- Estampillage UOH (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Langage (2)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (3)
- Sciences du langage (3)
- Sociolinguistique (3)
- Sciences du langage (3)
- Sciences de la société (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement supérieur (4)
- Formation continue (1)
- Licence (2)
- Master (3)
- Autoévaluation (2)
- Etude de cas (2)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (2)
De la didactique des langues à la didactique du pl...
De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme.
Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.
Langage, langues et enseignement : Perspectives so...
Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non.
En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues.
Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières.
A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.
Politique linguistique et diffusion du français da...
Ce module de sociolinguistique sur la politique linguistique et la diffusion du français dans le monde est composé des parties suivantes :
- Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux
- L’émergence du français
- Diffusion du français et méthodes d’enseignement
- Normes et représentations : effets de l’hégémonie du français de France
Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :
- Le langage en tant qu’activité socialement organisée
- Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
- La posture scientifique en sociolinguistique