Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (12)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Espagnol (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
    • Langue française (7)
      • FLE - Français langue étrangère (4)
      • Français (3)
      • Langage (5)
      • Linguistique (2)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (5)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (2)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (7)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (4)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)

Niveau
  • Enseignement supérieur (18)
  • Formation continue (4)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (6)
  • L2 (5)
  • L3 (7)
  • Licence (13)
  • M1 (4)
  • M2 (3)
  • Master (12)

  • Autoévaluation (5)
  • Autres (1)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (7)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (4)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (4)
  • Guide pédagogique (4)
  • Index (1)
  • Méthodologie (4)
  • Webographie, bibliographie (6)
18 résultats pour votre recherche 'communication orale'
Tri décroissant par
Module 4 : phonation, corps, culture et communicat...
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’influence de la culture dans la perception et la production de la parole. Celle-ci est replacée dans le cadre de l’oralité, notion beaucoup plus globalisante et englobante que celle d’oral. Le rôle du corps, de la gestualité co-verbale et communicative accompagnant naturellement la parole est mis en avant, ainsi que les problèmes culturels que certains gestes et attitudes peuvent éventuellement poser comme souligné par des témoignages éclairants.

Appuis pour apprendre à apprendre

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur

Commencements de l’écriture et impacts civilisatio...
Université de Lorraine

Commencements de l’écriture et impacts civilisationnels constitue le premier chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.

Lorsque le Professeur Jack Goody évoque les modes de communication différenciés que sont pour l’anthropologue l’oralité et l’écriture, il entend, sans accréditer l‘idée d’un « Grand partage » oral/écrit, mettre en évidence une propriété majeure de l’écriture (son pouvoir cumulatif), là où les productions de la parole se distinguent par leur mouvance.

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Les méthodes pour améliorer son expression orale. ...

Capter l’attention de son public par une communication orale adaptée.

actuFLE
Université de Lille

actuFLE est constitué de 35 modules développés chacun à partir d'un reportage extrait de l'émission Cdanslair (France5), portant sur un sujet d'actualité ou de société, en lien avec les sujets culturels proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour le Niveau B2.

Pour travailler la compréhension orale, l'étudiant visionne le reportage, répond à des questions ouvertes, vérifie et évalue sa réponse à partir d'une réponse modèle.

Différentes aides sont à sa disposition : feedbacks vidéo, sous-titres et fiches lexicales et culturelles (docACTU).

Jack Goody et l'empire de la littératie (version i...
Université de Lorraine

Jack Goody et l'empire de la littératie est une Grande Leçon en anthropologie de l'écrit proposée par Mohammed Kara et Jean-Marie Privat (Université de Lorraine). 

Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ? D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.

Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects.

L’oralité a sa raison propre. Il reste que de l’écriture monumentale aux communications numériques, la diversification des usages et des compétences a été d’une ampleur considérable. On peut même dire qu’aujourd’hui les productions de l’écrit sont, au sens propre, illimitées.  

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Phonétique corrective pratique et théorique en fra...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.

Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.

Certif'langues Espagnol
Université de Lille

Ce module en espagnol comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l'espagnol, la certification de référence est le Cadre Commun de Rérérence pour les langues (CLES), niveau B1 et B2.

 

Tester votre français en ligne sur le site "France...

Ce test de français permet d’évaluer vos connaissances en français !

En quelques minutes, vous pourrez avoir une idée précise de votre niveau écrit en français.

Ce test de français comprend 6 niveaux qui se conforment au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.Attention, ce test n’est qu’un exercice ludique.

Lors de votre inscription à France Langue vous passerez un autre test écrit plus complet, ainsi qu’un entretien oral avec un professeur pour définir précisément votre niveau et vos objectifs linguistiques.

A vous de jouer ! Pour la fiabilité du test, n’utilisez pas de dictionnaire.