Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (27)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (6)
      • Langue (6)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (28)
    • Langue française (24)
      • FLE - Français langue étrangère (21)
      • Français (19)
      • Langage (9)
      • Linguistique (12)
    • Lettres classiques (1)
      • Langue latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (3)
  • Sciences de l'homme (25)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie cognitive (9)
    • Sciences du langage (22)
      • Linguistique générale (13)
      • Linguistique historique (7)
      • Sociolinguistique (16)
  • Sciences de la société (33)
    • Sciences de l'éducation (33)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (5)
      • Pédagogie et Didactique (33)

Niveau
  • Autres (11)
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (53)
  • Formation continue (7)
  • Formation en entreprise (4)
  • Formation professionnelle (9)
  • L1 (18)
  • L2 (12)
  • L3 (13)
  • Licence (49)
  • M1 (9)
  • M2 (9)
  • Master (25)

  • Autoévaluation (22)
  • Autres (7)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (19)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (20)
  • Glossaire (10)
  • Grande Leçon (type UOH) (20)
  • Guide pédagogique (5)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (5)
  • Méthodologie (4)
  • Webographie, bibliographie (14)
53 résultats pour votre recherche 'didactique des langues'
Tri décroissant par
Journée Langue de spécialité : Fiction populaire s...
Université Grenoble Alpes

Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Shaeda Isani, Professeur des Universités, Département d'anglais appliqué, Université Stendhal, Grenoble3 Durée : 43 min.

Langage, langues et enseignement : Perspectives so...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non.

En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues.

Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières.

A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.

Est-ce que les langues naissent et meurent ?
Université de Lille

Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...

De la didactique des langues à la didactique du pl...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Définitions générales (Cours : Méthodes et méthodo...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

De nouveaux outils de référence (Cours : Méthodes ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

De nouveaux outils de référence.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Comment apprend-on les langues ?
Université de Lille

Il faut d’abord distinguer plusieurs cas de figure. Le premier concerne l’apprentissage d’une deuxième langue avant l’âge de six ans. Le deuxième renvoie au fait d’apprendre une deuxième langue quand on est un peu plus âgé, à l’école, jusqu’à l’âge de la puberté et en étant adulte.Prenons le premier cas ...

Des méthodes actuelles pour adultes (Cours : Métho...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Des méthodes actuelles pour adultes.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Panorama des méthodologies (Cours : Méthodes et mé...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Panorama des méthodologies.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.