des bases plus élargies que celles de la typologie mais aussi sur des critères plus proches de la réalité : nature et acquisition des matières premières ; schémas conceptuels à la réalisation des outillages ; méthodes et techniques de production ; modes de gestion des outillages par les utilisateurs.

Ce champ d’étude permet également d’approcher les capacités cognitives, les comportements sociaux et les relations culturelles des sociétés concernées. Le recours à la taille expérimentale permet à la fois une meilleure lecture des pièces archéologiques et vient en appui de l'interprétation technologique des outillages préhistoriques.

La société et les débats sur les technologies : ét...
Université de La Rochelle

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts :

- Qu'est-ce qu'un argument ? ;

- La démocratie participative et la science ;

- L'argument par l'analogie ;

- La modalisation dans les controverses.

 

Histoire(s) de l'ergonomie (2/7) - La conceptualis...
Université de Lorraine

« La conceptualisation : l’essor des concepts et méthodes en ergonomie » constitue la deuxième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Elle nous permet de comprendre comment l’ergonomie va développer ses concepts, c’est-à-dire un ensemble de prédicats qui visent à la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui élabore et applique des théories, des notions et des méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Globalement, l’ergonomie conceptualise un savoir sur la performance humaine, organisationnelle, sociale et technique et développe des notions sur le bien-être et la santé, et de cette manière produit des connaissances théoriques et méthodologiques, parmi lesquelles : l’activité, la tâche, la tâche réelle, prescrite, attendue, l’analyse de la tâche, de l’activité, la charge de travail, la charge cognitive, la charge physique, l’étude des conduites humaines au travail, les systèmes humain-machine, l’analyse des mouvements oculaires, l’interaction humain-technologie, l’utilisabilité, les risques pour la santé des opérateurs, les risques psychosociaux, l’intervention d’amélioration du travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, Corinne Chabaud, Yves Clot, François Daniellou, Françoise Darse, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Alain Lancry, Jacques Leplat, Monique Lortie, Maurice de Montmollin, René Patesson, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Jacques Theureau, André Tricot et Gérard Valléry.

Enseigner avec le numérique à l'école primaire
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.

Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews d’élèves et de l'enseignante
  • une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe multiniveaux avec des CP et des CE1 et illustre l'utilisation du numérique tout au long de la journée, avec peu de moyens.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation. 

Histoire(s) de l'ergonomie (4/7) - La démultiplica...
Université de Lorraine

Cette quatrième partie « La démultiplication des domaines de l’ergonomie » représente une partie importante de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie car elle parcourt plus d’une dizaine de domaines où l’ergonomie s’est développée. Elle montre que l’ergonomie gagne tous les secteurs du travail et de la vie sociale, s’intéresse à la fois aux produits et à l’industrie, étudie l’activité et les usages... A partir des travaux ergonomiques initialement menés dans le secteur de l’aviation, cette parie fait un panorama de quelques sous-disciplines de l’ergonomie parmi lesquelles : l’ergonomie dans l’aviation, l’ergonomie des consignes, instructions et documents, l’ergonomie informatique, l’ergonomie du web, l’ergonomie pour les personnes handicapées, l’ergonomie du jeu vidéo, l’ergonomie scolaire, l’ergonomie de la relation de service, l’ergonomie dans la sécurité et la prévention des risques, l’ergonomie dans la fiabilité et la sûreté, l’ergonomie et les accidents majeurs, et l’ergonomie des environnements dynamiques. Sans être pour autant exhaustive, cette partie raconte toute la diversité et la richesse de l’ergonomie.Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, François Daniellou, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, Bronislav Kapitaniak, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry.

Risques biologiques et sécurité alimentaire
Université de Technologie de Compiègne
Cours d'introduction à la toxicologie alimentaire. Dans le domaine de l'agro-industrie, les ingénieurs doivent être capables de réagir face au risque alimentaire. Les différentes catégories de molécules toxiques seront décrites ainsi que les principaux micro-organismes responsables d'intoxications alimentaires. Seront évoquées dans une deuxième partie, les opérations industrielles destinées à limiter les risques biologiques, ainsi que la réglementation européenne. UV (BT10) de l'Université de Technologie de Compiègne.
Projets éducatifs multimédias
Université de Technologie de Compiègne
Cours sur la réalisation de projets dans le domaine du multimédia éducatif (conception de sites web pédagogiques). Dans une première partie, l'étudiant découvrira les différentes étapes de la gestion d'un projet multimédia ainsi que les bases de l'ergonomie du logiciel. La seconde partie est consacrée a la création de supports multimédias pour certains enseignements. Ces contenus de formation sont beaucoup plus d'ordre méthodologique (gestion de projet) que technique. Cette UV LO18 de l'UTC permet d'aborder toutes les notions de la gestion complète d'un projet multimédia, du debut a la fin : définition du cahier des charges, discussions avec les utilisateurs finaux, acquisition des connaissances a diffuser, scénarisation, ergonomie des interfaces et du web, gestion de projet, réalisation informatique, livraison d'un produit fini avec documentation Elle répond de plus a un réel besoin des enseignants, a savoir la création de supports de cours disponibles sur le web, en leur permettant une telle réalisation avec l'aide d'étudiants motives et passionnes par le multimédia.