Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (23)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
    • Musique (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
    • Allemand (3)
      • Langue (3)
    • Anglais (4)
      • Langue (4)
    • Espagnol (2)
      • Langue (2)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (4)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (4)
    • Philosophie (4)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Philosophie politique (3)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
  • Sciences de la société (100)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (6)
    • Sciences de l'information et de la communication (6)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (3)
      • Le livre (2)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (93)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (7)
      • Enseignement supérieur (89)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Politique éducative (5)
      • Pédagogie et Didactique (81)
      • TICe (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des processus sociaux (4)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (43)
      • Approches transversales (8)
      • Méthodologie (42)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (115)
  • Formation continue (23)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (5)
  • L1 (19)
  • L2 (9)
  • L3 (15)
  • Licence (67)
  • M1 (12)
  • M2 (10)
  • Master (27)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (20)
  • Autres (2)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (11)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (46)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (17)
  • Expérience (8)
  • Grande Leçon (type UOH) (11)
  • Guide pédagogique (11)
  • Méthodologie (71)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (4)
115 résultats pour votre recherche 'enseignement supérieur'
Tri décroissant par
L'espace universitaire européen en formation
Université de Bordeaux

Outre le partenariat économique et politique qui unit aujourd'hui les pays de l'Union Européenne, la construction de l'Europe c'est aussi un désir de cohésion et d'harmonisation du système de l'enseignement supérieur et de la recherche. De la promotion de la mobilité des étudiants avec le programme Erasmus au processus d'harmonisation de Bologne et à la stratégie de Lisbonne en 2000, de longues années se sont écoulées afin de construire un espace européen de l'enseignement supérieur. Les succès sont notables : la mise en place des 3 cycles de Bologne, l'harmonisation des diplômes, les règles en matière d'évaluation mais les doutes persistent : la politique des langues, le problème de la sélection...Des interrogations qui sont au coeur d'un débat plus polémique: quel rôle l'Université doit-elle jouer dans le processus de construction de l'Europe ?

Demain, l'Université
Université de Bordeaux

L'étiolement en France de la conception d'une université comme unique lieu de production du savoir et d'échange, et la conséquente création des grandes écoles, organismes de recherche, IUT...,ont appauvri, en même temps que le sous-financement et le manque d'autonomie, l'université française. Et demain ? L'université devra se construire autour des initiatives à venir. La loi de liberté et d'autonomie, dite loi Pécresse (LRU), sera un premier pas en avant car elle propose du mieux, surtout en matière de budget global, mais ses champs d'action restent encore trop limités : elle ne s'attaque ni au problème des droits d'inscription et de l'égalité des chances, ni à la question des moyens. Une prise de conscience est indispensable : l'université doit devenir une priorité absolue.

Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comm...
Université de Bourgogne - Dijon

Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.

La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).

Le Paléolithique supérieur européen
Université de Liège

Ce cours porte sur le Paléolithique supérieur européen. Cette période comporte plusieurs cultures qui se succèdent.

Chaque culture est exposée à travers l'industrie lithique, l'économie, l'habitat, les aspects funéraires et artistiques à découvrir à travers les fiches textuelles , et la photothèque notamment. Des cartes animées et une bibliographie complètent les propos et un quizz permet d’évaluer son apprentissage.

Ce cours a été réalisé en partenariat par :

  • Le Service de Préhistoire de l'Université de Liège sous la responsabilité scientifique de Marcel Otte, Professeur ordinaire, et de Pierre Noiret, chef de travaux, maître de conférences ;
  • Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) ;
  • La Faculté de Philosophie et Lettres ;
  • avec le soutien de l'Université Ouverte des Humanités.
Enseignement supérieur 2.0 – La pédagogie au temps...

"L'apéro des profs#7" animé par Nicolas Roland et Sophie Lecloux, avec comme invité Denis Berthiaume, Conseiller pédagogique et enseignant-chercheur en pédagogie universitaire. La crise sanitaire a obligé à revoir la manière dont les enseignants et les étudiants travaillaient jusqu'à présent. Aujourd'hui, la question de la continuité du distanciel, de la classe inversée, de l'hybridation des enseignements est plus que jamais d'actualité. Denis Berthiaume fait part de son avis et prodigue quelques conseils en regard avec les scénarios pédagogiques à venir.

Emergency Remote Teaching : quels impacts sur la p...

Dans la série "L'apéro des profs#2", Nicolas Roland reçoit en chat Nadine Positiaux, Mikael Degeer et Sophie Lecloux pour aborder la question de l'enseignement à distance au niveau des hautes écoles, mais aussi l'impact de l'enseignement distanciel par rapport aux objectifs de cours -le vécu en période de confinement- et notamment les impacts sur l'évaluation des élèves.

Comment hybrider votre enseignement ?

Cette vidéo vous accompagne pour vous aider à élaborer un enseignement à distance sur la plateforme pédagogique Universitice. Pour faciliter la conception et, à titre d'exemple, trois étapes vous seront présentées.

Numérique et Sciences Informatiques, NSI : les fon...

Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de NSI, Numérique et Sciences Informatiques, au secondaire supérieur et, au delà, pour aller vers les métiers de l'informatique !

Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer  le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.

Certif'langues Allemand
Université de Lille

Ce module d'allemand comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l'allemand, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.