- Estampillage UOH (58)
- Arts (8)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (4)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (9)
- Occitan, Provençal et Catalan (9)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (4)
- Français (4)
- Lettres classiques (7)
- Grec classique (4)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (3)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (21)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (5)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Sciences des religions (13)
- Autres religions (3)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (13)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (69)
- Géographie, Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (62)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
- Histoire de l'Europe (14)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
- Histoire générale (38)
- Sciences de l'information et de la communication (4)
- Le livre (4)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (4)
- Doctorat (6)
- Enseignement supérieur (101)
- Formation continue (1)
- L1 (25)
- L2 (19)
- L3 (29)
- Licence (94)
- M1 (31)
- M2 (19)
- Master (49)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (29)
- Essentiel (type UOH) (28)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (8)
- Exercice (4)
- Expérience (1)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (26)
- Guide pédagogique (1)
- Index (1)
- Jeu de données (7)
- Webdocumentaire (8)
- Webographie, bibliographie (13)
Devins et oracles grecs
En 2008, la manifestation « Les sens des signes » proposait un panorama du déchiffrement d'écritures anciennes. L'édition 2009 invite à explorer les récits et légendes sur les origines des écritures à travers le monde. L'édition 2010 a pour thème "La divination et ses pratiques".
L’alphabet (majuscules et minuscules) ; Les signes...
Ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants permettra un apprentissage systématique des principales bases du grec ancien : alphabet, déclinaisons, conjugaisons, règles de syntaxe
Ce premier cours propose:
- une petite histoire de la langue grecque;
- présentation de la lecture et de l'écriture en grec ancien;
- trois exercices (lecture et transcription français-grec).
Anciens dieux, nouveaux cultes en Gaule romaine
Le long processus de transformations, qui conduit les provinciaux à "se sentir Romains", selon l'expression du géographe Strabon, a été jadis analysé en termes d'assimilation/ résistance(s). Aujourd'hui, le dialogue entre les traditions locales et la culture romaine, si tant est que celle-ci puisse être définie comme unitaire, est exploré de manière plus féconde, et de nouveaux concepts ont permis d'envisager les aspects multiformes du processus. Parmi ces concepts, celui de romanisation, un temps délaissé pour ceux de métissage et de créolisation, reste aujourd'hui le plus pertinent et le plus clair pour définir non pas un processus d'adoption, par les vaincus, d'un très hypothétique modèle imposé par le vainqueur, mais la synthèse complexe d'élément locaux et d'éléments romains dans sa plein dimension diachronique.
La fabrique du rêve : le Songe de Poliphile (un li...
Entretien autour de l'ouvrage de Francesco Colonna, "Hypnerotomachia Poliphili" de la Bibliothèque municipale de Lyon, associée à une bibliographie commentée.
MOOC : Grec ancien pour débutants
Formation au grec ancien, sans prérequis, en 24 séquences interactives d’environ 2h chacune, assorties d’exercices.
Symbolique de la nourriture et tabous alimentaires...
SÉMINAIRE DE RECHERCHE ACTUALITES DES METHODES ET DES TERRAINS AU PROCHE-ORIENT ANCIEN ouvert aux doctorants et aux étudiants de Master Thème 2009-2010 : « BOIRE ET MANGER DANS L'ORIENT ANCIEN »
Un livre, deux regards
Le livre n’est-il que le support d’un texte, d’une œuvre ? C’est aussi un objet, qui se caractérise par sa mise en page, son papier, ses caractères d’imprimerie, sa reliure, son illustration, en un mot par sa technique et son histoire propres. Mettez un spécialiste de littérature et un historien du livre devant le même ouvrage, ils ne verront pas la même chose…
« Un livre, deux regards » aborde sous deux angles différents sept ouvrages, du XVe au XIXe siècle, pour vous faire découvrir les trésors de collections lyonnaises. Les documents, choisis parce qu’ils sont exceptionnels ou particulièrement représentatifs, sont présentés par des spécialistes, qui vous montrent ce qui retient leur attention et mérite explication : ainsi l’Hypnerotomachia Poliphili ou songe de Poliphile (1499) constitue à la fois une prouesse typographique, due au grand imprimeur de Venise, Alde Manuce, et un texte d’une richesse foisonnante. Pour en rendre compte, dialoguent une conservatrice des bibliothèques et une universitaire, qui soulignent les détails remarquables d’un ouvrage devenu mythique et qui reste mystérieux pour bien des raisons.
