- Estampillage UOH (3)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (13)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Télécommunications (2)
- Sciences de l'éducation (11)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (9)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (15)
- Formation continue (8)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (4)
- L2 (4)
- L3 (4)
- Licence (4)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (6)
- Autoévaluation (2)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (10)
- Exercice (2)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (3)
- Jeu de données (1)
- Méthodologie (3)
- Webographie, bibliographie (1)
Module 1 : La révolution numérique (Informatique e...
Ce premier module présente les notions fondamentales historiques, techniques (vulgarisées) et juridiques permettant de mieux comprendre les impacts de la révolution numérique.
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Les contrats de licence ("Internet, les autres et ...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 8 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne
Cours 3 : Les contrats de licence
Comprendre les lois sur le droits d'auteur et le c...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 8 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne
Cours 2 : Comprendre les lois sur le droits d'auteur et le copyright
Le droit d'auteur en publication scientifique : en...
Faire valoir ses droits sur ses données personnell...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 3 : Faire valoir ses droits sur ses données personnelles
Dans cette séquence, vous serez amenés à mieux connaître les moyens de recours dont vous disposez pour faire valoir vos droits sur vos données personnelles dans le cas par exemple où vous constateriez une utilisation frauduleuse ou abusive de ces données ou même si vous souhaitez simplement les modifier. Là encore, en France, la CNIL est à vos côtés.
Comprendre les lois sur les données personnelles (...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 2 : Comprendre les lois sur les données personnelles
En France, la question de la protection des données personnelles a été soulevée bien avant le développement d’Internet puisque c’est le 6 Janvier 1978 qu’a été promulguée la loi Informatique et Internet relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui a conduit à la création de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Le monde en images
Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.
Les objectifs de ce fonds documentaire unique sont les suivants :
- offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des photographies, des illustrations et des vidéos en tout genre (artistique, documentaire, pédagogique, scientifique) ;
- récolter une part significative des médias réalisés dans le cadre de toutes les activités des collèges (démonstrations, conférences, recherches, travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, pratiques exemplaires, etc.) ;
- élaborer des albums thématiques ;
- et favoriser les échanges entre les utilisateurs en leur permettant de voter pour un média, de le partager vers les sites sociaux et de le commenter.
Cette ressource est constamment enrichie par les nombreux utilisateurs et partenaires qui consentent à partager leurs médias.
Le droit d'auteur en publication scientifique : en...
Formation à Distance : Informatique et société
La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.