- Estampillage UOH (7)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de l'homme (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Psychologie (2)
- Psychologie sociale (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (4)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (11)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (4)
- Licence (11)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (5)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (2)
1850-1889 : de l'ordre ! (Rail and Culture : chemi...
Cette vidéo relate la première catastrophe ferroviaire de Grande-Bretagne, the Abergele train disaster, du 20 août 1868.
Cela n'entrave pas alors le développement des compagnies ferrovaires britanniques qui favorise la création de villes nouvelles.
L'apprentissage du corps après l'accident
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap" Eve Gardien, sociologue, a publié un ouvrage aux Presses Universitaires de Grenoble. Son intervention présente les grandes lignes de son ouvrage. Elle s'appuie sur des entretiens réalisés auprès de personnes ayant subi un accident et devant faire corps avec leur nouveau corps. Cet apprentissage s'apparente à une reconstruction de soi.
Histoire(s) de l'ergonomie (4/7) - La démultiplica...
Cette quatrième partie « La démultiplication des domaines de l’ergonomie » représente une partie importante de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie car elle parcourt plus d’une dizaine de domaines où l’ergonomie s’est développée. Elle montre que l’ergonomie gagne tous les secteurs du travail et de la vie sociale, s’intéresse à la fois aux produits et à l’industrie, étudie l’activité et les usages... A partir des travaux ergonomiques initialement menés dans le secteur de l’aviation, cette parie fait un panorama de quelques sous-disciplines de l’ergonomie parmi lesquelles : l’ergonomie dans l’aviation, l’ergonomie des consignes, instructions et documents, l’ergonomie informatique, l’ergonomie du web, l’ergonomie pour les personnes handicapées, l’ergonomie du jeu vidéo, l’ergonomie scolaire, l’ergonomie de la relation de service, l’ergonomie dans la sécurité et la prévention des risques, l’ergonomie dans la fiabilité et la sûreté, l’ergonomie et les accidents majeurs, et l’ergonomie des environnements dynamiques. Sans être pour autant exhaustive, cette partie raconte toute la diversité et la richesse de l’ergonomie.Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, François Daniellou, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, Bronislav Kapitaniak, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry.
Accidents nucléaires : exemples de Three Mile Isla...
La non-assistance à personne en danger
La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? Comment comprendre leur comportement ? Le nombre des témoins dans ces circonstances (et dans bien d'autres) ne joue-t-il pas un rôle déterminant ?
Le suicide
Conférence publique sur le suicide et ses raisons, revenant sur grand nombre d'idées reçues. Le mot suicide a été introduit par un prêtre au 18ème siècle pour contrebalancer un mot trop fort homicide. La mortalité en France a baissé de 40% sauf le suicide qui n'a baissé que de 20%. 3 suicidés sur 4 sont des hommes plutôt âgés en milieu rural qui utilisent des méthodes très violentes comme la pendaison et l'arme à feu. Le suicide chez le sujet jeune est aussi un souci de santé publique. 20 % des accidents de la route sont en fait des suicides non reconnus. Le portrait robot du suicidant en revanche est féminin, vit en milieu urbain et est âgé de moins de 40 ans. La méthode utilisée est essentiellement l'intoxication par psychotropes. En situation de survie, le suicide est rare.
La sécurité en Education Physique depuis le milieu...
Cette étude aborde le thème de la sécurité en éducation physique depuis les prémices de l'intégration scolaire de cette matière d'enseignement en France.
A partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline particulière ayant l'éducation du corps pour objet, elle se propose de montrer comment la prise en compte de cet impératif par l'institution et par les enseignants a évolué.
Le dépouillement des archives du plus ancien établissement d'enseignement secondaire de Besançon et des entretiens venant renforcer les recherches pour les vingt dernières années servent des illustrations locales qui complètent, de manière originale, l'histoire plus générale de la sécurité en éducation physique.
Le traitement de cette thématique mobilise deux notions majeures : le danger et le risque. Ainsi, le danger, le plus souvent géré par l'enseignant, pourrait se décliner autour de perspectives collectives ou individuelles. Le risque, quant à lui, se présenterait d'abord comme une contrainte pour le maître avant de s'imposer comme une ressource permettant de déléguer à l'élève une partie de la gestion de sa propre sécurité.
L'imaginaire de la garrigue (Roland Pecout, un écr...
Ce titre est emprunté à une série de rapports commencés par Roland Pécout en 1989 et menés à leur terme en 1995 sur commande de la DRAC. Languedoc-Roussillon et l'Office Départemental des Affaires Culturelles (ODAC Hérault). Ces rapports ont été déposés à la DRAC où ils sont mis à la disposition du public.
Les années 1990 à 2010 (Roland Pécout, un écrivain...
Des pays de l'est aux pays scandinaves et à l'Afrique.