Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (12)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Langues et cultures des régions de France (5)
      • Occitan, Provençal et Catalan (5)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (1)
      • Langage (1)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (6)
    • Géographie, Aménagement (4)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (14)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (4)
  • L2 (4)
  • L3 (5)
  • Licence (13)
  • M1 (4)
  • M2 (4)
  • Master (9)

  • Essentiel (type UOH) (7)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Guide pédagogique (1)
  • Index (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
14 résultats pour votre recherche 'espace naturel'
Tri décroissant par
Genèse des paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette deuxième partie s'articule autour de six thématiques :

- Une extraordinaire richesse d'espaces naturels ;

- Une terre longuement façonnée par les hommes ;

- Une province stratégique profondément marquée par l'histoire des conflits ;

- Une région riche en ressources ;

- Les paysages urbains ;

- Évolution récente des paysages.

Essentiel méthodologique : Qu’est-ce que l’analyse...
Université Côte d'Azur

Démarche théorique et méthodologique à la fois, la systémique peut être considérée comme une métathéorie qui, à partir des années 1960, a fertilisé les réflexions disciplinaires de presque tous les domaines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences de l'ingénieur, ainsi que les sciences humaines et sociales, et notamment la géographie et l'aménagement.

Les feux de forêts (Les enjeux territoriaux de la ...
Université Côte d'Azur

Ce cours a pour objet de mettre en relief les conséquences de la fréquentation touristique sur un territoire déjà fortement soumis au risque feu de forêt. Il décrit et analyse les processus qui mènent à l’augmentation de ce risque, en s’arrêtant sur ses deux volets : l’aléa et la vulnérabilité. L’attractivité touristique du littoral méditerranéen a deux effets majeurs qui, à la fois, marquent le territoire et le rendent plus sensible aux incendies de forêt. Le premier effet est la demande en logements individuels (dédiés aux résidences secondaires), qui sur territoire saturé, conduit à la fragmentation et à la pénétration du front urbain au sein des espaces naturels. Cette attractivité implique aussi une très haute fréquentation des campings, souvent situés aux marges des espaces boisés. Lors des périodes estivales, de nombreux facteurs sont donc réunis sur un même territoire pour qu’un feu de forêt se déclenche. En guise d’illustration, deux incendies graves sont présentés. Ils ont été sélectionnés pour leur représentativité : tous deux sont nés à l’interface entre le front urbain et la forêt, lieu qui semble être un des plus fragiles face à ce risque.

PIPC : Prononciation Interaction et Phonétique Cor...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Il convient de distinguer deux parcours au sein de la ressource audio-visuelle PIPC : 

1. Le parcours SCP Sons communication et parole est « tous publics ». Il constitue une initiation à la Phonétique générale et descriptive du français. Les objectifs globaux sont :

- de définir ce que recouvrent les notions de communication, langage et parole           

- de distinguer les différentes composantes de la matière sonore du français- sons, rythme intonation, d’en montrer les caractéristiques et d’en décrire le fonctionnement dans la communication et l’interaction orales,           

- d’établir des comparaisons avec d’autres langues-cultures afin de mettre concrètement en évidence des différences perceptives et culturelles. 

 

2. Le parcours PEPF Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle est plus spécialisé en phonétique corrective du français langue étrangère et seconde (FLES). Il concerne plus particulièrement les étudiants, enseignants, formateurs, méthodologues et didacticiens du domaine. Et, plus largement, tout « professionnel » de langue vivante (L2), certains principes étant transposables pour toute L2.

Les objectifs globaux sont:

- de circonscrire les domaines d’intervention de la _phonétique à visée didactique_ (plus valorisant que « phonétique corrective », expression consacrée par l’usage)

- d’aborder des problèmes d’ordre pédagogique évacués par les manuels qui n’abordent que les aspects techniques, et de proposer des suggestions et des solutions;

- de présenter les différentes méthodes de correction phonétique en détaillant les procédures de remédiation qu’elles recommandent en les illustrant par de nombreux extraits vidéos;

- de s’interroger sur les questions d’accents, de norme, de « bonne » prononciation en les replaçant non dans l’aire de l’Hexagone mais dans l’espace francophone, ce qui bien plus réaliste. 

Des professeurs de fle souhaitant rafraichir leurs connaissances en Phonétique peuvent naturellement s’appuyer sur les documents mis à disposition dans le parcours SCP.

Ce qu'on voit dans les livres (Lyon, une capitale ...
Ecole normale supérieure de Lyon

À partir des années 1540, par une politique d’imitation et d’innovation, Lyon parvient à s’imposer sur le marché européen du livre illustré, que ces illustrations servent l’agrément, l’édification ou la connaissance. Cet essor, qui repose sur l’étroite collaboration des imprimeurs, des auteurs et des artistes, coïncide avec la transformation de l’espace visuel des livres (caractères, mise en page, ornements) et contribue à modifier les représentations du monde.

Cinq spécialistes d’histoire du livre et d’histoire de l’art dialoguent en commentant des pages lyonnaises du XVIe siècle.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

Las Costièras del Velon d’aur (Roland Pécout, un é...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

En 2000 le roman Las Costièras del Velon d’Aur commandé par les écoles Calandretas sous-titré « Istòria de viatge », paraît aux éditions « La Poesia » situées à Montpellier.

Ce récit superpose les mythologies à l’œuvre dans l’épopée des Argonautes et dans Lou Pouèmo dóu Rose de Mistral.

L'imaginaire de la garrigue (Roland Pecout, un écr...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce titre est emprunté à une série de rapports commencés par Roland Pécout en 1989 et menés à leur terme en 1995 sur commande de la DRAC. Languedoc-Roussillon et l'Office Départemental des Affaires Culturelles (ODAC Hérault). Ces rapports ont été déposés à la DRAC où ils sont mis à la disposition du public.

Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
sillages.info

L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.