Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (13)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (11)
    • Langue française (6)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (3)
      • Langage (3)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (6)
    • Philosophie (1)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (10)
    • Géographie, Aménagement (4)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (27)
  • Formation continue (5)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (8)
  • L2 (8)
  • L3 (9)
  • Licence (20)
  • M1 (5)
  • M2 (4)
  • Master (15)

  • Autoévaluation (5)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Essentiel (type UOH) (9)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (10)
  • Guide pédagogique (2)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webographie, bibliographie (5)
29 résultats pour votre recherche 'identification'
Tri décroissant par
Importance du témoignage et de l'identification da...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Conférence d'Alain Somat, professeur de psychologie expérimentale, Université Rennes 2, le 4 Décembre 2006. Le cours public reprend quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

La laïcité vue par un musulman
Université de Bordeaux

Le principe de laïcité, inscrit dans la constitution, représente aujourd'hui un des fondements de la République française. Il repose sur deux principes : l'obligation de l'État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l'égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. Mais dans le contexte actuel de réémergence du fait religieux et des revendications identitaires, comment négocier la pratique musulmane en France?

Identification des reprises (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Comment repérer les reprises pour saisir la cohérence d'un texte ?

Analyse de risques : identification et estimation,...
Université de Bordeaux I, UNIT
Seconde partie du module "Analyse de risques : identification et estimation" consacrée aux outils quantitatifs d'estimation de risques. L'existence de risques dans le domaine du Génie Civil résulte pour une bonne part de ce que l'on ne connaît pas avec suffisamment de précision. Les données relatives à un projet, en particulier les actions appliquées aux ouvrages, les propriétés des sols de fondation et des matériaux constitutifs, les dimensions géométriques, pour ne parler que des grandeurs physiques, sont entachées d'incertitudes tenant à leur caractère aléatoire d'une part, et d'autre part à la manière dont elles sont appréhendées lors des différentes phases du projet : les considère-t-on vraiment comme des informations incertaines ?, se donne-t-on les moyens d'estimer leurs incertitudes ? Celles-ci ne peuvent donc pas être traitées indépendamment des aspects socio-économiques, financiers et organisationnels d'un projet, qui peuvent conduire à leur mitigation, ou bien au contraire à leur amplification. Cependant, nous nous plaçons ici dans l'hypothèse où suffisamment d'informations sont réunies pour qu'une estimation quantitative de l'occurrence d'un risque puisse être proposée. Dès lors, celle-ci repose sur l'utilisation d'outils statistiques permettant en premier lieu d'obtenir une mesure rationnelle des incertitudes, et sur l'utilisation de l'approche probabiliste de la fiabilité des ouvrages qui donne accès ensuite aux probabilités d'occurrence. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Analyse de risques : identification et estimation,...
Université de Bordeaux I, UNIT
Première partie du module "Analyse de risques : identification et estimation" consacrée aux démarches d'analyse de risques et aux méthodes qualitatives d'analyse de risques. En replaçant l'analyse de risques dans le contexte industriel général qui l'a consacré, on propose tout d'abord de rappeler les principaux concepts liés au risque et à son analyse. Ensuite, on établit une synthèse des différentes approches existantes : les méthodes internes comprenant les modélisations physique et fonctionnelle, les méthodes externes incluant les approches statistique et experte. Pour chacune de ces familles de méthodes, on cite les applications remarquables en génie civil et on développe leur pratique dans le contexte d'ouvrages d'art particuliers du génie civil, les barrages. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Descartes et le sujet
Ecole normale supérieure de Lyon

Descartes est identifié comme le fondateur des “philosophies du sujet”. Or si le sujet cartésien est bien envisagé comme un centre absolu d’initiative, il n’est pas pour autant désincarné ni seul au monde.

La communication engageante en 5 leçons (cours : L...
Université de Lorraine

Exposé théorique dans lequel sont abordés :

  • les limites de la communication persuasive
  • l'apport de Kurt Lewin
  • les actes préparatoires et micro-actes préparatoires
  • les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action
  • les attendus et les principes de la communication engageante
Syntaxe (Amélioration du français, 10/10)

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) est constituée de six jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant:

  1. identification des catégories grammaticales;
  2. identification des fonctions grammaticales;
  3. introduction aux marqueurs de relation;
  4. ponctuation;
  5. prépositions;
  6. repérage des catégories.

 Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes.

Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs. Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

La notion de racine.

Démonstration en arabe : les locuteurs sont incapables d'analyser les mots en racines. Néanmoins, ils sont parfaitement capables de lire, c'est donc que la capacité à lire n'a rien à voir avec l'identification de la racine. Données qui, avant toute analyse, montrent que la notion de racine ne rend pas compte des relations phono-sémantiques dans le lexique, en arabe et en hébreu.