- Estampillage UOH (69)
- Arts (22)
- Arts du spectacle (17)
- Cinéma (17)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (5)
- Les instruments (2)
- Théorie et histoire de la musique (5)
- Arts du spectacle (17)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Discours et correspondance (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (22)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Sciences des religions (6)
- Autres religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Sciences du langage (14)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (14)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (181)
- Géographie, Aménagement (13)
- Aménagement (1)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (10)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (17)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (6)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (8)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement secondaire (3)
- Enseignement supérieur (4)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (170)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (27)
- Sociologie des cultures (23)
- Sociologie des groupes sociaux (16)
- Sociologie des processus sociaux (73)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (60)
- Société-Approches transversales et méthodologie (50)
- Approches transversales (50)
- Géographie, Aménagement (13)
- Autres (10)
- Doctorat (27)
- Enseignement supérieur (185)
- Formation continue (34)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (15)
- L1 (41)
- L2 (44)
- L3 (71)
- Licence (159)
- M1 (35)
- M2 (33)
- Master (67)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (3)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (60)
- Diaporama (4)
- Essentiel (type UOH) (52)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (5)
- Expérience (1)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (60)
- Guide pédagogique (4)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (33)
Les régions démographiques du Canada
La majorité des grands pays du monde ont aussi une population nombreuse; la Russie, la Chine, les USA, l’Inde, le Brésil sont des pays qui ont à la fois des superficies et des populations importantes. Quelques pays font exception, parmi lesquels nous pouvons compter l’Australie et le Canada. Le premier concentre ses habitants le long du littoral, et sa faible densité démographique est attribuable à l’immensité des terres arides intérieures. La population du Canada est répartie surtout le long de sa frontière sud, proche des Etats-Unis, car les conditions climatiques du nord et la distance aux marchés économiques ne sont pas propices au développement urbain. Dans cette partie, deux aspects de la démographie seront traités. Le premier est la répartition de la population à travers les provinces et territoires, ainsi que leur composition par tranche d’âges. Le deuxième décrit la contribution aux dynamiques par les différentes composantes que sont les naissances/décès, immigrations/émigrations, et enfin les migrations interprovinciales. La source de données pour cette partie demeure les tableaux de données de Statistiques Canada.
L'évolution démographique en Espagne
La population espagnole connaît de lourds changements structurels et conjoncturels. L'évolution de cette dynamique est ici saisie au travers d'une série d'indicateurs démographiques, afin d'analyser des processus comme le vieillissement, l'évolution de la natalité, la répartition spatiale des populations, l'exode rural et ses conséquences sociales. Parallèlement, d'un pays d'émigration massive, l'Espagne devient une terre d'accueil pour les populations étrangères d'origines multiples. Au-delà d'un simple constat, les conséquences ainsi que les enjeux futurs pour l'Espagne sont également abordés.
Les régions du Canada
Le visiteur européen au Canada est souvent étonné par l’homogénéité des paysages canadiens. Par endroit, il faut parcourir des milliers de kilomètres avant de percevoir un changement notable dans le paysage. La traversée du bouclier canadien en Ontario n’est qu’un exemple : heure après heure de forêts, lacs et rochers – de Toronto à Kenora, la traversée en voiture semble interminable. Et après une quinzaine d’heures du bouclier, le voyageur s’attaque ensuite à quelques jours de prairies… Le contraste est fort avec la France, où chaque région possède sa spécificité – les Landes, le Massif Central, la Méditerranée, Les Alpes, la Bretagne…
Avant de décrire les caractéristiques physiques et humaines des provinces et territoires, une brève présentation des superficies permettra de mieux appréhender les disparités régionales. Le Canada a une superficie totale de 9 984 670 km2, dont 9 093 507 km2 de terre et 891 163 km2 d’eau douce, ce qui le classe deuxième plus grand pays du monde après la Russie. La répartition des surfaces en terre et eau est montrée dans les figures ci-dessous : en km2 et en % des surfaces terrestres et en eau.
Le premier fait marquant est la faible superficie des provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, et l’Ile du Prince Edouard). Ensemble, ces trois provinces cumulent moins de 1,5% du pays. Les implications de ces faibles superficies sont importantes, surtout en termes d’exploitations de ressources primaires : avec moins de surface, le potentiel pour cultiver le sol ou découvrir et exploiter des ressources minières et forestières reste limité.
Le Nunavut se distingue par sa très grande superficie, plus de 20% du pays. Cependant, les terres du Territoire de Nunavut sont dispersées sur de nombreuses îles et restent difficilement accessibles pour cette raison ainsi que pour sa position dans les très hautes latitudes. La province du Québec a la plus grande superficie terrestre provinciale et toutes les provinces à l’ouest du Québec ont des valeurs similaires. Enfin, l’extrême ouest du Canada (Colombie-Britannique, Alberta, le Yukon) représente des terres avec relativement peu d’eau douce par rapport aux autres provinces et territoires de tailles similaires.
