
Le droit de savoir

Le droit de savoir : comprendre le droit d'auteur
Ce site internet propose un ensemble de ressources numériques librement accessibles sur le droit d'auteur.
Le site propose quatre entrées, par types de publics ciblés :
- ingénieur.e/conseiller.e pédagogique
- enseignant.e chercheur
- élève/jeune diplômé.e
- tout public
Ces ressources contiennent des études de cas, vidéos, animations, exercices interactifs… en fonction des problématiques de chaque public.

Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.

Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

De la continuité pédagogique à la transformation p...
Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.

Demain, l'Université
L'étiolement en France de la conception d'une université comme unique lieu de production du savoir et d'échange, et la conséquente création des grandes écoles, organismes de recherche, IUT...,ont appauvri, en même temps que le sous-financement et le manque d'autonomie, l'université française. Et demain ? L'université devra se construire autour des initiatives à venir. La loi de liberté et d'autonomie, dite loi Pécresse (LRU), sera un premier pas en avant car elle propose du mieux, surtout en matière de budget global, mais ses champs d'action restent encore trop limités : elle ne s'attaque ni au problème des droits d'inscription et de l'égalité des chances, ni à la question des moyens. Une prise de conscience est indispensable : l'université doit devenir une priorité absolue.

La postérité française de l'échelle psychométrique...
Cette partie s'intéresse à la postérité française de l'échelle psychométrique de Binet de Simon.

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité
Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité.
Cette leçon est l'occasion d'étudier le rôle de l'organisation sur la pratique professionnelle. Instaurée dès la fin des années 80, la décentralisation modifie en profondeur l'organisation de la société et de la profession, en donnant une priorité au contexte local. Dès les années 90, les acteurs concernés par une décision deviennent légitimes pour décider. En nous appuyant sur la théorie des conventions, nous montrerons que, dans une société devenue incertaine, la décision devient non seulement un droit, mais un devoir citoyen. Cette autonomie de décision nécessite de nouveaux apprentissages, à la responsabilité de ses actes et à la gestion des alternatives potentielles. Elle discrédite le savoir-faire au profit de la compétence. Enfin, la décision n'est valable que partagée par l'entourage. Ainsi ce nouvel ordre local ne donne pas plus de liberté aux individus. Il en modifie seulement la forme légitime : d'une organisation verticale hiérarchique à un contrôle horizontal par les pairs.

L'école pour tous ? Les défis d'un système éducati...
Ce documentaire aborde une dimension importante de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances : une école pour tous.
S'il est important qu'une loi rappelle à quel point l'accès à l'éducation et au savoir est une condition nécessaire au bon fonctionnement de toute démocratie, chacun sait que ce n'est pas suffisant. En effet, il faut que les acteurs de la société s'empare de l'esprit de la loi pour la faire vivre.
Ce documentaire aurait pu s'intituler "les yeux dans l'école". Il montre ce que signifie quotidiennement l'école pour tous. Si l'application de loi s'est traduite par une révolution démographique, augmentation très forte du nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés, il reste à consolider cette révolution démocratique en favorisant le changement des pratiques pédagogiques.