- Estampillage UOH (7)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Portugais (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (22)
- Langue française (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Lettres classiques (20)
- Grec classique (12)
- Langue latine (8)
- Littérature latine (5)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (9)
- Géographie, Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Politique éducative (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Enseignement supérieur (33)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (19)
- L2 (14)
- L3 (6)
- Licence (32)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (3)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (26)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (5)
- Glossaire (5)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Guide pédagogique (6)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (2)
L'Etat social actif (cours : La sociologie peut-el...
Les auteurs vous proposent de rencontrer Didier Vrancken et Claude Macquet pour mieux comprendre l'émergence et le fonctionnement de l'Etat social actif qui opère aujourd'hui dans la société de l'individu.
Parmi les évolutions survenues au cours de ces dernières années au sein de nos sociétés occidentales il en est une qui mérite toute notre attention : nous sommes entrés dans des sociétés du travail sur Soi. Pour les individus, il s'agit désormais d'être sujets de leur existence, de construire leurs propres parcours de vie, de se chercher à travers des "épreuves sans fin", de s'impliquer, de s'activer. Mais ce travail sur Soi, ne s'accomplit pas seul. Il se décline à partir de la mise sur pied de tout un ensemble de dispositifs institutionnels et organisationnels qui ont vu le jour au cours de ces dernières décennies à destination des plus vulnérables et plus largement à l'ensemble des individus pour les aider à gouverner leur vie et à maitriser leurs propres parcours de vie. Ce qui ne va pas sans générer tensions, contradictions et enjeux multiples.
Optatif (Kit de survie de l'helléniste, 11/20)
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : optatif.
Subjonctif (Kit de survie de l'helléniste, 16/20)
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : subjonctif.
Infinitif et participe (Kit de survie de l'helléni...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : infinitif et participe.
Verbes en mi (Kit de survie de l'helléniste, 20/20...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste": verbes en mi.
Changement social et principe associatif (1/3) - L...
L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ associatif.
Guy Bajoit nous montre comment les solutions données pour résoudre les problèmes vitaux de la vie collective finissent par modifier le modèle culturel. De même, il nous explique comment ce tout, en s’agrégeant, forme un système dont sa conclusion est le changement de société. De ce fait, cette partie nous invite à contextualiser et à mettre en perspective la production du champ associatif.
L’aoriste, actif et moyen (Grec ancien pour débuta...
Thème abordé dans ce cours n° 13 : L'aoriste actif et moyen.
Le futur, actif et moyen ; Comparatifs et superlat...
Sont abordés dans ce cours :
- Le futur actif et moyen des verbes en -ω,
- Les comparatifs et superlatifs en -τερος, -τατος,
- Les compléments de lieu.
Le système verbal du latin ; Le présent de l’indic...
Sont abordés dans le cours n°2 :
- Le système verbal du latin
- Le présent de l'indicatif actif et passif
- La première déclinaison