Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (38)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
    • Langue française (5)
      • Français (2)
      • Langage (3)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Alsacien (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (4)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Généralités (4)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (23)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (4)
    • Philosophie (4)
      • Morale (éthique) (4)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (1)
      • Autres religions (1)
    • Sciences du langage (12)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (12)
  • Sciences de la société (85)
    • Géographie, Aménagement (20)
      • Aménagement (13)
      • Géographie humaine (13)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (2)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (20)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (5)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (13)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (4)
    • Sciences de l'éducation (15)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Pédagogie et Didactique (5)
      • TICe (9)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (16)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (9)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (28)
      • Approches transversales (28)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (16)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (2)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (114)
  • Formation continue (11)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (27)
  • L2 (23)
  • L3 (27)
  • Licence (83)
  • M1 (27)
  • M2 (20)
  • Master (46)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (13)
  • Autres (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (31)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (31)
  • Etude de cas (7)
  • Etude et document (type UOH) (7)
  • Exercice (13)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (40)
  • Guide pédagogique (3)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (10)
  • Simulation (1)
  • Webographie, bibliographie (13)
116 résultats pour votre recherche 'données'
Tri décroissant par
FOCUS TICE 5 : mettre en place des examens à l'aid...
Université de Rouen

Mise en place d'un dispositif de type questions/réponses informatisées permettant de passer de grilles papiers aux grilles nuémériques d'évaluation, afin d'éviter la saisie fastidieuse, pour gagner en temps et donc en efficacité. Cela concerne exclusivement les étudiants en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation.

Datak jeu sur les données personnelles

Jeu sérieux sur la gestion des données personnelles 

Quel droit pour les données numériques ?
Inria / Interstices URL: http://www.inria.fr
Les données numériques sont devenues un tel enjeu économique et sociétal que la question du statut juridique des systèmes algorithmiques se pose de plus en plus. Le droit peut-il apporter des solutions pour pallier les failles autour de ces questions ? Célia Zolynski partage son point de vue avec nous dans cet épisode du podcast Interstices.
Les histogrammes (Cours : Psychométrie et Statisti...
Université Toulouse - Jean Jaurès

L'histogramme est une façon de représenter les données statistiques qui permet d'associer visuellement des nombres à des catégories discrètes (mutuellement exclusives).

Cet article présente l'utilité et la logique de construction des histogrammes, accompagné de divers exemples.

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos p...
Université de Rouen

Utilisation d'un dispositif de captation et de débriefing multi-caméras afin d'accentuer l'efficacité et l'interactivité des cours de communication dispensés auprès des étudiants de l'UFR Santé.

FOCUS TICE 4 : enseigner autrement en amphi
Université de Rouen

3 vidéos invitent à découvrir l'enseignement d'aujourd'hui en amphi : des QUIZ interactifs lors de cours magistraux en amphi, qui permettent une interactivité avec une réponse immédiate et un échange avec l'enseignant. Une application pour rendre plus dynamique les phases d'évaluation avec les élèves.

Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Université de Lorraine

Dans ce chapitre, sept points sont abordés :

- Première approche ;

- Les pièges ;

- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;

- Choisir de constituer une base de données ;

- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques

- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;

- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :

  • une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ; 
  • un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
problème flash. 
Juger de la nature publique ou privée d'un échange...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Cours 4 : Juger de la nature publique ou privée d'un échange

Quand vous postez un message ou que vous diffusez de l’information sur Internet, vous devez réfléchir au caractère public des propos que vous allez envoyer. Ces informations pourront-elles être consultées par tous ou, au contraire, seulement accessibles à des personnes que vous aurez choisies ? Notez que les contextes d’usage et de communication sont  multiples  sur la toile.  Dans cette séquence, vous serez amené à juger de la nature publique ou privée des échanges dans divers espaces de communication.