- Estampillage UOH (144)
- Arts (37)
- Arts du spectacle (16)
- Cinéma (15)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (13)
- Arts graphiques, gravures et estampes (10)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Musique (5)
- Théorie et histoire de la musique (5)
- Arts du spectacle (16)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (24)
- Anglais (1)
- Littératures (1)
- Espagnol (6)
- Civilisation (6)
- Langue (6)
- Littérature (6)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (23)
- Approches transversales (23)
- Méthodologie (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (101)
- Langue française (62)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (3)
- Langage (3)
- Linguistique (57)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (96)
- Approches transversales (39)
- Méthodologie (82)
- Littératures française et de langue française (8)
- Essais (1)
- Fiction (1)
- Généralités (3)
- Poésie (3)
- Langue française (62)
- Sciences de l'homme (81)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
- Approches transversales (41)
- Méthodologie (27)
- Philosophie (4)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (2)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Sciences des religions (21)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (11)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (20)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Judaïsme (2)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
- Sciences de la société (255)
- Géographie, Aménagement (84)
- Aménagement (81)
- Géographie humaine (3)
- Géographie urbaine (81)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (38)
- Histoire de l'Amérique du Nord (3)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (3)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire de l'art (11)
- Histoire générale (24)
- Sciences de l'information et de la communication (4)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (3)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (48)
- Enseignement supérieur (44)
- Politique éducative (4)
- Pédagogie et Didactique (41)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (50)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (5)
- Sociologie des processus sociaux (28)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (15)
- Société-Approches transversales et méthodologie (203)
- Approches transversales (167)
- Méthodologie (45)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (11)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (10)
- Géographie, Aménagement (84)
- Autres (7)
- Doctorat (19)
- Enseignement supérieur (400)
- Formation continue (37)
- Formation en entreprise (6)
- Formation professionnelle (33)
- L1 (94)
- L2 (171)
- L3 (180)
- Licence (344)
- M1 (57)
- M2 (48)
- Master (106)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (16)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (28)
- Diaporama (3)
- Essentiel (type UOH) (243)
- Etude de cas (41)
- Etude et document (type UOH) (25)
- Exercice (31)
- Expérience (2)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (122)
- Guide pédagogique (12)
- Index (2)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (63)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (20)
Crise(s) : Regards croisés
Accédez aux cinq essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page.
Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d'historien/nes, d'économistes sur ce qu'est une « crise », ces vidéos d'études s'interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu'est, a été ou sera une crise.
Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l'histoire ;
l'approche langagière qui s'interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ;
l'approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ;
l'approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s'interroge sur le sens de la crise actuelle : s'agit-il d'une crise financière ou de la crise du système de croissance ?
Les 5 essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" :
- De la crise Fragmentée à la crise célébrée, par Michelle Zancarini-Fournel;
- L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès;
- Marx, les crises et notre crise;
- Le concept de crise, par Michel Senellart;
- Sortie de crise, stagnation ou rechute par Pierre Dockès.
Module 6 : le diagnostic systémique de la place
Jusqu'à présent l’analyse des places a été réalisée de manière sectorielle (morphologique, fonctionnelle, perceptive…). Cela a permis de souligner les composantes essentielles des places, de donner des méthodes et des perspectives d’analyse sectorielle afin de mieux appréhender la spécificité de la place en ce qui concerne le point de vue en question. Désormais, il devient nécessaire d’analyser les interrelations entre les différentes composantes de l’objet urbain « place ». Cela sera fait par le biais d’une approche systémique, seule capable d’appréhender le fonctionnement de la place dans sa complexité. L’analyse systémique des places constitue ainsi la première section du présent module.
Guidés par la compréhension du fonctionnement global de la place, nous pourrons alors nourrir un diagnostic ouvrant sur des préconisations stratégiques d’aménagement. La seconde section du module est ainsi dédiée à l’établissement d’un diagnostic de la place, centrée sur l’approche AFOM, mais ancré dans l’analyse systémique précédemment établie.
Dans l’analyse systémique comme dans le diagnostic, les exemples des cinq places niçoises accompagneront le lecteur dans les différentes étapes de la démarche. L’objectif du module est néanmoins de donner une méthode de « diagnostic systémique des places » reproductible à d’autres cas d’études.
Etude de cas 2 : le diagnostic systémique de la pl...
L'analyse systémique
Le tableau du diagnostic
La proposition d'aménagement (Par Sandra Laffay, Sébastien Passel et Simon Tolszczuk-Leclerc, étudiants du Master IMST, UNS)
D9. L'approche agile dans le projet
Je veux savoir comment faire pour gérer un projet ? L'approche agile est-elle la solution ?
C3. Le projet pour développer des compétences méti...
Dans un projet, je veux développer des compétences académiques et transversales, les deux étant nécessaires pour développer les compétences métier.
Le droit d'auteur et le droit à l'image
Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo ont réalisé pour le compte de l'Ecole des Mines de Nantes (France) un cours interactif intitulé "Le droit d'auteur et le droit à l'image" à l'intention des étudiants mais aussi des enseignants.
Mis à jour en juin 2012, ce cours fait le tour de la question de la propriété intellectuelle. Il débute par les aspects juridiques et réglementaires, en d'autres termes ce que dit la loi à propos d'une dizaine de notions, les oeuvres, les supports et procédés, les images, les blogs et sites communautaires, en l'occurrence.
Un chapitre entier est également consacré au droit à l'image. L'image ici doit être entendue au sens large c'est-à-dire incluant même la vidéo et Internet. La législation régit aussi l'usage de l'image qu'elle soit la représentation d'une personne ou d'une oeuvre de l'esprit.
Enfin, deux chapitres s'adressent aux enseignants et aux étudiants. Que faire pour utiliser une ressource protégée dans sa classe ? Comment protéger son oeuvre ? Qu'est-ce que le plagiat ? Autant de questions auxquelles répond ce cours.
La démocratie participative et la science
Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques.
Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative.
Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats.
Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.
Quelques contenus en flash.
Tombés du ciel ? Petite et grande histoire des dro...
Film réalisé par Michel Szempruch (Association Repérages) dans le cadre du projet UOH "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap" de l'Université Pierre-Mendès-France, Grenoble2.
La société et les débats sur les technologies : ét...
Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts :
- Qu'est-ce qu'un argument ? ;
- La démocratie participative et la science ;
- L'argument par l'analogie ;
- La modalisation dans les controverses.