- Estampillage UOH (85)
- Arts (15)
- Arts du spectacle (5)
- Cinéma (3)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (8)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (7)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (30)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues anciennes (10)
- Syriaque oriental (10)
- Langues et cultures des régions de France (17)
- Occitan, Provençal et Catalan (17)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (35)
- Langue française (16)
- FLE - Français langue étrangère (5)
- Français (10)
- Langage (6)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Créoles (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (6)
- Grec classique (2)
- Langue latine (4)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (5)
- Essais (1)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (2)
- Langue française (16)
- Sciences de l'homme (42)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (4)
- Philosophie (17)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Philosophie politique (7)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (8)
- Psychologie (4)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (7)
- Autres religions (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (7)
- Sciences du langage (10)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (10)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
- Sciences de la société (54)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (19)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (13)
- Sciences de l'information et de la communication (4)
- Le livre (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (6)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (18)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
- Société-Approches transversales et méthodologie (16)
- Approches transversales (16)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (9)
- Informatique - Traitement et programmation des données (2)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (7)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (2)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (144)
- Formation continue (10)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (37)
- L2 (34)
- L3 (48)
- Licence (111)
- M1 (26)
- M2 (23)
- Master (72)
- Autoévaluation (19)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (59)
- Etude de cas (7)
- Etude et document (type UOH) (10)
- Exercice (23)
- Expérience (1)
- Glossaire (5)
- Grande Leçon (type UOH) (71)
- Guide pédagogique (12)
- Index (2)
- Jeu sérieux (4)
- Méthodologie (9)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (19)
Le relativisme : toute connaissance est-elle relat...
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?
- Ça, c'est du relativisme !
- Définition et formalisation
- Qui est relativiste et pourquoi ?
- La notion de paradigme de T.S. Kuhn
- Les sociologues des sciences relativistes
Testez vos connaissances en français
Sur ce site, vous trouverez des dictées et des exercices de textes à trou pour vous entraîner.
Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.
Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'h...
Ce thème de « la posture socio-anthropologique » (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe dans le cadre d'un cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être Socio-Anthropologue aujourd'hui ?". Chaque édition est consacrée à l'œuvre d'un invité d'honneur ayant marqué l'histoire scientifique dans cette perspective. Cette quatrième édition était consacrée à Edgar Morin.
Anthropos et émotion (Colloque : Comment peut-on ê...
Socio-anthopologie / Anthropo-sociologie ? Empathie, Epistémêsis, décloisonnement et incertitude (Florent Gaudez)
Sciences "sans qualité" ? Sortir des canons de la recherche est-il toujours possible... (Martine Lani-Bayle)
Les émotions en tant que processus anthropo-sociaux (Sergio Manghi)
Pour une métamorphose des métaphores. Vers une socio-anthropologie poétique à l'ère de l'anthropocène (Jean-Claude Besson-Girard)
Modérateur : Jean-Olivier Majastre
Rapporteur : Stéphane Alvarez
La francophonie au Maghreb : une étude de quelques...
Ce cours de littérature est composé de deux chapitres : (1) Présentation d’un poème de Rachid Boudjedra : « Le café » (2) Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et Mohammed Dib.
La science : entre connaissance et incertitude (Co...
Vise à montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences.
En effet, avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, à une perspective où l'incertitude inhérente au monde matériel est acceptée.
Connaissance de la Catalogne et des pays catalans
Cette ressource intitulée "Connaissance de la Catalogne et des pays catalans" aborde, dans sept vidéos, les thèmes de la langue et de la culture catalane ainsi que les aspects sociaux, territoriaux et économiques de la Catalogne, de la Catalogne du Nord et de l'Andorre.
Les vidéos :
- Les pays catalans ;
- L'Andorre ;
- La Catalogne Nord ;
- Les médias en catalan ;
- La "Généralité" en Catalogne ;
- Les paysages et territoires catalans ;
- La langue catalane.