De même deux voix alternent pour décrire et surtout révéler les implicites d’un ouvrage beaucoup plus tardif et sans aucune valeur bibliophilique ou d’érudition, mais très intéressant pour l’histoire de l’édition, un exemplaire de la collection Ad usum Delphini ; d’autres encore permettent de découvrir comment se fabriquent les ouvrages de Jules Verne et comment se constitue un public au temps de l’industrie du livre : phénomène que l’on ne comprendra que si l’on évoque son éditeur, Hetzel. Mais ces voix ne sont ni discordantes, ni opposées : elles se renforcent l’une l’autre. Comment envisager autrement le Livre de Pomorié, ce livre manuscrit suscité par des conflits théologiques au cœur de la Russie du xviiie siècle ? Il faut entrer dans une histoire séculaire pour mesurer les conséquences de ces affrontements et les déchiffrer au fil des pages.
Il faut aussi deux éclairages différents pour apprécier pleinement l’importance en leur temps des « caractères de civilité », qui nous renvoient à l’idéal d’éducation et de sociabilité d’Érasme, donc à une composante essentielle de l’humanisme. Et si un incunable témoigne du rôle que pendant des siècles Virgile joua dans la culture classique, il révèle aussi les débuts de l’imprimerie et permet de mesurer le chemin parcouru depuis le xve siècle. Dernier aspect qui méritait d’être évoqué : le phénomène étrange de la bibliophilie, abordé grâce à un Montaigne relié de manière étonnante, qui voyagea dans les collections des plus riches amateurs avant d’arriver à la bibliothèque municipale de Lyon, et dont le texte donne l’occasion d’exposer les difficultés auxquelles sont confrontés, aujourd’hui plus que jamais, les éditeurs des Essais.
Histoire du livre, histoire de la lecture, histoire culturelle, autant de champs qui doivent s’ouvrir à tous ceux, littéraires et philosophes, qui s’intéressent aux textes avec le souci d’en reconstituer les conditions initiales de lecture pour mieux en pénétrer le sens ; autant de champs qui réciproquement doivent s’enrichir des usages et des méthodes de ces lecteurs passionnés.
C’est dans cette perspective qu’il faut replacer ces sept rencontres autour d’un livre ; sept moments de discussion et d’échange des connaissances, qui permettent aussi de guider ceux qui découvrent le domaine du livre ancien, en offrant des ouvrages rares et précieux aux regards, innombrables, de tous ceux qui aiment les livres.
Les apports de la palynologie à l'étude des change...
Cette émission aborde l'histoire de l'environnement et des relations entre l'homme et les espaces montagnards en mobilisant les ressources de la palynologie.
Cette technique, basée sur les pollens anciens permet de comprendre les espèces végétales qui étaient présentes sur un espace, les limites des forêts, le mode de gestion agricole de ces espaces. De la collecte par sondage, aux traitements en laboratoire, puis a l'exploitation des résultats, le chercheur illustre ici de façon opérationnelle l'utilisation d'une technique afin de retracer une dynamique paysagère.
Si l'approche palynologique permet de décrypter le passé, elle permet également de mieux cerner les enjeux des changements climatiques futurs.
Lexique de l'Espagne moderne
Ce lexique de l'Espagne du Siècle d'or et des Lumières définit, dans des articles généraux, les principales caractéristiques, tendances et spécificités d'un certain nombre de notions, institutions et phénomènes de l'Ancien Régime.
Il a été conçu comme un outil de travail pour saisir divers aspects tant de l'histoire que de la littérature ou des arts.
C'est aussi un manuel de culture générale pour les étudiants de concours, qui permet de saisir de façon schématique et claire les grands processus à l'oeuvre dans une Espagne qui régentait, à son heure, le destin du monde avant de connaître un lent et irrémédiable déclin jusqu'à l'époque contemporaine récente.
(d'après résumé des auteurs)