Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (47)

Discipline
  • Arts (8)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (3)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (2)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (22)
    • Anglais (2)
      • Langue (2)
    • Arabe (3)
      • Langue (3)
    • Italien (2)
      • Langue (2)
    • Langues et cultures des régions de France (12)
      • Occitan, Provençal et Catalan (12)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (39)
    • Langue française (13)
      • FLE - Français langue étrangère (4)
      • Français (8)
      • Langage (3)
      • Linguistique (3)
    • Lettres classiques (16)
      • Grec classique (5)
      • Langue latine (10)
      • Littérature grecque classique (2)
      • Littérature latine (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (6)
    • Littératures française et de langue française (7)
      • Discours et correspondance (3)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (17)
    • Philosophie (2)
      • Morale (éthique) (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (11)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (11)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
      • Judaïsme (1)
    • Sciences du langage (4)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (32)
    • Géographie, Aménagement (4)
      • Aménagement (2)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (20)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (16)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (9)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)

Niveau
  • Autres (9)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (92)
  • Formation continue (13)
  • Formation en entreprise (5)
  • Formation professionnelle (8)
  • L1 (39)
  • L2 (26)
  • L3 (23)
  • Licence (77)
  • M1 (15)
  • M2 (13)
  • Master (39)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (16)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (45)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (16)
  • Glossaire (9)
  • Grande Leçon (type UOH) (29)
  • Guide pédagogique (9)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (4)
  • Méthodologie (7)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (12)
92 résultats pour votre recherche 'expression'
Tri décroissant par
Utilisation des familles d'expressions - Savoir fa...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource s'intitule : "Utilisation des familles d'expressions - Savoir faire le bon choix entre plusieurs expressions".

Remedial English : module de révision d'Anglais
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce module interactif vous propose de revoir quelques fondamentaux de la langue anglaise de niveau A1/A2 par des activités alternant compréhension orale, compréhension écrite et points de grammaire.

Le programme est articulé autour de 4 sections thématiques ordonnées. qui mobilisent progressivement différentes compétences linguisitiques et grammaticales.

Consolidation des acquis en arabe littéral
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.

L'apprentissage de l'arabe présente deux obstacles :   

  • une grammaire totalement différente de celle du français,   
  • une richesse lexicale difficile à maîtriser.

Une fois que les bases linguistiques (syntaxe et morphologie) sont jetées, l'acquisition du lexique peut devenir significative.

Cette ressource, qui comprend cinq unités, a pour but de conduire l'étudiant à une utilisation active de l'arabe à l'écrit, en passant par une compréhension consolidée de l'oral et une incitation à la pratique de la lecture sans aide préalable.

  Problème flash avec quelques images. 

Les méthodes pour améliorer son expression orale. ...

Capter l’attention de son public par une communication orale adaptée.

Mille images sur le bout de la langue

Le site Web du CCDMD, Centre Collégiale de Développement de Matériel Didactique, Mille images sur le bout de la langue porte sur les expressions imagées en français, en anglais et en espagnol.

Le répertoire trilingue propose plus de trois mille expressions classées par thèmes. Chaque expression est intégrée dans un court texte qui en indique le sens et qui contient un fichier audionumérique.


L’écoute du fichier permet de bien saisir toutes les nuances dans la prononciation.Le site comprend aussi des exercices et des jeux, de même que de petites animations humoristiques qui participent à la découverte du monde fascinant des expressions imagées.

Exprimer une pensée (Consolidation des acquis en a...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Avec cette unité, l'enrichissement lexical se poursuit, avec des exercices et des documents plus difficiles. L'écoute doit se poursuivre, au-delà des documents donnés ici. A cette fin, des entrées possibles pour les moteurs de recherche, à la fois en lecture et en écoute, sont proposées dans cette unité.

 Problème flash avec quelques images. 

L'expression du prix et la syntaxe de "dum" en lat...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

L’unité 10 s’appuie sur un extrait de la Conjuration de Catilina de Salluste.

Elle est l’occasion de voir ou de revoir deux points de syntaxe : l’expression du prix et les emplois et valeurs de la conjonction de subordination dum.

À ce niveau de la méthode, une place plus large est accordée à l’aspect littéraire du texte.

Indicazioni Stradali
Université de Strasbourg

Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’amélioration de leur expression orale en interaction, notamment lorsqu’on veut apprendre à demander et à indiquer un chemin ou un parcours en ville.

Profession critique : Jean-Michel Frodon
Université de Lorraine

Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du cinéma depuis la rentrée 2003 après une longue collaboration avec Le Monde (comme critique, puis chef de la rubrique cinéma), s'entretien avec Laurent Jullier du la profession de « Critique de cinéma » et de son rôle dans notre société culturelle. Dans cet entretien réalisé dans les locaux des Cahiers du cinéma, nous explorons avec lui la notion de liberté critique : quelles sont les conditions qui permettent de l'exercer - conditions internes (le film doit "faire de la place") autant qu'externes (le critique doit pouvoir résister aux pressions de toutes sortes qui s'exercent à l'intérieur de son champ)