Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (18)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
    • Langue française (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (1)
      • Langage (1)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Discours et correspondance (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (5)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (2)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Autres religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (21)
    • Géographie, Aménagement (12)
      • Aménagement (5)
      • Environnement et risques (4)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (3)
      • Géographie urbaine (4)
      • Géographie économique et régionale (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (4)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (32)
  • Formation continue (2)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (10)
  • L2 (14)
  • L3 (15)
  • Licence (29)
  • M1 (6)
  • M2 (4)
  • Master (13)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (2)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (13)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (13)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Webographie, bibliographie (3)
34 résultats pour votre recherche 'exploitation'
Tri décroissant par
Le discours heroïque. Figures et exploits (Cours :...
Université de la Réunion

Si la colonisation française a de manière très intermittente au long du XIXe et de la première moitié du XXe siècle intéressé l'opinion publique, c'est beaucoup à travers des hommes célèbres qui sont devenus des figures presque légendaires : ceux qui ont été les héros de l'épopée coloniale, ce sont des militaires comme Bugeaud, Faidherbe, Gallieni, Lyautey, des civils comme le docteur Schweitzer, Stanley, Caillé, Brazza, ou des religieux comme le père de Foucault ou le cardinal Lavigerie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

La société sans qualités ? (Cours : La société à l...
Université de Lorraine

Quatrième chapitre de la Grande Leçon "La société à l'aube du XXIème siècle". Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent dans ce chapitre d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de "la société sans qualités ?"

Ils abordent les écrits et les réflexions de Robert Musil, Richard Sennett, Pierre Bourdieu, Karl Mannheim, entre autres auteurs, afin de nous proposer quelques réflexions sur l'homme sans qualité (sans emploi, sans domicile, sans papier, etc.) Notre société contemporaine serait-elle sans classes et sans respect ?

Méthodes d'exploitation des ressources minérales e...
Ecole des Mines d'Alès, UNIT
L'objectif de ce cours est de connaître les méthodes d'exploitation les plus courantes pour l'extraction et la valorisation des ressources minérales en fonction de la nature, des spécificités des gisements et des propriétés géo-mécaniques des matériaux constituant l'environnement immédiat du gisement appelé l'encaissant. Ce cours abordera également la réhabilitation des sites en fin d'exploitation, cette phase étant réglementairement intégrée à l'exploitation de toute ressource minérale. Il s'agit du cinquième module de la formation "Ressources Minérales et Développement Industriel" comprenant 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).
Exploitation et propriété d'un réservoir : de l'ét...
IMT Atlantique, Institut Mines-Télécom, UNISCIEL, UNIT, UVED
Ce module permet d'introduire les notions de base pour comprendre la formation des roches réservoir et leurs propriétés pétrophysiques (types de roches, porosités, perméabilités, propriétés réservoir). Ces réservoirs pétroliers, géothermiques, hébergent des ressources et réserves de différentes natures (pétrole, eau, gaz) qui sont présentées et estimées grâce à des modèles simples. Les notions de réservoirs "conventionnels" ou "non conventionnels" sont abordées et reliées à la problématique des stimulations et fracturations hydrauliques. Il est le quatrième module de la collection Transitions énergétiques. Cette collection, composée de 22 modules, propose des contenus de cours écrits et vidéos librement utilisables en classe (formation initiale), de manière tout à fait indépendante des sessions MOOC.
La méthodologie documentaire avec le tutoriel CERI...

Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.

Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.

Le tutoriel est divisé en 4 modules :

- Débuter une recherche

- Exploiter les documents

- Rechercher sur internet

-Organiser ses recherches

Devenir de l'agriculture et du monde rural en Amér...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Entre grandes exploitations agro-industrielles exportatrices de soja et petites exploitations paysannes, le monde agricole et rural latino-américain est au coeur d'un vaste bouleversement entamé depuis les années 1980. En Argentine, en particulier depuis la crise économique du pays en 2001 (dévaluation par trois du péso) de profonds changements s'opèrent non seulement sur le monde rural mais également sur l'ensemble de la société. Le point de vue du professeur Marcelo Sili est doublement intéressant sur cette problématique : c'est un géographe argentin (chercheur et professeur d'université), mais c'est également un conseiller auprès de la Banque Mondiale.

La caféiculture en Amérique Latine
Université Toulouse - Jean Jaurès

Une approche de la caféiculture en Amérique Latine à travers différents thèmes : le milieu biogéographique du café, l'histoire du café, la production et l'exploitation du café et le café d'aujourd'hui, les cafés de demain.

Descartes et le matérialisme
Ecole normale supérieure de Lyon

Descartes ne fut certainement pas ce que nous nommerions aujourd’hui un matérialiste. En libérant la voie d’une étude autonome du fonctionnement du corps, vivant y compris, il en fournit pourtant un des maillons théoriques décisifs, que ses premiers lecteurs et ses successeurs ne se privèrent pas d’exploiter.