Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (17)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (13)
    • Philosophie (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (11)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Psychologie sociale (8)
      • Théories psychologiques (3)
    • Sciences des religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (7)
    • Sciences de l'éducation (4)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (4)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Niveau
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (25)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (7)
  • L2 (7)
  • L3 (12)
  • Licence (21)
  • M1 (4)
  • M2 (5)
  • Master (13)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (13)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (8)
25 résultats pour votre recherche 'expérimentation'
Tri décroissant par
L'expérience
Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - L'expérience

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews des élèves et des enseignants
  • une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

Marc Henri Piault Leçon 4 : Décrire, illustrer ou ...
Aix-Marseille Université

Fiction, exotisme, dérive coloniale et au-delà: reconnaître la différence:

Au début du XXème siècle se réservant le champ des sociétés perçues comme en marge du courant unifiant de La Civilisation, l’ethnologie s’efforçait en réalité de découvrir sur le terrain de ses investigations la confirmation de représentations théoriques a priori, c’est-à-dire des sociétés figées dans une atemporalité structurelle et fonctionnelle. Ces travaux contribuaient à justifier, comme à la fin du XIX°siècle, le maintien sinon même l’extension des dominations coloniales par les pays occidentaux. Les images exotiques des cinéastes voyageurs et des rares productions d’intention ethnographique de l’époque contribuaient à rassurer l’homme blanc quand à ce qu’il estimait être ses “avances” technologiques et sociales : à l’opposé le cinéma désormais appelé «documentaire», montrait de nos sociétés des images critiques, peu encourageantes sinon même totalement désespérantes.

Vers la fin des années vingt un mouvement fait progressivement émerger le cinéma de l’esthétisme formel de l’avant-garde pour s’approcher du réel, de la société environnante tout en cherchant à traduire par la dynamique des images, des mouvements de caméra, des luminosités et des cadrages, un sens sous-jacent à l’apparence des choses. Casser la linéarité narrative semble être une des premières leçons vertovienne qui marque le cinéma de ces années. En même temps persiste l’influence de l’expressionnisme allemand à laquelle vont se mêler le romantisme et le lyrisme environnemental hérités de Flaherty et des premiers grands films fictionnels ou documentaires d’aventures exotiques.

Films :  Cooper et Shoedsack (Grass: a Nation Battle for Life), W. Ruttman (Symphonie d'une grande ville), S. Epstein (Finis Terrae), J. Vigo (A propos de Nice), L. Bunuel (Las hurdes), J. Ivens et H. Storck (Misère au Borinage), le cinéma social britannique ( Drifters; Song of Ceylan; Night Mail; Housing Problems.).

L'auto-organisation dans un groupe et ses applicat...
Université de Lorraine

Cette ressource présente le concept d'auto organisation et est l'interprétation des résultats de deux expériences sur la différenciation sociale en situation de confinement (l'une sur des rats, l'autres sur des hommes).

 

Les effets de la catégorisation
Université de Lorraine

Nombreuses sont les recherches qui montrent qu'on attribue facilement aux éléments d'une catégorie des attributs considérés comme caractéristiques de cette catégorie. Cette tendance a des conséquences importantes sur nos jugements et nos comportements quotidiens. Elle peut s'avérer à l'origine de phénomènes de discrimination et de racisme.

La non-assistance à personne en danger
Université de Lorraine

La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? Comment comprendre leur comportement ? Le nombre des témoins dans ces circonstances (et dans bien d'autres) ne joue-t-il pas un rôle déterminant ?

Les effets d'une procédure d'engagement
Université de Lorraine

Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser.

L'erreur fondamentale d'attribution
Université de Lorraine

Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".

Les effets de la comparaison sociale
Université de Lorraine

L'image que nous avons de nous-même est fortement sensible au contexte social dans lequel nous évoluons. En effet, le processus de comparaison social nous conduit à nous comparer aux autres. Il a donc des conséquences importantes sur l'estime de soi. Il peut aussi avoir des conséquences sur les performances scolaires.