- Estampillage UOH (8)
- Sciences de l'homme (10)
- Philosophie (4)
- Philosophie politique (2)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (4)
- Psychologie sociale (4)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Philosophie (4)
- Sciences de la société (7)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (15)
- L1 (2)
- L2 (6)
- L3 (7)
- Licence (12)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (10)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Webographie, bibliographie (3)
Auto-évaluation (cours : La communication engagean...
Cette quatrième partie est destinée à l'auto évaluation de l'apprenant. Elle est basée sur une action de communication engageante réalisée par l'office de la mer de Marseille « ma plage moi je la respecte ».
Problème flash vidéo.
Mesure d'efficacité (cours : La communication enga...
Synthèse des méthodes utilisées pour mesurer l'efficacité de la procédure de communication engageante, les résultats obtenus et les conclusions à tirer de ces résultats.
Problème flash vidéo.
Etude de cas : la campagne Ecogestes Méditerranée ...
Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée »
L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engageante en détaillant toutes les caractéristiques de la procédure.
Problème flash vidéo.
La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie.
Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique.
Identité et communautarisme
Yves Michaud, professeur de philosophie et spécialiste d’esthétique, présente très clairement les caractéristiques essentielles des notions suivantes et leurs articulations : individu, groupe, identité, citoyenneté démocratique, communautarisme.
Les vingt dernières minutes sont consacrées aux questions/réponses avec de nombreux exemples, parfois polémiques : les Indiens au Canada, l’âge du droit de vote (ne pourrait-on pas voter à partir de 14 ou 15 ans ?), la charia (lois issues d’une lecture du Coran), la croyance en Dieu et la théologie, etc...
Conférence d’Yves Michaud, philosophe, le 16 novembre 2007, au lycée professionnel La Viste à Marseille.
L'Université, l'universitaire et la Cité
Cette conférence-témoignage évoque les convictions construites au cours d'une carrière de 40 ans d'un enseignant-chercheur en Sciences Sociales ayant débuté à l'Université de Moncton au Canada et dont l'essentiel s'est déroulé à l'Université de Rennes 2 . Trois idées fortes : 1) L'Université se doit d'être acteur du développement du territoire où elle se situe: quartier, ville, région... 2) L'universitaire se doit d'être acteur dans la Cité 3) Les enseignants doivent être producteurs de citoyenneté
L'éducation des citoyens (Cours : Averroès 12/15)
Premier chapitre d'une troisième partie du cours Averroès, intitulée "les conditions de la politique parfaite".
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
3 questions clés de philosophie des sciences
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique :
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.
Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se f...
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.
Cette séquence, intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne », est la dernière de cette formation.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.