- Estampillage UOH (6)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Portugais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (4)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Sciences des religions (2)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (17)
- Géographie, Aménagement (4)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (6)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (5)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (20)
- Formation continue (4)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (10)
- L2 (8)
- L3 (8)
- Licence (16)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (7)
- bac>=6 (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (2)
Indochine : En quête d'indépendance
Alors qu'il existe toujours plusieurs pans à une même histoire, l'histoire est parfois vue comme un récit monolithique de ce qui s'est déroulé dans le passé. Ainsi, au delà de nous éclairer sur la guerre d'Indochine, ce webdocumentaire vise aussi à enseigner à tous le recul nécessaire face au traitement des sources et d'un événement historique.
Le conflit des créateurs : fictions juridiques et ...
Science et droit doivent-ils agir de concert ? Les réalités biologiques sont-elles compatibles à un bon usage du droit ? La tension dialectique entre les sciences, plus particulièrement biologiques, et le droit, pose de réelles interrogations.
Pour apporter une réponse à ces questionnements, Jean Hauser revient sur les problèmes juridiques qu'ont posés dans les années 70 la nécessité de redéfinir la filiation ainsi que la question du transsexualisme.
Il démontre, par l'exemple, que droit et vérité scientifique ne sont pas toujours compatibles. Trop souvent, les réponses apportées par la biologie aux questions de droit déstabilisent davantage la situation qu'elles ne la pacifient, or le rôle des juristes est avant tout d'assurer la paix sociale. De ce fait, les réponses apportées par ces derniers à travers les lois qu'ils édictent sont parfois très éloignées, voire en contradiction absolue, avec les données biologiques.
Ainsi, tout juriste possède et use d'un véritable pouvoir de création lui permettant d'assurer le maintien de l'ordre social.
L'Uranium mine les horizons touaregs, témoignage
Au Sahara central, dans l'Aïr (nord du Niger), les Touaregs s'inquiètent : l'Etat a récemment accordé une centaine de permis aux sociétés minières internationales pour exploiter l'uranium en plein coeur des terres pastorales nomades. Aucune consultation, aucune concertation, aucune garantie sanitaire n'a été proposée aux habitants qui, après l'expérience d'Arlit (ville minière située au nord d'Agadez), savent que la rente minérale, non seulement ne leur a jamais bénéficié, mais a détruit leur environnement, leurs ressources végétales et animales et leur santé, les condamnant à ne plus pouvoir vivre décemment chez eux..
L'occitan : une langue
L'occitan, langue millénaire, est avant tout une langue romane avant d'être la « langue régionale » que l'on connaît aujourd'hui. Elle possède un espace linguistique bien défini et des caractéristiques qui lui sont propres. Et si, face à l'institutionnalisation du français, elle s'est vue progressivement déclassée, la langue occitane n'en occupe pas moins aujourd'hui encore une place à part dans le paysage linguistique français.
Problème flash dans la partie "les dialectes de l'occitan"
A5. Comment favoriser l'apprentissage en profondeu...
Le conflit socio cognitif agit comme un bon obstacle à l'apprentissage. Cette vidéo montre comment le débat et les échanges bienveillants permettent de susciter le conflit cognitif pour mieux apprendre.
D10. Préparer les acteurs au projet
Dans mes projets en groupe, je me rends compte qu'il y a souvent un conflit entre réussir et apprendre. Mes étudiants sont obsédés par le résultat (les notes) plutôt que par l'apprentissage. A quoi faut-il sensibiliser les étudiants pour que le projet se passe bien ?
Darwinisme et christianisme (1859-1920) : entre co...
La réception des théories de Charles Darwin en France et au Royaume-Uni, au cours du demi-siècle qui suit leur publication, permet de montrer que ce qui est parfois présenté comme un conflit frontal entre des conceptions irréconciliables et entre des camps radicalement opposés est en réalité, beaucoup plus complexe. Deux périodes seront distinguées. La première porte sur Darwin et sur sa théorie. Elle se centre sur les croyances religieuses de Darwin, sur ce qui s'oppose le plus nettement aux croyances chrétiennes du temps dans L'Origine des espèces (1859) et sur les biais par lesquels la théorie darwinienne s'est diffusée vers un large public. La seconde partie porte, à partir d'exemples précis, sur la palette des réactions que la théorie darwinienne a suscitées dans les milieux religieux, cléricaux ou laïcs.
Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
"Comment combat l'armée française en 1918 ?" est un focus proposé par François Cochet, Professeur émérite en Histoire contemporaine, sur la manière dont l’armée française, forte d’une expérience de quatre années de combat, se spécialise, se bat sur le front du saillant de Saint-Mihiel et lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.
Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
"Comment combat l'armée américaine en 1918 ?" proposé par Michaël Bourlet, Commandant détaché dans l’Education Nationale nous permet de comprendre comment l’armée américaine, équipée par les armées alliées, novice dans ce type de « guerre des tranchées », parvient à reprendre le saillant de Saint-Mihiel et affronte l’ennemi lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.