Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (104)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
    • Musique (2)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Discours et correspondance (1)
  • Sciences de l'homme (13)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (2)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (185)
    • Géographie, Aménagement (181)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (38)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (31)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (45)
      • Géomatique et représentations géographiques (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (9)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (13)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (9)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (5)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (74)
      • Approches transversales (74)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (187)
  • Formation continue (27)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (16)
  • L1 (28)
  • L2 (117)
  • L3 (135)
  • Licence (184)
  • M1 (20)
  • M2 (17)
  • Master (53)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (1)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (89)
  • Etude de cas (39)
  • Etude et document (type UOH) (36)
  • Exercice (16)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (73)
  • Guide pédagogique (1)
  • Webographie, bibliographie (14)
188 résultats pour votre recherche 'aménagement'
Tri décroissant par
Les autoroutes en France : un outil d'aménagement ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France s'engage dans une politique d'aménagement autoroutier, politique qui s'accélère dans les années 70 pour désormais couvrir l'ensemble du territoire. Considéré d'abord comme un outil de désenclavement et répondant à la multiplication du trafic européen, l'autoroute est également un outil de développement économique parfois controversé. A ce titre, le développement des « observatoires autoroutiers » révèle de la part de l'Etat, mais également des gestionnaires privés du réseau, une demande forte d'études scientifiques et techniques sur l'impact a priori et a posteriori de l'implantation autoroutière de l'hexagone. Le regard des géographes est naturellement au c½ur de ces observations.

Politiques culturelles et aménagement
Université Toulouse - Jean Jaurès

Politiques culturelles et aménagement du territoire peuvent être reliées. Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser comment les collectivités territoriales se sont emparées de la culture dans des actions d'aménagement local.

Cette banalisation pose cependant la question de la spécificité culturelle. Les outils politiques de l'aménagement peuvent-ils s'appliquer avec efficacité au volet culturel ? Peut-on spatialiser l'action des politiques culturelles ?

La francophonie en Saskatchewan
Université Toulouse - Jean Jaurès

La province canadienne de la Saskatchewan compte une communauté francophone de 20 740 personnes, les fransaskois, représentant 2% de la population provinciale. Si, au Canada, l'utilisation du français apparaît essentiellement au Québec (près de 6 millions d'individus), les diasporas francophones sur l'ensemble des provinces (Ontario, Acadie, Alberta, Yuko...) se révèlent très actives notamment en Saskatchewan où, de plus en plus, les populations anglophones rejoignent les francophones de souche dans l'utilisation quotidienne du français. Comment se vit cette francophonie ? Comment, au travers des structures administratives, politiques et universitaires se construit une francophonie de plus en plus présente ? Les points de vue du directeur de l'Institut Français de Régina et du directeur de l'Assemblée Communautaire Fransaskoise éclairent cette position géo-culturelle de l'usage du français dans l'ouest canadien.

L'évolution démographique en Espagne
Université Toulouse - Jean Jaurès

La population espagnole connaît de lourds changements structurels et conjoncturels. L'évolution de cette dynamique est ici saisie au travers d'une série d'indicateurs démographiques, afin d'analyser des processus comme le vieillissement, l'évolution de la natalité, la répartition spatiale des populations, l'exode rural et ses conséquences sociales. Parallèlement, d'un pays d'émigration massive, l'Espagne devient une terre d'accueil pour les populations étrangères d'origines multiples. Au-delà d'un simple constat, les conséquences ainsi que les enjeux futurs pour l'Espagne sont également abordés.

Du diagnostic au projet d'aménagement
Université Côte d'Azur

Le diagnostic est un point de passage obligé pour toute action d’aménagement sur la place. Le tableau synthétique à six entrées permet de détailler, pour les cinq volets de notre analyse, quels sont les points de force, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la place étudiée. Il propose également un certain nombre de suggestions et d’erreurs à éviter, compte tenus de la compréhension du fonctionnement du système place et des éléments de diagnostic précédemment mis en exergue.

Aménagements de peine et alternatives à l'incarcér...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Lundi 5 février 2007 Conférence de Philippe Pottier, adjoint au sous-directeur des personnes placées sous main de justice, direction de l'administration pénitentiaire (sous direction PMJ). Toutes les aires culturelles sont concernées par la problématique de la violence, interne ou importée, externe, proche ou lointaine. Le haut niveau de développement de moyens de communication et de diffusion des informations contraint chacun à un spectacle permanent. Des séquences d'affrontement en scènes de harcèlement, ces violences permanentes et persistantes, lues, vues, vécues... se perçoivent en terme d'insécurité, que l'on occulte en les banalisant ou au contraire que l'on cherche à éradiquer en leur donnant une ampleur démonstrative jamais atteinte. Qu'elles soient organisées ou impromptues, classiques ou plus contemporaines, chacun se trouve dans l'obligation de prendre position sur leurs origines et sur les réductions dont elles font l'objet. Quand la criminologie s'invente au XIX ème siècle, elle participe d'un courant de pensées fortement marqué par de théories médicales, biologiques et sociologiques incluant la santé mentale et le désordre public dans une police et une criminalistique qui se cherchaient. Aujourd'hui avec quoi, avec qui se construit-elle et où sont les résistances à sa construction ? Pourquoi la criminologie devrait-elle devenir au XXI ème siècle, en Sciences Humaines et Sociales, un bien aussi commun que la Psychiatrie l'a été au XX ème siècle ? En d'autres termes, comment et avec quelles déterminations participons-nous à l'écriture du crime aujourd'hui ? Quelles perspectives en avons-nous, avec quelles rétrospectives? Le cours public organisé cette année va tenter de reprendre quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

Essentiel méthodologique : le diagnostic territori...
Université Côte d'Azur

Diagnostic est un terme emprunté à la science médicale, où il désigne les analyses et les raisonnements visant à identifier les causes de la maladie d’un corps, à partir des symptômes observés. Effectuer un diagnostic sur un territoire, présuppose ainsi une analogie entre ce dernier et un corps malade, chose qui pourrait apparaître bien étrange et qui n’a pas toujours caractérisée les démarches d’urbanisme et d’aménagement urbain. On ne cofondera ainsi pas le diagnostic territorial, dans sa conception actuelle, avec les études préalables qui ont toujours fondé les documents et les projets d’aménagement.

La place, espace public clé de la ville européenne
Université Côte d'Azur

La place est un espace public tant par ces caractéristiques (domaine public non bâti important) que par ses usages (espace de circulation et  d’interaction, lieu de promenade). Mais la place est également un espace public particulier : visuellement enfermée entre les bâtiments, essentiellement (mais pas exclusivement) minérale, son étendue surfacique l’emporte sur ses dimensions linéaires

Le diagnostic de la place
Université Côte d'Azur

L’analyse systémique permet d’appréhender le fonctionnement de la place en tant que système territorial. Dans la mesure où nous disposons de critères d’évaluation, ces fonctionnements peuvent être évalués positivement ou négativement. En formalisant cette démarche d’analyse et d’évaluation, on parvient à un véritable diagnostic territorial de la place.