- Estampillage UOH (10)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de l'homme (3)
- Sciences des religions (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences des religions (3)
- Sciences de la société (17)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (2)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (5)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (9)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (20)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (4)
- Licence (14)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (7)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude et document (type UOH) (8)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
Toiles de Bretagne
Collection "Les Bretons et leur Histoire" L'industrie toilière a été, en Bretagne, une activité d'importance mondiale, au moins lors de son apogée aux 17e et 18e siècles : vers 1700, le huitième de toutes les exportations espagnoles vers l'Amérique consiste en toiles de Bretagne ! Cette industrie, rurale pour l'essentiel, explique une prospérité dont nous percevons les traces grâce notamment aux célèbres enclos paroissiaux. Le commerce de la toile a également fait la fortune de ports comme Morlaix et Saint-Malo. La toile, enfin, a marqué durablement la culture bretonne, et illustre une tradition de pluriactivité encore vivace aujourd'hui dans la paysannerie de la région.
Commerce et vente (Kit de gestion pour l'ingénieur...
L'Or Noir
Collection " Les Bretons et leur Histoire " A partir du 16e siècle, la traite négrière saigne l'Afrique : quinze à vingt millions d'hommes et de femmes sont déportés vers l'Amérique. Le commerce d'esclaves fera en particulier la richesse de Nantes, principal port négrier français au 18e siècle. A travers les mémoires de l'armateur nantais Joseph Mosneron, "L'OR NOIR" revient sur l'histoire de la traite négrière. Soumises aux regards croisés d'historiens africains, antillais et français, les étapes du commerce triangulaire à Nantes, en Afrique et en Martinique, deviennent des lieux d'évocations et d'investigations. Comment se déroulaient exactement les opérations de traite ? Quelles en sont les conséquences économiques et psychologiques ? Des dessins originaux réalisés par François Bourgeon, auteur de la série de bandes-dessinées "Les Passagers du vent", nous transportent au 18e siècle sur les lieux décrits par Joseph Mosneron, et nous font revivre les principales étapes d'une campagne de traite.
Les transformations récentes de Moscou
Moscou est aujourd'hui la première agglomération Européenne avec près de douze millions d'habitants. Comment Moscou a-t-elle atteint ce rang ? Quels sont ses visages, son organisation spatiale et ses fonctions au sein de la Russie ?
Après l'effondrement du bloc soviétique, cette ville est aujourd'hui en mesure de rayonner sur le plan international et se retrouve en compétition avec d'autres capitales. Quels sont ses atouts et ses faiblesses pour y parvenir ?
La place du Moyen-Age
Dans l’analyse des places des villes européennes du Moyen-âge, nous porterons notre attention sur les configurations urbaines observables entre les siècles XI et le XV. Cette période correspond au renouveau des villes associé à la croissance démographiques rurales et à l’essor du commerce qui nourrit leur extension.
Les Zawiyas comme force politique centrifuge au Ma...
L'occupation des côtes marocaines par les chrétiens, espagnols et portugais, est événement dont le retentissement est profondément ressenti par tous les habitants. La conquête, amorcée à Ceuta en 1415, a pour cause le désir de monopoliser le commerce des épices, de l'or et des esclaves, longtemps détenu par les marchands musulmans, mais aussi, pour certains, l'ambition d'étendre le "royaume du Christ" et de " libérer la Chrétienté de la menace de l'Islam".
Culture numérique : de l'influence à l'infox - 2èm...
2ème partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, par Hervé Le Crosnier, intitulé "De l'influence à l'infox". Dans cette seconde partie sont abordées les relations entre les plate-formes, les structures numériques et le monde du travail, du commerce et des relations démocratiques. Mais également l'information et l'Internet comme outil de création et de diffusion de l'information.
La péri-urbanisation en France
Le périurbain est un espace complexe et polymorphe à l'interface de la ville et de la campagne. Il peut être décrit selon différents indicateurs. De multiples moteurs sont à l'œuvre pour créer ces espaces où les fonctions s'accumulent (habitats, commerces, activités). Sous cet angle, le périurbain apparaît comme une zone d'enjeux forts pour la gouvernance et la planification spatiale.
Les Juifs et l'argent en Allemagne aux XVIIe-XVIII...
En 1850, dans la Guerre des Paysans en Allemagne lorsqu'il évoque la révolte paysanne du Bundschuh en Alsace en 1493, Friedrich Engels écrit que :
"Les conjurés demandaient le pillage et l'extermination (Ausrottung) des Juifs, dont l'usure pressurait déjà, à cette époque, comme aujourd'hui encore, les paysans alsaciens." Pourtant, quarante ans plus tard, dans une longue lettre au banquier viennois Isidor Ehrenfreund, Engels adopte une position extrêmement claire qui condamne sans la moindre ambiguïté l'antisémitisme comme « la marque d'une culture arriérée », en rappelant que les Juifs sont nombreux dans le prolétariat et que le mouvement ouvrier doit presque tout aux Juifs. Quelques années auparavant, en 1844, Karl Marx publiait Sur la question juive, un texte également ambigu, et dont l'interprétation fait encore largement débat. Il y utilise le terme d'« émancipation » dans son sens conventionnel, pour faire référence à la citoyenneté moderne en général, et à l'acquisition par les Juifs de la citoyenneté en particulier. Mais cette « émancipation » désigne également une forme plus large de libération : libération de toute l'humanité vis-à-vis d'une économie de marché oppressive, libération des relations liées à la propriété privée, et du commerce. Or, Marx utilise parallèlement le terme allemand qui désigne à la fois les Juifs et le judaïsme (Judentum) comme un synonyme de « commerce ». L'émancipation des Juifs (au sens de Jewish emancipation – c'est-à-dire l'accession des Juifs à la citoyenneté) est dans le même temps l'émancipation from Judaism, au sens d'une libération « du judaïsme », qui équivaut aussi à une libération du (au sens de : « par rapport au ») commerce. Les trois sont presque indissociables dans son argumentation.