- Estampillage UOH (56)
- Arts (8)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (25)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Arabe (16)
- Civilisation (15)
- Langue (1)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (25)
- Langue française (5)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (3)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (11)
- Grec classique (7)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (4)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (3)
- Fiction (1)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Satire, humour et écrits divers (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (34)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Philosophie (6)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (4)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (5)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie sociale (2)
- Sciences des religions (18)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Islam, babisme et foi bahaïe (15)
- Sciences du langage (4)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (34)
- Géographie, Aménagement (11)
- Aménagement (6)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (7)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (19)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (3)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire de l'art (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (16)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (11)
- Autres (3)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (94)
- Formation continue (9)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (10)
- L1 (18)
- L2 (36)
- L3 (42)
- Licence (77)
- M1 (27)
- M2 (11)
- Master (50)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (6)
- Autres (5)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (23)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (28)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (19)
- Exercice (14)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (37)
- Guide pédagogique (5)
- Index (1)
- Méthodologie (2)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (11)
![](https://uoh.fr/document/77cd21e1/f62e/4bfa/77cd21e1-f62e-4bfa-822a-f5c63ddfda03.jpeg)
Expliquer et comprendre
Thémes abordés : La représentation et la signification. Le tétraèdre de validation. L'onto-historique. La main invisible et le pratico-inerte.Sciences humaines, prédiction et rétro-diction. Le propre et l'impropre en matière d'explication.
![](https://uoh.fr/document/1b028696/97c1/453c/1b028696-97c1-453c-9d96-75db76037377.png)
Qu'est-ce qu'un argument ?
Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments.
Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position.
Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion.
Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique.
Vous serez capable de poser certaines questions pertinentes pour l'analyse simple des arguments. A partir de ces questions, vous serez également capable d'analyser des arguments assez simples.
Quelques contenus en flash.
![](https://uoh.fr/document/d69c037e/fc76/43af/d69c037e-fc76-43af-9bb8-463060bc1180.jpeg)
Scarron, le roman comique, études de textes
Ce cours concerne l'une des deux œuvres au programme 2011-2012 de l'épreuve de littérature comparée du concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes. Il aborde l'étude des chapitres I,1 (Incipit), I,3, I,8, II,10 et II,15 de l'œuvre.
![](https://uoh.fr/document/2df341ed/3f04/4864/2df341ed-3f04-4864-84a4-cc610ab3c4f6.png)
Ce qui dans l’orthographe ne s’explique pas : Inco...
La micro-ressource s'intitule : Ce qui dans l’orthographe ne s’explique pas : Inconsistance orthographique
![](https://uoh.fr/document/6b767d9d/637e/497f/6b767d9d-637e-497f-b083-5e7ba60a9933.png)
Psychologie positive et pleine conscience : Mécani...
Psychologie positive et pleine conscience
7.3 Mécanismes explicatifs
![](https://uoh.fr/document/6b767d9d/637e/497f/6b767d9d-637e-497f-b083-5e7ba60a9933.png)
Optimisme et espoir : Intervenir sur le style expl...
Optimisme et espoir
3.4 Intervenir sur le style explicatif
![](https://uoh.fr/document/bb3803fa/63ce/499b/bb3803fa-63ce-499b-beaf-3ed682a0ce76.jpeg)
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Il ét...
Le corps expliqué aux enfants
![](https://uoh.fr/document/328b2af9/be3b/435f/328b2af9-be3b-435f-8f20-c887c3ca1ba5.png)
Synthèse de documents en anglais
Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.
![](https://uoh.fr/document/f5dc16fd/d23e/49d0/f5dc16fd-d23e-49d0-b381-272a7526dd65.png)
D2. La rédaction d'un bon sujet d'une bonne situat...
Je veux comprendre ce qui fait un bon énoncé en comprenant la différence entre un énoncé pour produire et un énoncé pour expliquer.