- Estampillage UOH (4)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Musiques instrumentales (1)
- Musiques vocales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (6)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (10)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (1)
- Licence (6)
- M1 (1)
- M2 (2)
- Master (4)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Expérience (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (2)
Produire une ressource pédagogique : parlons droit...
Le métier de Sociologue
Pour la plupart des étudiants de premier cycle, la sociologie s'apparente davantage à une propédeutique aux concours administratifs qu'à un débouché vers le métier de sociologue. Dans ce programme, plusieurs sociologues et des doctorants en sociologie (aujourd'hui docteurs) exposent les "ficelles" ou les écueils de leur métier qu'ils accomplissent dans l'enceinte de l'université (Bernard Lahire et Martine Segalen) ou en dehors, dans une grande entreprise (Hélène-Yvonne Meynaud) et dans une agence d'urbanisme (Bruno Voisin).
Portrait de chercheur-entretien avec Violette Rey
Un entretien qui retrace le parcours de Violette Rey, géographe, enseignante-chercheur à l'ENS-LSH. Ses passions pour la géographie l'ont amené à travailler sur les dynamiques territoriales dans l'Est de l'Europe et sur les influences culturelles.
Le droit de savoir : comprendre le droit d'auteur
Ce site internet propose un ensemble de ressources numériques librement accessibles sur le droit d'auteur.
Le site propose quatre entrées, par types de publics ciblés :
- ingénieur.e/conseiller.e pédagogique
- enseignant.e chercheur
- élève/jeune diplômé.e
- tout public
Ces ressources contiennent des études de cas, vidéos, animations, exercices interactifs… en fonction des problématiques de chaque public.
L'Université, l'universitaire et la Cité
Cette conférence-témoignage évoque les convictions construites au cours d'une carrière de 40 ans d'un enseignant-chercheur en Sciences Sociales ayant débuté à l'Université de Moncton au Canada et dont l'essentiel s'est déroulé à l'Université de Rennes 2 . Trois idées fortes : 1) L'Université se doit d'être acteur du développement du territoire où elle se situe: quartier, ville, région... 2) L'universitaire se doit d'être acteur dans la Cité 3) Les enseignants doivent être producteurs de citoyenneté
Musique, Science et Histoire
Ce cours transversal, entre art et sciences, fait intervenir des musiciens professionnels, et des enseignants-chercheurs dans les domaines des matériaux, de l'organologie, de la psychoacoustique, de l'acoustique, du traitement du signal, de la sociologie et de l'histoire de la musique.
Son objectif est de faire saisir au travers de l’exemple de la musique, sans oublier sa dimension historique, les interactions que peuvent avoir entre elles une pratique artistique et les sciences et techniques qui s'y relient.
Enseignement supérieur 2.0 – La pédagogie au temps...
"L'apéro des profs#7" animé par Nicolas Roland et Sophie Lecloux, avec comme invité Denis Berthiaume, Conseiller pédagogique et enseignant-chercheur en pédagogie universitaire. La crise sanitaire a obligé à revoir la manière dont les enseignants et les étudiants travaillaient jusqu'à présent. Aujourd'hui, la question de la continuité du distanciel, de la classe inversée, de l'hybridation des enseignements est plus que jamais d'actualité. Denis Berthiaume fait part de son avis et prodigue quelques conseils en regard avec les scénarios pédagogiques à venir.
Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.
Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.
Voilà ses propos introductifs :
"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "
Cité Langage - Introduction aux sciences du langag...
La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités.
Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire.
Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que :
- Pourquoi les humains parlent-ils ?
- Est-ce que les animaux ont des langues ?
- Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ?
- Une langue, comment ça marche ?
- Comment fonctionnent les différentes écritures ?
- C’est quoi être bilingue ?
Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique.
Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante.