- Estampillage UOH (33)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (15)
- Allemand (3)
- Langue (3)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Occitan, Provençal et Catalan (8)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (5)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (4)
- Langage (2)
- Linguistique (2)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Créoles (3)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (3)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (4)
- Généralités (3)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (9)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (3)
- Psychologie (2)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Sciences des religions (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (30)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (14)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (9)
- Pédagogie et Didactique (12)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (2)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (61)
- Formation continue (5)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (16)
- L2 (15)
- L3 (19)
- Licence (49)
- M1 (16)
- M2 (13)
- Master (30)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (9)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (24)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (15)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (22)
- Guide pédagogique (7)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (11)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (8)
D6. L'accompagnement des groupes : les tuteurs
Je voudrais mettre en place un projet dans le groupe que j'accompagne en tant que tuteur. Mais quel est mon rôle ? Retenons CQFD : Conduire, Questionner, Faciliter, Diagnostiquer.
Comment accompagner les étudiant.e.s dans leurs ap...
Dans la série "L'apéro des profs#1", Nicolas Roland reçoit en chat Sylviane Bachy pour aborder la question de l'accompagnement des étudiants dans l'enseignement à distance. Un retour d'expériences des enseignants et étudiants : à distance, plus d'interaction entre eux, l'utilisation d'outils existants, des enseignants "solitaires" derrière leurs écrans avec des micros coupés en face. Quelques conseils sont donnés en direct pour palier aux freins possibles de cet enseignement distanciel.
Exercice de thème de grec ancien
Ce document propose deux textes à traduire (La Bruyère, "Des biens de fortune" et Fénelon, "Les Aventures de Télémaque, XIV") accompagnés de leurs corrigés.
Comment hybrider votre enseignement ?
Cette vidéo vous accompagne pour vous aider à élaborer un enseignement à distance sur la plateforme pédagogique Universitice. Pour faciliter la conception et, à titre d'exemple, trois étapes vous seront présentées.
Passato Prossimo
Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’étude du passé composé (formation, grammaire contrastive italien-français, exercices).
De quelques particularités variationnelles (cours ...
Cette étape du cours se divise en trois sections :
- Introduction
- Occlusives vélaires et palatales en créole
- Le "h" aspiré
Ce cours de phonographématique créole s'accompagne d'exercices de dictée intégrant des fichiers audio.
Problème flash dans la partie exercice.
A6. Apprendre à apprendre : la métaréflexion
En regardant mes apprenants, je ne sais pas s'ils apprennent en profondeur, ou s'ils restent au stade de l'apprentissage artificiel..."Cette vidéo vous invite à accompagner vos apprenants dans l'analyse de leur manière d'apprendre pour qu'ils soient plus autonomes et obtiennent de meilleurs résultats.
Indicazioni Stradali
Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’amélioration de leur expression orale en interaction, notamment lorsqu’on veut apprendre à demander et à indiquer un chemin ou un parcours en ville.
Les histogrammes (Cours : Psychométrie et Statisti...
L'histogramme est une façon de représenter les données statistiques qui permet d'associer visuellement des nombres à des catégories discrètes (mutuellement exclusives).
Cet article présente l'utilité et la logique de construction des histogrammes, accompagné de divers exemples.