- Estampillage UOH (22)
- Arts (21)
- Arts du spectacle (19)
- Cinéma (19)
- Arts visuels et plastiques (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Musique (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Arts du spectacle (19)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Espagnol (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (9)
- Géographie, Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Géographie physique (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Géographie, Aménagement (2)
- Enseignement supérieur (27)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (5)
- L2 (16)
- L3 (16)
- Licence (25)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (8)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (1)
Théorie du film documentaire (Penser le cinéma doc...
Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu'il serait réducteur de l'assimiler à un "genre". C'est un champ complexe qui relève aussi bien de critères économiques que de réseaux de fabrication, de diffusion, de références cinématographiques. C'est une zone de travail, un geste : celui d'aller vers le réel... Cette réflexion introductive propose de s'appuyer sur la fausse distinction entre documentaire et fiction pour reposer la question de la partition entre le vrai et le faux et pour montrer que la production de sens spécifique au film documentaire peut se développer dans différents cas...
Anthropologie visuelle et techniques du corps - Le...
Les techniques du corps sont ici appréhendées sous l’angle de l’anthropologie visuelle.
Organisé en trois grandes parties, le texte est accompagné d’extraits de films ethnographiques de chercheurs français travaillant dans le sillage de Jean Rouch.
La 1ère partie aborde la communication non verbale par le corps, la deuxième, l’analyse anthropologique du corps au travail, la 3ème quelques aspects de la mise en scène du cinéma documentaire ethnographique et des ses méthodes.
Le texte est accompagné d’environs 80 extraits vidéos repartis dans plusieurs chapitres. Des liens interactifs renvoient soit à d’autres parties, soit à des fiches d’approfondissement concernant contenus, auteurs, films cités.
"De la théorie à la pratique de l'Anthropologie Vi...
Le cinéaste propose de répondre à certaines questions qui éclairent sa pratique du cinéma anthropologique :
1. L'anthropologue doit-il être un cinéaste ?
2. Y a t-il une convergence entre l'anthropologie contemporaine et le cinéma ?
3. Quelles différences entre le film et le texte
4. Quelles relations entre le cinéaste, le sujet et le spectateur
5. L'écriture est-elle conçue uniquement au montage ?
6. Quelle type de connaissance propose l'anthropologie visuelle ?
Le Documentaire et les images d'archives (Penser l...
De DzigaVertov à Frédéric Rossif, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes signatures se sont prêtées à cet exercice bien particulier, qui consiste à faire un film sans tourner une seule image, un film qui va s'écrire entièrement sur la table de montage. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle bien souvent les documentaires d'archives des « films de montage ».
Penser le cinéma documentaire
Pris entre des exigences contradictoires, le documentaire est depuis toujours difficile à définir. Pourtant le documentaire représente aujourd’hui un « nouvel art politique ». On peut tenter de le caractériser par son objet : dire quelque chose du monde à partir d’évènements réels. L’image documentaire représenterait alors en quelque sorte notre prore rapport au monde et permettrait d’assigner une nouvelle dimension au cinéma.
Produire un film
Grande Leçon Cinématographique.
Alain Rocca, producteur à Lazennec, interrogé par Jean-François Le Corre (producteur de films documentaires et d'animation, PAST à l'Université de Rennes 2), revient sur sa carrière et sur son engagement dans la pédagogie (à la Fémis en particulier) : il décrit avec justesse et précision le métier mal connu de producteur, parfois en le désacralisant.
Tentatives de définitions du film documentaire (Pe...
Définir le cinéma documentaire occasionne un débat sans fin : est-ce simplement l'« interprétation créative de la réalité » ? Nous allons voir que le documentaire n'est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ou leurs effets sur les spectateurs et que ses caractéristiques formelles ne suffisent pas à le définir.
Le documentariste et ses outils à travers les âges...
Le cinéma documentaire est né de la rencontre entre le désir des cinéastes d'explorer le monde et la passion des inventeurs d'enregistrer le réel : Entre Louis et Auguste Lumière, filmant le déjeuner en famille avec une caméra cinématographe noir et blanc muette et Dominique Cabréra se filmant elle-même avec une caméra DV numérique en couleurs et sonore, il y a cent ans d'écriture documentaire et d'inventions techniques.
Les stratégies de réalisation documentaire (Penser...
Cette leçon est une invitation à découvrir l'oeuvre de Denis Gheerbrant et à s'interroger sur notre rapport au réel.