Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (41)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (26)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (7)
      • Langue (7)
    • Arabe (2)
      • Langue (2)
    • Italien (2)
      • Langue (2)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (24)
    • Langue française (12)
      • Français (10)
      • Langage (2)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (8)
      • Grec classique (5)
      • Langue latine (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (3)
  • Sciences de l'homme (14)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (4)
      • Philosophie politique (4)
    • Psychologie (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (4)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (89)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (14)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (11)
    • Sciences de l'information et de la communication (12)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
      • Le livre (8)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
    • Sciences de l'éducation (70)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (5)
      • Enseignement supérieur (53)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (6)
      • Politique éducative (5)
      • Pédagogie et Didactique (65)
      • TICe (7)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (42)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (41)

Niveau
  • Autres (5)
  • Doctorat (11)
  • Enseignement supérieur (137)
  • Formation continue (24)
  • Formation en entreprise (3)
  • Formation professionnelle (8)
  • L1 (33)
  • L2 (16)
  • L3 (31)
  • Licence (98)
  • M1 (24)
  • M2 (22)
  • Master (52)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (19)
  • Autres (4)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (74)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (27)
  • Expérience (7)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (37)
  • Guide pédagogique (15)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (52)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (16)
137 résultats pour votre recherche 'apprentissage'
Tri décroissant par
A5. Comment favoriser l'apprentissage en profondeu...

Le conflit socio cognitif agit comme un bon obstacle à l'apprentissage. Cette vidéo montre comment le débat et les échanges bienveillants permettent de susciter le conflit cognitif pour mieux apprendre.

B3. Comment évaluer les apprentissages

Comment améliorer les évaluations ? Cette vidéo a pour but d'apporter des conseils afin d'améliorer les évalutations, en les examinant en 5 temps : pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Quel dispositif d'évaluation ? Comment ? Quelle communication ?

Temporal learning in animals - L'apprentissage tem...
Université de Lille

Empirical tests of two mathematical models of timing. Armando Machado : University of Minho, Portugal.

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews des élèves et des enseignants
  • une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?

Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.

C4. L'évaluation des apprentissages dans un projet

L’évaluation n’est pas toujours facile à structurer. Que dois-je évaluer dans une "évaluation projet" ? Sur quoi ? Comment faire, par groupe ou individuellement ? Quels sont les différents acquis d’apprentissage visés (AAV) à prendre en compte pour évaluer le projet ?

B2. Comment formuler des acquis d'apprentissage

La règle de base pour définir un AAV. Cette vidéo s'intéresse à la formulation des Acquis d'Apprentissage Visés (AAV) en se basant sur la règle suivante : "faire une phrase à l'indicatif dont le sujet est l'étudiant et comportant un verbe d'action" où les effets des verbes d'action peuvent être observés, mesurés et évalués. Afin de les choisir, il est possible de se référer à des taxonomies. Cette règle s'appuie sur 5 points : le public, quand, quoi, les conditions et le niveau.

B. Faire apprendre par les pédagogies actives : ac...

Collection de 4 vidéos sur le thème "Faire apprendre par les pédagogies actives". On apprend ce que sont les acquis d'apprentissage visés et comment les évaluer.