Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (63)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts du spectacle (6)
      • Cinéma (4)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Musique (1)
      • Musiques instrumentales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Portugais (2)
      • Civilisation (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
    • Langue française (4)
      • Français (4)
    • Lettres classiques (4)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (6)
      • Généralités (4)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (60)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (8)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Philosophie politique (6)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (6)
    • Psychologie (46)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (25)
      • Psychologie sociale (14)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (54)
    • Géographie, Aménagement (9)
      • Aménagement (4)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (2)
      • Histoire de l'Europe (6)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (10)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Le livre (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (19)
      • Enseignement supérieur (7)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (16)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (5)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (8)
      • Méthodologie (3)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)

Niveau
  • Autres (6)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (129)
  • Formation continue (11)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (25)
  • L2 (18)
  • L3 (29)
  • Licence (65)
  • M1 (15)
  • M2 (12)
  • Master (33)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (40)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (13)
  • Essentiel (type UOH) (27)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (11)
  • Expérience (5)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (31)
  • Guide pédagogique (6)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (16)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (6)
129 résultats pour votre recherche 'condition'
Tri décroissant par
Exprimer une condition ou une opposition : quel te...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource s'intitule : "Exprimer une condition ou une opposition : quel temps après si ?".

Conditions matérielles d'enseignement de la gymnas...
Université de Franche-Comté

Les conditions matérielles d'enseignement de l'éducation physique modèlent les pratiques enseignantes autant et parfois même davantage que les idées des concepteurs et les prescriptions des textes officiels. Or, cet essentiel montre que les conditions matérielles optimales n'ont jamais été réunies pour l'ensemble des établissements primaires et secondaires, en raison des changements en matière de norme d'équipements pour la pratique de la gymnastique et des sports qui annulent les efforts accomplis jusque-là, mais aussi en raison de décisions politiques.

Selon les époques, l'État choisit de s'engager ou de se désengager, de satisfaire les besoins des établissements scolaires ou de répondre aux besoins de la pratique sociale des activités sportives. En conséquence, la discipline doit de plus en plus composer avec des conditions matérielles qui n'ont pas été pensées en relation avec ses exigences propres.

Entretien avec Zózimo Bulbul
Université Toulouse - Jean Jaurès

Un entretien avec l'acteur et metteur en scène brésilien Zózimo Bulbul qui nous parle du Cinéma Novo, de son parcours et de son expérience professionnelle. Il parle également l'abolition de l'esclavage à travers l'évocation de son film "Abolição" et de la condition des Noirs et de leur représentation dans le cinéma brésilien.

L’action individuelle comme levier de la société i...
Université de Lorraine

Sixième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. L’implication des personnes elles-mêmes dans le projet collectif d’établir des sociétés plus inclusives peut-elle être un levier de transformation du système social actuel et favoriser la prise en compte des individus dans leur diversité ? Pour développer cette approche, nous nous attardons sur le concept de responsabilité et sur la façon dont son déplacement historique conduit aujourd’hui à la prise en compte des individus en tant qu’actants de l’inclusion. Ces éléments de réflexion permettent de replacer les individus au cœur des logiques de mise en œuvre de sociétés plus inclusives. 

A l'épreuve des inégalités de santé au travail
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Serge Volkoff tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités de santé au travail.

A l'épreuve des inégalités au travail
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Michel Gollac tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités au travail.

Entretien avec Marcelo Galvez
Université Toulouse - Jean Jaurès

Marcelo Gálvez, cinéaste documentariste argentin qui travaille sur diverses communautés indigènes depuis plusieurs années, nous parle ici des Wichis, peuple de cueilleurs-chasseurs du nord ouest argentin, dont la civilisation est remise en question par les déboisements massifs dûs à l'agriculture industrielle du soja transgénique.

Le patrimoine castanéicole en Midi-Pyrénées
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette vidéo de 15 minutes, tournée dans le Var, l'Aveyron, et dans le Midi-Pyrénées évoque le patrimoine castanéicole ene Midi-Pyrénées.

L’objectif de ce film est de montrer la diversité de l’agro-ressource que représente le châtaignier et la castanéiculture. La châtaigneraie est un milieu original, totalement anthropisé et avec sa propre écologie. Ce film montre différents systèmes de production en Aveyron, dans le Tarn et le Tarn et Garonne, ainsi que dans le Var, où la vieille châtaigneraie du Massif des Maures a été relancée par rénovation dans les années 70 et sert aujourd'hui d'outil de production (surtout pour l'élaboration de confiture de châtaignes) mais aussi de rempart protecteur contre les incendies. Dans d’autres secteurs, elle est fortement abandonnée, voire en péril.

Le châtaignier, l' "arbre à pain", a joué dans les zones de moyenne montagne de Midi-Pyrénées un rôle primordial dans les sociétés rurales. Il constituait, avec le seigle, une des bases de l'alimentation humaine et animale. Le châtaignier a ainsi sauvé de la famine bien des habitants misérables pendant les périodes de disette.

Pour préserver la diversité des variétés de châtaignes sélectionnées au fil du temps, en Aveyron, à Rignac, a été créé un Conservatoire qui préserve aujourd’hui une soixantaine de ces variétés locales.

Un certain renouveau de la châtaigne se fait ressentir avec un nouvel intérêt pour le fruit et sa transformation et entraîne de nouvelles plantations de vergers modernes, plus adaptés à la mécanisation de la production des châtaignes.  

Les ressources du Web : ce qu’on peut en faire, so...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 8 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne

Cours 1 : Les ressources du Web : ce qu’on peut en faire, sous quelles conditions ?