- Estampillage UOH (41)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Espagnol (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (7)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (32)
- Langue française (16)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (13)
- Langage (3)
- Lettres classiques (11)
- Grec classique (2)
- Langue latine (7)
- Littérature grecque classique (2)
- Littérature latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (2)
- Langue française (16)
- Sciences de l'homme (23)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Psychologie (6)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (4)
- Sciences des religions (11)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (11)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (4)
- Sociolinguistique (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (45)
- Géographie, Aménagement (9)
- Aménagement (6)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (5)
- Géographie économique et régionale (2)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (7)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (17)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (4)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (9)
- Services et problèmes sociaux (4)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (9)
- Autres (9)
- Doctorat (7)
- Enseignement supérieur (92)
- Formation continue (16)
- Formation en entreprise (9)
- Formation professionnelle (13)
- L1 (37)
- L2 (28)
- L3 (33)
- Licence (78)
- M1 (25)
- M2 (25)
- Master (44)
- bac>=6 (3)
- Autoévaluation (19)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (12)
- Essentiel (type UOH) (39)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (17)
- Expérience (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (31)
- Guide pédagogique (3)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (11)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (8)
Les constructions passives impersonnelles - Employ...
Cette micro-ressource s'intitule : "Les constructions passives impersonnelles - Employer « il » ne désignant rien ni personne au passif".
Respecter la construction prépositionnelle des com...
Cette micro-ressource s'intitule : "Respecter la construction prépositionnelle des compléments indirects : choisir la préposition pour introduire le complément d'un terme".
Patrimoine et Identité dans les arts finlandais : ...
Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture
Archéologie du bâti ou comment lire un mur?
L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse.
Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.
Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.
Les Almohades : une théorie du pouvoir spécifique ...
Le Maroc contemporain a été lieu d'établissement de structures proto-étatiques ou étatiques à l'époque médiévale, correspondant aux premiers siècles de l'hégire. Le terme Dawla, traduit aujourd'hui par "État", signifiait davantage "dynastie". Divers régimes se sont succédés : les Idrissides, les émirats indépendants, les Almoravides et les Almohades. Cette variété ne doit pas voiler une constante : l'importance de la base confessionnelle musulmane.
Construction des phrases (Améliorer ses écrits)
Construction des phrases
Ce cours aborde les principales difficultés rencontrées lors de la construction des phrases et les moyens d'y remédier.
Les constructions participale et infinitive (Améli...
Les constructions participiale et infinitive
Comment bien intégrer un participe, un gérondif ou un infinitif dans une phrase ?
Politique, religions et constructions étatiques (X...
Après la disparition de l’Empire romain d’Occident et l’affaiblissement de l’Empire romain d’Orient, l’espace méditerranéen est le lieu d’élaboration de nouveaux rapports à l’origine des constructions étatiques. C'est pourquoi, les auteurs de cette ressource présentent les théories du pouvoir (les premières théories médiévales de l'Etat en Castille et en France, les Almohades et la théorie du pouvoir durant le mandat de Fakhr-al-Din), les institutions politico-religieuses (l'évolution des monarchies française et anglaise, les institutions politiques et religieuses sous les Saadiens, à Genève au XVIe siècle et l'émirat des Chéhab), puis les pratiques du pouvoir (le royaume de Germanie, Les Zawiyas comme force politique centrifuge au Maroc, l'effondrement de l'émirat, l'anarchie et les formes supplétives de gouvernement, les pratiques politiques en Europe après la rupture de la Réforme).
De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.
Les premières théories médiévales de l'État en Cas...
Le terme " État" n'est pas médiéval : le mot "status" ne prend ce sens avant la fin du XVe siècle. L'idée circule cependant au XIIe siècle derrière les termes populus, corona, regnum, civitas et regna, ou respublica. L'historien ne peut donc se pencher que rétrospectivement sur la naissance d'autorités étatiques à cette époque. Pour tenir compte de la diversité des situations en milieu majoritairement chrétien, le cas de la France, où le processus de construction de l'État, bien connu, est réputé très précoce, est examiné en parallèle avec celui de la Castille. La comparaison porte plus précisément sur les règnes longs et consécutifs de deux souverains forts de la seconde moitié du XIIe siècle.