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28 résultats pour votre recherche 'identification'
Tri décroissant par
Importance du témoignage et de l'identification da...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Conférence d'Alain Somat, professeur de psychologie expérimentale, Université Rennes 2, le 4 Décembre 2006. Le cours public reprend quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

La laïcité vue par un musulman
Université de Bordeaux

Le principe de laïcité, inscrit dans la constitution, représente aujourd'hui un des fondements de la République française. Il repose sur deux principes : l'obligation de l'État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l'égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. Mais dans le contexte actuel de réémergence du fait religieux et des revendications identitaires, comment négocier la pratique musulmane en France?

Identification des reprises (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Comment repérer les reprises pour saisir la cohérence d'un texte ?

Analyse de risques : identification et estimation,...
Université de Bordeaux I, UNIT
Seconde partie du module "Analyse de risques : identification et estimation" consacrée aux outils quantitatifs d'estimation de risques. L'existence de risques dans le domaine du Génie Civil résulte pour une bonne part de ce que l'on ne connaît pas avec suffisamment de précision. Les données relatives à un projet, en particulier les actions appliquées aux ouvrages, les propriétés des sols de fondation et des matériaux constitutifs, les dimensions géométriques, pour ne parler que des grandeurs physiques, sont entachées d'incertitudes tenant à leur caractère aléatoire d'une part, et d'autre part à la manière dont elles sont appréhendées lors des différentes phases du projet : les considère-t-on vraiment comme des informations incertaines ?, se donne-t-on les moyens d'estimer leurs incertitudes ? Celles-ci ne peuvent donc pas être traitées indépendamment des aspects socio-économiques, financiers et organisationnels d'un projet, qui peuvent conduire à leur mitigation, ou bien au contraire à leur amplification. Cependant, nous nous plaçons ici dans l'hypothèse où suffisamment d'informations sont réunies pour qu'une estimation quantitative de l'occurrence d'un risque puisse être proposée. Dès lors, celle-ci repose sur l'utilisation d'outils statistiques permettant en premier lieu d'obtenir une mesure rationnelle des incertitudes, et sur l'utilisation de l'approche probabiliste de la fiabilité des ouvrages qui donne accès ensuite aux probabilités d'occurrence. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Analyse de risques : identification et estimation,...
Université de Bordeaux I, UNIT
Première partie du module "Analyse de risques : identification et estimation" consacrée aux démarches d'analyse de risques et aux méthodes qualitatives d'analyse de risques. En replaçant l'analyse de risques dans le contexte industriel général qui l'a consacré, on propose tout d'abord de rappeler les principaux concepts liés au risque et à son analyse. Ensuite, on établit une synthèse des différentes approches existantes : les méthodes internes comprenant les modélisations physique et fonctionnelle, les méthodes externes incluant les approches statistique et experte. Pour chacune de ces familles de méthodes, on cite les applications remarquables en génie civil et on développe leur pratique dans le contexte d'ouvrages d'art particuliers du génie civil, les barrages. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Descartes et le sujet
Ecole normale supérieure de Lyon

Descartes est identifié comme le fondateur des “philosophies du sujet”. Or si le sujet cartésien est bien envisagé comme un centre absolu d’initiative, il n’est pas pour autant désincarné ni seul au monde.

La communication engageante en 5 leçons (cours : L...
Université de Lorraine

Exposé théorique dans lequel sont abordés :

  • les limites de la communication persuasive
  • l'apport de Kurt Lewin
  • les actes préparatoires et micro-actes préparatoires
  • les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action
  • les attendus et les principes de la communication engageante
Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

La notion de racine.

Démonstration en arabe : les locuteurs sont incapables d'analyser les mots en racines. Néanmoins, ils sont parfaitement capables de lire, c'est donc que la capacité à lire n'a rien à voir avec l'identification de la racine. Données qui, avant toute analyse, montrent que la notion de racine ne rend pas compte des relations phono-sémantiques dans le lexique, en arabe et en hébreu.

Marc Henri Piault Leçon 1 : Pour la conquête du mo...
Aix-Marseille Université

"La conquête politique et scientifique du monde"

Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXème siècle. Postures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma. Une conception évolutionniste du monde.

Dès son départ, le cinéma tente de saisir ce qui est l’objet même de l’ethnologie : les pratiques de l’être humain dans les relations qu’il établit et qu’il énonce avec ses semblables et avec l’environnement qui le situe et dont il dispose. Cependant la prise organisée d’images vise également à percevoir sinon marquer les frontières qui distinguent l’humanité de la nature à laquelle cependant l’être humain appartient tout en ne sachant pas toujours la place qu’il y occupe. Identification et distinction, telles sont les opérations constamment à l’oeuvre et dont on peut espérer qu’aucune jamais ne prendra le pas sur l’autre, leur balancement garantissant une vraie dynamique d’existence, de découverte, d’invention, de réalisation, un espace d’exercice de ce qui serait la liberté. A travers ces opérations s’élabore un constituant essentiels à tout récit, qu’il soit cinématographique ou narration de l’expérience ethnologique : le personnage filmé ou la personne dans son autochtonie anthropologique. Il est construit d’une part dans le cours d’un processus de caractérisation et d’autre part à travers une opération distinctive d’identification par rapport aux autre figures de compréhension et dans le cadre d’une mise en situation relative. Dans notre parcours nous suivrons les traces de ce personnage, autant dans le cinéma qu’en anthropologie, cherchant à reconnaître les différents moyens mis en œuvre pour son identification et sa qualification. 

Films étudiés: L. Regnault, Marey, Muybridge, Edison, Dickson (Indian war Council ; Sioux Ghosts Dance), C. Haddon, W.B. Spencer, R. Pöch, A. Kahn (Les Archives de la Planète)