- Estampillage UOH (56)
- Arts (8)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (25)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Arabe (16)
- Civilisation (15)
- Langue (1)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (26)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (4)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (11)
- Grec classique (7)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (4)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (3)
- Fiction (1)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Satire, humour et écrits divers (1)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (34)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Philosophie (6)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (4)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (5)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie sociale (2)
- Sciences des religions (18)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Islam, babisme et foi bahaïe (15)
- Sciences du langage (4)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (38)
- Géographie, Aménagement (13)
- Aménagement (6)
- Environnement et risques (4)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (5)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (7)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (20)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (3)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire de l'art (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (16)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (13)
- Autres (5)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (99)
- Formation continue (13)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (11)
- L1 (21)
- L2 (39)
- L3 (45)
- Licence (82)
- M1 (28)
- M2 (12)
- Master (53)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (7)
- Autres (5)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (23)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (32)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (19)
- Exercice (15)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (37)
- Guide pédagogique (5)
- Index (1)
- Méthodologie (2)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (11)
Expliquer et comprendre
Thémes abordés : La représentation et la signification. Le tétraèdre de validation. L'onto-historique. La main invisible et le pratico-inerte.Sciences humaines, prédiction et rétro-diction. Le propre et l'impropre en matière d'explication.
Savoir identifier les différents types de discours...
Cette micro-ressource s'intitule : "Savoir identifier les différents types de discours en repérant leurs spécificités dans un texte : Reconnaître une narration, une description, une explication et une argumentation".
Qu'est-ce qu'un argument ?
Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments.
Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position.
Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion.
Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique.
Vous serez capable de poser certaines questions pertinentes pour l'analyse simple des arguments. A partir de ces questions, vous serez également capable d'analyser des arguments assez simples.
Quelques contenus en flash.
Scarron, le roman comique, études de textes
Ce cours concerne l'une des deux œuvres au programme 2011-2012 de l'épreuve de littérature comparée du concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes. Il aborde l'étude des chapitres I,1 (Incipit), I,3, I,8, II,10 et II,15 de l'œuvre.
Ce qui dans l’orthographe ne s’explique pas : Inco...
La micro-ressource s'intitule : Ce qui dans l’orthographe ne s’explique pas : Inconsistance orthographique
Psychologie positive et pleine conscience : Mécani...
Psychologie positive et pleine conscience
7.3 Mécanismes explicatifs
Optimisme et espoir : Intervenir sur le style expl...
Optimisme et espoir
3.4 Intervenir sur le style explicatif
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Il ét...
Le corps expliqué aux enfants
Synthèse de documents en anglais
Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.