- Estampillage UOH (17)
- Arts (7)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (1)
- Théâtre (3)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- La peinture et les peintures (2)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Occitan, Provençal et Catalan (6)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (3)
- Français (2)
- Langage (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (2)
- Poésie (2)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (22)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (11)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (3)
- Pédagogie et Didactique (5)
- TICe (8)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (5)
- Enseignement supérieur (43)
- Formation continue (10)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (5)
- L2 (4)
- L3 (7)
- Licence (29)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (18)
- Autoévaluation (4)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (20)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (2)
- Expérience (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
- Guide pédagogique (4)
- Méthodologie (8)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (4)
Éviter les risques de l'édition collaborative ("In...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 5 : Éviter les risques de l'édition collaborative
Difficultés à surmonter (Méthodologie)
Ce module comprendre 4 chapitres :
- La prise de notes
- Motivation
- Groupe de travail
- Réussir un examen
Produire un document numérique à plusieurs ("Inter...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 1: Préambule : quelques conseils avant de se lancer
Contribuer à un wiki ("Internet, les autres et moi...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 2 : Contribuer à un wiki
Créer un document éditable en ligne et le partager...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 3 : Créer un document éditable en ligne et le partager
Contribuer à la révision d'un document éditable ho...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 4 : Contribuer à la révision d'un document éditable hors ligne
FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec un d...
Réalisation d'un dossier collaboratif dans le cadre du DU "CODIFAD" - Concevoir un diplôme à distance" - Centre de Formation Continue.
Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2....
@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues
L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique.
L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.
Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.
Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne.
Appuis pour apprendre à apprendre
Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur