Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (10)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Langue française (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
  • Sciences de l'homme (4)
    • Philosophie (1)
      • Morale (éthique) (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
  • Sciences de la société (11)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (5)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (1)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Enseignement supérieur (15)
  • Formation continue (1)
  • L1 (4)
  • L2 (2)
  • L3 (4)
  • Licence (12)
  • M1 (5)
  • M2 (5)
  • Master (9)

  • Autoévaluation (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (4)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Guide pédagogique (2)
  • Index (1)
  • Jeu de données (1)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (2)
15 résultats pour votre recherche 'collège'
Tri décroissant par
actuFLE : le thème de l'éducation
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec le thème de l'éducation :

- Un collège « difficile »

- Des policiers à l'école

- L'alcool aux portes du lycée

- Les écoles de la deuxième chance

Le rôle du patronat dans la naissance et le dévelo...
Université de Franche-Comté

Le patrimoine du sport peut se comprendre comme un des volets de l'ingénierie sociale des entrepreneurs.

Le marquis de Polignac, administrateur de la maison de Champagne Pommery, a poursuivi une réflexion dans ce domaine. Fort de son éducation sportive et des moyens financiers de son entreprise, conscient des réalités sociales de ses ouvriers, il s'est lancé dans la construction d'installations uniques au monde. Offrir à ses employés un cadre rigoureux et agréable pour la pratique naissante des sports en ce début de XXᵉ siècle ; sans oublier la constitution d'un club patronal engagé dans l'institutionnalisation des sports. Cette réussite sera réutilisée et approfondie avec la création d'un Collège d'athlètes, en 1913, toujours sur ses fonds personnels, pour préparer l'élite des corps de la nation à affronter les équipes internationales lors des futurs jeux olympiques de Berlin en 1916. Le marquis de Polignac avait donc comme idéal une société nouvelle, plus saine, plus audacieuse mais aussi, en acceptant les règles du jeu et la loi de l'effort, plus docile.

Enjeux éthiques et anthropologiques des cellules s...
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Anne Fagot-Largeault, Professeure au Collège de France le 15 mai 2006 à l'Université Pierre-Mendès-France, Grenoble2. Durée : 1h.44min.

King-Kong, le mythe de la découverte de nos origin...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Conférence de Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France, Laboratoire de Paléoanthropologie et Préhistoire. Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Il consacre une bonne part de son activité à la vulgarisation de la préhistoire et de la paléontologie, afin de nous faire découvrir les origines de l'homme. Une science qui ne cesse de connaître des bouleversements du fait de la multiplication des découvertes de fossiles de nos ancêtres. Auteur d'une quinzaine de livres sur les grands singes, l'origine et l'évolution de l'homme, Pascal Picq viendra nous parler du mythe de nos origines : King-Kong.

Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le seconde leçon « Le néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, traite de l’historiographie du Néolithique européen.

Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière.

Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées lors de différents séminaires animés par Jean Guilaine.

A cela s'ajoutent un glossaire et une bibliographie.

La Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte F...
Le Mans Université

Le sujet d'étude porte sur la fondation et la mission de La Congrégation des Soeurs Libanaises de la Sainte-Famille. Elle est la première Congrégation autochtone missionnaire fondée à la fin du XIXe siècle, au moment où l'on commence au Proche-Orient à s'occuper du statut de la femme. Cette Congrégation gère actuellement plusieurs collèges et hôpitaux. Quelle est leur action éducative et sociale ? 

Al-Muqtataf : une manière inédite de concevoir la ...
Le Mans Université

Al-Muqtataf est une revue mensuelle spécialisée dans les questions scientifiques. Ses fondateurs, Yaacoub Sarrouf et Fares Nimr, sont des membres actifs du cercle intellectuel constitué autour du Collège syrien protestant, ouvert en 1866 avec une classe de 16 étudiants. Cet établissement prendra le nom de l'Université américaine de Beyrouth en 1920. Une telle institution s'inscrit dans les initiatives qui accompagnent ke mouvement de la Nahda émergeant autour de Beyrouth, du Caire et d'Alexandrie et touchant les élites de langue arabe. Le choix de la spécialisation est à la fois volontaire et dicté par la contingence. Sous le règne du sultan Abduhamid II, il est plus aisé de publier sur les questions scientifiques que de pratiquer toute autre activité à caractère politique, soumise à un contrôle rigoureux et à la censure. 

Le monde en images

Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.

Les objectifs de ce fonds documentaire unique sont les suivants :

  • offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des photographies, des illustrations et des vidéos en tout genre (artistique, documentaire, pédagogique, scientifique) ;
  •  récolter une part significative des médias réalisés dans le cadre de toutes les activités des collèges (démonstrations, conférences, recherches, travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, pratiques exemplaires, etc.) ;
  • élaborer des albums thématiques ;
  • et favoriser les échanges entre les utilisateurs en leur permettant de voter pour un média, de le partager vers les sites sociaux et de le commenter.

Cette ressource est constamment enrichie par les nombreux utilisateurs et partenaires qui consentent à partager leurs médias.

Regards croisés sur l'enseignement des langues étr...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

L'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire fait désormais partie des enseignements obligatoires. Cependant, de nombreuses questions demeurent quant à la mise en oeuvre de cet enseignement et à la prise en compte des apprentissages des élèves à l'entrée en sixième. La séquence abordera successivement les quatre questions suivantes : - Quels choix ont été faits en matière d'objectifs et de contenus ? - Quels types d'intervenants prennent en charge cet enseignement ? Quelle est la formation qu'ils ont reçue ? - Y a-t-il une réelle diversification de l'offre au niveau des langues étrangères enseignées ? - Peut-on parler de continuité des apprentissages entre l'école et le collège ?