- Estampillage UOH (28)
- Arts (10)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (8)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (7)
- Français (7)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (34)
- Philosophie (5)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (4)
- Sciences des religions (33)
- Autres religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (10)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (32)
- Islam, babisme et foi bahaïe (4)
- Judaïsme (2)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (10)
- Philosophie (5)
- Sciences de la société (39)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (38)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (36)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des cultures (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (46)
- L1 (14)
- L2 (4)
- L3 (11)
- Licence (30)
- M1 (28)
- M2 (28)
- Master (30)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Glossaire (5)
- Grande Leçon (type UOH) (35)
- Webographie, bibliographie (13)
Sacerdoce et mariage : l'exemple des femmes de prê...
Dans la religion chrétienne, la relation entre sacerdoce et mariage est très diverse. Il est à noter que "le célibat des prêtres n'est pas un dogme dans l'Eglise" mais une règle de discipline. Dans l'Eglise catholique romaine par exemple, seuls des hommes célibataires peuvent être ordonnés prêtres. Les Eglises catholiques orientales ordonnent des hommes mariés, au Liban en particulier. Les prêtres peuvent se marier également dans les Eglises orthodoxes, l'Eglise anglicane et les autres Eglises protestantes.
La femme qui accepte d'épouser un serviteur de Dieu ne sera pas seulement l'épouse de son mari, mais la femme du prêtre. Ce fait aura une grande répercussion dans sa vie et dans son foyer.
Images de la mort dans la B.D. et la peinture
A une époque où la mort est devenue une « valeur marchande » pour les médias et où l'intérêt pour le fait divers se fait toujours plus vif, Pierre Christin offre de nous donner un aperçu de la représentation visuelle de la mort dans l'art pictural et photographique et dans la bande dessinée.
Occultée parfois, crainte le plus souvent, la mort est un thème récurrent dans l'art et sa représentation évolue en même temps que les croyances et les sociétés.
Tantôt prise sur le vif comme le permet l'instantané de la photographie, tantôt suggérée par une tonalité, un objet, un sentiment, les procédés narratifs pour représenter le mystère de la mort sont très nombreux : académique (la crucifixion, le cadavre), grotesque, surréaliste. En suscitant des sentiments de peur, de terreur, d'inquiétude chaque représentation permet de pousser la réflexion, d'éduquer, de ramener au souvenir.
Cette réalité de la mort disparait dans la bande dessinée où elle prend l'aspect d'un leurre et est très souvent associée à la disparition ou à la chute d'un personnage. Cette distinction est due principalement comme l'explique Pierre Christin au caractère continu de la bande dessinée. Il est en effet délicat de faire passer dans l'au-delà le personnage d'une série en cours, la disparation permet donc si nécessaire de le « ressusciter ».
Documents Textuels : Histoire euro-méditerranéenne
Un grand nombre de documents numérisés sur le thème de la religion et de l'histoire euro-méditerranéenne.
Documents Iconographiques : Histoire euro-méditer...
Un grand nombre de documents iconographiques sur les thématiques de la religion et de l'histoire euro-méditerranéenne.
Représentations figurées et images dans l'art musu...
L’art arabo-musulman d’Al-Andalus est l’expression et le produit d’influences diverses. Il s’inspire des pratiques préislamiques, il est marqué par le cadre juridique musulman qui s’élabore aux VIIIe et IXe siècles, il bénéficie des contacts entre populations musulmanes, chrétiennes et juives et d’une circulation intense des biens et des mouvements de pensée.
Être riche et chrétien. Les associations catholiqu...
Dans ce cours, nous nous intéressons à l'histoire des patrons et cadres qui se sont engagés dans des associations professionnelles catholiques visant à défendre leur identité à la fois religieuse et professionnelle. Nous chercherons à examiner cet engagement et à décrire la manière dont ces hommes ont géré la tension entre l'idéal chrétien de pauvreté et des activités professionnelles qui impliquent l'accumulation de richesses et des pratiques parfois violentes à l'égard du personnel qu'ils dirigent (salaire, législation du travail, licenciement, recrutement).
6 - Savonarole : sermons et prophétie - L'art de g...
Ce cours étudie les sermons (en particulier les sermons sur Aggée qui accompagnent le changement de gouvernement en novembre-décembre 1494) et la force de la parole prophétique du dominicain qui donne sens aux bouleversements que connaît Florence:
- Florence a été choisie par Dieu ;
- sa rénovation politique et morale s'étendra à toute l'Italie puis à la communauté chrétienne tout entière, si bien que les infidèles eux-mêmes se convertiront.
Mais cette prophétie est conditionnée : les hommes, qui ont le libre-arbitre, peuvent choisir de ne pas suivre les indications divines. C'est pour convaincre les Florentins d'aller dans le sens du dessein divin que Savonarole utilise l'arme de la parole.
Religions et représentation figurée
Au cours de la problématique de la représentation figurée sont posées, depuis 25 siècles et pour des croyants de différentes confessions, trois questions :
Comment représenter ce qui est conçu comme transcendant ? Est-il possible, souhaitable et permis de restituer par la plume, le pinceau ou divers autres instruments un geste créateur concernant le vivant ? Quel type de relation le croyant/la croyante peut-il/elle ou doit-il/elle entretenir avec cette représentation ?
L’intérêt de cette histoire consiste à montrer que chacune des traditions religieuses, en fonction des lieux et des moments, a pu véhiculer des positions contradictoires. Trois moments apparaissent particulièrement saillants : les VIIe-VIe siècle avant l’ère chrétienne, marqués par la mise par écrit d’un interdit et de récits montrant que celui-ci n’a pas toujours prévalu ; le VIIIe siècle au cours duquel se cristallisent pour les juifs, chrétiens et musulmans les principaux termes théoriques du rapport religieux à l’image ; les XIXe et XXe siècles marqués par une impossibilité croissante de la maîtrise du flux des représentations pour des raisons à la fois techniques et politiques.
Mémoires autour des morisques et des juifs en Espa...
Il y a un écart entre le faisceau ayant accompagné l'expulsion des juifs puis des musulmans d'Espagne et la représentation qui domine dans les mentalités collectives de la péninsule ibérique pendant des siècle. Cette représentation est fondée sur une peur réciproque, celle de la "solidarité islamique" d'un côté et de la réaction chrétienne de l'autre, à tel point que " chaque morisque musulman devenait suspect pour les chrétiens et chaque chrétien, aux yeux des morisque, était considéré comme un espion potentiel travaillant pour l'État inquisiteur."