Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (6)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
    • Langue française (7)
      • Français (7)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)

Niveau
  • Autres (4)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (11)
  • Formation continue (7)
  • Formation en entreprise (4)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (5)
  • L2 (5)
  • L3 (5)
  • Licence (7)
  • M1 (5)
  • M2 (4)
  • Master (9)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (7)
  • Essentiel (type UOH) (9)
  • Exercice (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (5)
11 résultats pour votre recherche 'homonyme'
Tri décroissant par
Choisir entre deux mots qui se ressemblent : Bien ...
Université Ouverte des Humanités

La micro-ressource s'intitule :

Choisir entre deux mots qui se ressemblent : bien orthographier les homonymes

Les homonymes grammaticaux : a/à, ou/où, se/ce (MO...
Université de Caen Basse Normandie

Cette vidéo est consacrée à la confusion de mots homonymes n'ayant ni la même graphie ni la même fonction grammaticale.

Les homonymes grammaticaux : quoique ou quoi que ?...
Université de Caen Basse Normandie

Il existe une réelle confusion entre "quoique" en un seul mot et "quoi que" en deux mots.

Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

La matrice {[labial], [dorsal]} et l'arbitraire du signe, la matrice {[labial], [dorsal]} et la langue mère de Ruhlen. Conséquences générales de l'organisation en matrices, étymons, radicaux : l'explication de l'homonymie et de l'énantiosémie en arabe et en hébreu.

Lexique pour l'expression (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Au terme de ce cours, vous aurez acquis un vocabulaire plus riche et approprié à vos productions (pour mieux écrire), vous aurez acquis des connaissances sur la langue française qui vous permettront de mieux comprendre les mots dans un texte (pour mieux lire) et vous aurez acquis une plus grande finesse d'expression qui distinguera vos écrits parmi les autres.

Sens des mots (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Exprimer avec précision votre pensée, nuancer et varier votre expression.

Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
Université Côte d'Azur

La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.

Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.

Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.

J'améliore ma maîtrise du français
Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA

Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.

 

Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.

Les spécificités de cette ressource sont :

  • une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
  • un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.

La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :

  • La compréhension écrite de textes lus ;
  • L’expression écrite ou rédaction de textes.

Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.