Pour le Canada, l’unité administrative la plus simple à traiter est celle de la province ou territoire. Dans l’ensemble de ce site web, seules les régions physiographiques, ou naturelles, ne correspondent aux limites administratives des provinces et territoires. Certaines limites naturelles s’imposent comme une barrière naturelle – des lignes de crêtes, des cours d’eau, des îles – mais le plus souvent une unité physiographique est partagée par différentes provinces/territoires et une province ou un territoire peut contenir différentes unités physiographiques. Cette partie débutera par une description des unités physiographiques (géologie et relief, climat, végétation, sols) avant de s’adresser aux aspects « humains » : les richesses économiques des provinces et territoires ainsi que leurs caractéristiques démographiques. Enfin, cette première partie se terminera par un bref résumé de ce que nous appellerons la « nordicité » du Canada (d’après Bone, 2002) et un bilan global des régions du Canada.
L'immigration au Canada
Nous disons souvent, en comparaison avec la France d’ailleurs, que le Canada est un pays d’immigrants. Cependant, toutes les nations sont faites d’immigrants. Ceci est très clairement le cas des « jeunes » pays comme le Canada et l’Australie, mais toutes les régions de la planète, y compris la vieille Europe, ont fait l’objet de guerres, d’invasions, de conquêtes, et de métissages depuis le début des temps. A l’échelle millénaire, l’immigration et le mouvement des peuples est la norme et non pas un phénomène moderne qui met en danger les sociétés. Ayant dit cela, la modernité des transports et l’ouverture des frontières nationales ont introduit des possibilités de flux humains jamais connu auparavant. Et ceci a engendré des changements dans les origines des immigrants. Après une brève présentation des flux historiques d’immigrants, la répartition des immigrants en fonction de leurs origines ethniques sera présentée à travers une série de cartes interactives et de graphiques. Les cartes proviennent de l’Atlas du Canada (en-ligne), et les graphiques du site web de Statistiques Canada.
L'ancien et le nouvel eugénisme : les leçons de l'...
Très longtemps associé au nazisme, l'eugénisme est encore aujourd'hui un sujet polémique voire tabou. Science des biens nés et des bons gênes, il désigne une sélection de la race humaine afin d'assurer le développement et la prédominance des êtres jugés supérieurs.
Les manifestations de l'idéologie eugéniste sont nombreuses dans le monde, de l'Antiquité jusqu'à la moitié du XXe siècle : extermination à Sparte des enfants faibles ou malades et des handicapés, promulgation de la loi sur la stérilisation des déficients mentaux et des épileptiques en 1907 aux Etats-Unis, création en 1905 de la Ligue allemande pour la régénération nationale...La France elle-même ne fut pas épargnée et compte parmi ses hommes de lois et de lettres de fervents partisans de l'eugénisme : le Comte de Gobineau, Eugène Viollet-le-Duc ou encore Charles Richet. Depuis l'Allemagne nazie et les camps d'extermination, l'eugénisme s'était éclipsé de la scène mondiale.
Mais ces dernières années, les progrès de la médecine et de la génétique et l'émergence d'un « nouvel eugénisme » ont relancé le débat.
L'Andorre
Présentation de la principauté d’Andorre au travers de son évolution politique, économique, démographique et culturelle.
Cours de sociolinguistique variationniste à traver...
Ce cours est une présentation de la ressource intitulée Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien.
Cette ressource se divise en trois modules : le module 1 présente les grands principes de la linguistique variationniste, le module 2 aborde l'histoire des francophones de l'Ouest canadien et le module 3 offre une description complète du français dans les provinces de l'Ouest, ainsi que cinq études de cas permettant de former l'apprenant aux techniques d'enquête et d'analyse de la linguistique variationniste.
La place du Moyen-Age
Dans l’analyse des places des villes européennes du Moyen-âge, nous porterons notre attention sur les configurations urbaines observables entre les siècles XI et le XV. Cette période correspond au renouveau des villes associé à la croissance démographiques rurales et à l’essor du commerce qui nourrit leur extension.
La représentation de l'émigration par des intellec...
Si l'on accepte de travailler sur différents types de documents (discours, poèmes, mémoires, expressions picturales) il n'existe pas de représentation monolithique du migrant. Les portraits varient en fonction du temps, du lieu, de la religion, de l'âge, du sexe, de l'appartenance sociopolitique et de bien d'autres traits identitaires encore. Des migrants de toutes conditions sont venus de la région syro-libanaise pour s'établir en Égypte, mais les intellectuels et hommes de lettres ont constitué un groupe au rôle inédit, débordant son seul poids démographique.