Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (4)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Espagnol (3)
      • Civilisation (3)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de la société (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (9)
  • Formation continue (1)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (7)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (5)
  • bac>=6 (1)

  • Essentiel (type UOH) (7)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Glossaire (1)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (1)
9 résultats pour votre recherche 'culture espagnole'
Tri décroissant par
Micro contenus en espagnol (PUNCHy Langues)

Bienvenue dans la banque de micro contenus pour l'espagnol du projet PUNCHy Langues !

Vous y trouverez tous les contenus en Creative Commons, classés par thèmes :

- Espagnol scientifique et technique ;

- Vie quotidienne ;

- Vie et culture espagnole

- Espagnol professionnel

 

Entretien avec Amelia Royo : La dimension régional...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Amelia Royo, enseignante et chercheuse à l'Université Nationale de Salta, expose dans cet entretien son expérience dans l'Université Argentine. Les séquences sont tout d'abord organisées autour de l'évocation des spécificités de la position régionale, celle du Nord-Ouest argentin, dans la problématique culturelle nationale et transnationale. Une réflexion est proposée concernant les programmes de recherche, les programmes d'enseignement, et les stratégies de périodisation qui permettent une meilleure reconnaissance des productions régionales. Les spécificités historique et géographique du Nord-Ouest argentin sont synthétisées afin d'expliquer la culture régionale et ses rapports, d'une part, avec la culture nationale, d'autre part, avec la région andine et plus largement le sous-continent latino-américain. Un bref panorama de la littérature du Nord-Ouest argentin est esquissé. Par ailleurs, les cadres théoriques utilisés par les équipes de recherche sont également évoqués et discutés en fonction de cette perspective régionale, très consciente des rapports asymétriques entre centre et périphérie. Un deuxième volet de l'entretien s'attache plus particulièrement aux relations complexes entre l'histoire et les productions et politiques culturelles. En premier lieu à travers la réflexion menée par Amelia Royo dans les programmes de recherche qu'elle dirige et qui ont donné lieu à plusieurs publications, centrés sur les représentations du rosisme et du péronisme dans la production culturelle argentine. En second lieu au moyen d'un retour sur l'histoire contemporaine et la période de la dictature militaire (1976-1983), présente dans les diverses politiques culturelles de l'université (commémorations, stèles, etc.) et dans les mémoires des acteurs. Enfin la profonde crise argentine est commentée,son traitement médiatique critiqué, à la veille de l'élection de Kirchner.

La généralité de Catalogne
Université Ouverte des Humanités

Présentation de la création de la "Généralitat", gouvernement d’une communauté autonome, la Catalogne : son apparition, sa suppression due à la guerre civile espagnole et son rétablissement au retour de la démocratie.

Lexique de l'Espagne moderne
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce lexique de l'Espagne du Siècle d'or et des Lumières définit, dans des articles généraux, les principales caractéristiques, tendances et spécificités d'un certain nombre de notions, institutions et phénomènes de l'Ancien Régime.

Il a été conçu comme un outil de travail pour saisir divers aspects tant de l'histoire que de la littérature ou des arts.

C'est aussi un manuel de culture générale pour les étudiants de concours, qui permet de saisir de façon schématique et claire les grands processus à l'oeuvre dans une Espagne qui régentait, à son heure, le destin du monde avant de connaître un lent et irrémédiable déclin jusqu'à l'époque contemporaine récente.

(d'après résumé des auteurs)

Amériques (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Parmi les nombreux itinéraires de Pécout, qui sont tous sources d’écriture, se trouvent les Amériques.

Amérique du vagabondage et de son expression littéraire revisitée par les écrivains de la Beat Generation que le jeune Pécout découvrit à travers l’œuvre de Kerouac ou de Ginsberg, Amérique du reggae, mais aussi Amérique des mythes amérindiens.

Ceux-ci passionnent Pécout comme le passionnent toutes les mythologies, formes d’expression poétique de la culture des peuples, qui révèlent la diversité constitutive de l’Humanité.

Poèmas per tutejar (Roland Pécout, un écrivain voy...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

"Poèmas per tutejar"

"Poèmes pour/à tutoyer"

Cette œuvre est d’abord parue sous forme d’un livret et d’une cassette-audio, édition bilingue de l’association Montjòia, Sonographe de Fontblanche, puis rééditée en CD en 2004.

Toiles de Bretagne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" L'industrie toilière a été, en Bretagne, une activité d'importance mondiale, au moins lors de son apogée aux 17e et 18e siècles : vers 1700, le huitième de toutes les exportations espagnoles vers l'Amérique consiste en toiles de Bretagne ! Cette industrie, rurale pour l'essentiel, explique une prospérité dont nous percevons les traces grâce notamment aux célèbres enclos paroissiaux. Le commerce de la toile a également fait la fortune de ports comme Morlaix et Saint-Malo. La toile, enfin, a marqué durablement la culture bretonne, et illustre une tradition de pluriactivité encore vivace aujourd'hui dans la paysannerie de la région.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.