Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (51)

Discipline
  • Arts (19)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (3)
    • Arts visuels et plastiques (9)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (9)
    • Musique (7)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (7)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (25)
    • Langue française (11)
      • Français (9)
      • Langage (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (9)
  • Sciences de l'homme (18)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (4)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences du langage (7)
      • Sociolinguistique (7)
  • Sciences de la société (71)
    • Géographie, Aménagement (9)
      • Aménagement (5)
      • Environnement et risques (2)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géomatique et représentations géographiques (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (12)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (23)
      • Enseignement secondaire (3)
      • Enseignement supérieur (9)
      • Pédagogie et Didactique (12)
      • TICe (14)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (5)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (17)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Méthodes informatiques particulières (3)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (110)
  • Formation continue (15)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (9)
  • L1 (42)
  • L2 (35)
  • L3 (43)
  • Licence (88)
  • M1 (39)
  • M2 (32)
  • Master (47)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (16)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (25)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (42)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (18)
  • Grande Leçon (type UOH) (33)
  • Guide pédagogique (8)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (14)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (13)
111 résultats pour votre recherche 'informations'
Tri décroissant par
Rechercher l'information

Les objectifs généraux de ce module sont les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d’exploration, distinguer les différents types d’outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature. Ce module se décline en 5 chapitres : méthodologie de recherche, catalogues et portails documentaires, outils de recherche sur le web, traitement des résultats d’une recherche, récupération des résultats.

La méthodologie documentaire avec le tutoriel CERI...

Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.

Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.

Le tutoriel est divisé en 4 modules :

- Débuter une recherche

- Exploiter les documents

- Rechercher sur internet

-Organiser ses recherches

Rechercher l'information : réussir sa pêche aux in...
Université de Strasbourg

Module proposant d'aborder la recherche d'information : les principaux types de documents, les principaux outils, établir des mots-clés et les utiliser, évaluer les résultats, conserver et citer les references.

Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.

(Texte d'introduction du module)

problème flash Notions d'information et de catégorisation

Informer et s'informer (Consolidation des acquis e...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés.

Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir l'utilisation d'une grammaire pourrait être envisagée. Il faudrait cependant distinguer grammaire "classique", normative, et grammaire d'usage.

Les "règles" écrites à partir d'un corpus de textes littéraires et classiques ne sont pas toujours respectées dans les documents, authentiques, que contient cette unité, ainsi que les suivantes d'ailleurs. Il faut donc être attentif à l'écoute, observer la vocalisation de fin de mot (désinences casuelles), souvent élidée.

 Problème flash avec quelques images. 

INFOSPHERE : gagner du temps et réaliser de meille...

Guide interactif en ligne pour préparer une recherche documentaire, rechercher et analyser l'information, rédiger un travail universitaire.

Datak jeu sur les données personnelles

Jeu sérieux sur la gestion des données personnelles 

Les ressources du Web : ce qu’on peut en faire, so...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 8 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne

Cours 1 : Les ressources du Web : ce qu’on peut en faire, sous quelles conditions ?

Système d'Information Géographique (SIG)

Ce site conçu par le CCDM (Centre Collégial pour le Développement de Matériel Didactique) fournit du matériel didactique permettant d’apprendre à utiliser les logiciels SIG (Système d'Information Géographique) afin de résoudre des problèmes géographiques au stade d’introduction et à des niveaux plus avancés.

Le matériel didactique inclut trois modules d’apprentissage en format PDF, utilisés conjointement avec un logiciel d’apprentissage et un ensemble de données gratuit et téléchargeable.

 

  1. Module 1: présentation d'un SIG et du logiciel Arc-Explorer Java Edition.
  2. Module 2: résolution de problèmes géographiques en utilisant le logiciel.
  3. Module 3: travail sur un projet existant pour exécuter certaines procédures cartographiques afin d’améliorer vos connaissances au sujet d’un problème géographique spécifique.

Les modules contiennent des instructions illustrées étape par étape, avec des vidéos de démonstration correspondantes. Ils présentent des problèmes et des solutions géographiques permettant aux enseignants et aux élèves de commencer à utiliser un SIG à la maison, à l’école ou à n’importe quel endroit qui offre une connexion Internet haut débit.