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2 résultats pour votre recherche 'démocratisation de l\'enseignement'
Tri décroissant par
A l'épreuve des inégalités scolaires
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa thématique de recherche, Jean-Pierre Terrail tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités devant l'école.

L'EPS de la IVᵉ république : entre réformes instit...
Université de Franche-Comté

Sous la IVᵉ République, l'enseignement secondaire, qui s'unifie sur le plan structurel, devient de plus en plus accessible aux Françaises et aux Français. En se massifiant, le 2nd degré de l'école de la République cherche aussi à répondre aux nécessités socio-économiques de la reconstruction nationale. Pourtant, en analysant l'évolution de l'EPS (Éducation physique et sportive), on peut mesurer les décalages entre les réformes structurelles et disciplinaires dans la mesure où l'enseignement de l'EPS reste disparate et encore inaccessible à une partie des élèves en raison de la diversité de conceptions qui le caractérise. Les difficultés encourues lors des réformes scolaires et les stratégies de la DGEPS participent d'une démocratisation ségrégative des savoirs dispensés à l'école. Ce processus est d'autant plus important en EPS qu'il s'accompagne d'une diversité matérielle, professionnelle, culturelle, voire idéologique, préjudiciable à la reconnaissance de son utilité scolaire. Durant cette période, l'organisation de l'EPS se structure en vase clos malgré une volonté de légitimité scolaire qui anime ces enseignants peu reconnus dans l'espace scolaire.