Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (34)

Discipline
  • Arts (11)
    • Arts visuels et plastiques (10)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (9)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
    • Langue française (11)
      • FLE - Français langue étrangère (3)
      • Français (8)
      • Langage (2)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Grec classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (22)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Philosophie (13)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (9)
      • Philosophie politique (4)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (8)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
    • Sciences du langage (2)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (51)
    • Géographie, Aménagement (11)
      • Aménagement (5)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (5)
      • Géographie économique et régionale (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (26)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire de l'art (3)
      • Histoire générale (20)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (7)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (18)
      • Services et problèmes sociaux (3)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (14)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (15)
      • Approches transversales (15)

Niveau
  • Doctorat (8)
  • Enseignement supérieur (80)
  • Formation continue (15)
  • Formation en entreprise (3)
  • Formation professionnelle (15)
  • L1 (19)
  • L2 (24)
  • L3 (35)
  • Licence (56)
  • M1 (39)
  • M2 (36)
  • Master (61)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (14)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (30)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (7)
  • Exercice (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (28)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (11)
80 résultats pour votre recherche 'international'
Tri décroissant par
Histoire(s) de l'ergonomie (6/7) - L’essaimage : l...
Université de Lorraine

HISTOIRE(S) DE L'ERGONOMIE (6/7) - L’ESSAIMAGE : LA DIFFUSION ET L’INTERNATIONALISATION« L’essaimage : la diffusion et l’internationalisation » constitue la sixième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie.Le développement de l’ergonomie en Europe (Suisse, Belgique, Pologne) est indissociable de l’ergonomie française et francophone. De grandes figures ont jalonné depuis plus de 50 ans les étapes de son évolution : Etienne Grandjean à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ; Paule Rey à l’Université de Genève ; Jean-Marie Faverge et André Ombredane à l’Université Libre de Bruxelles ; et bien plus tôt, Wojciech Jastrzebowski à l’université de Varsovie.Le développement de l’ergonomie en Amérique du Nord et du Sud est au carrefour de deux courants de pensée : celui des Human Factors porté par les pays anglo-saxons et celui de l’activité porté par les pays européens et plus particulièrement par la France. Cette double appartenance ressort des propos tenus par les différents représentants du continent américain.Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Tahar-Hakim Benchekroun, François Daniellou, Sounkalo Djibo, Bronislav Kapitaniak, Véronique de Keyser, Monique Lortie, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Jean-Marc Robert, Laerte Idal Sznelwar et Gérard Valléry.

Dispositif FILIPÉ - French Intercultural and LIngu...
Université Grenoble Alpes

Le programme e-learning FILIPÉ s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France : 

  • d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique ·
  • de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
  • de se sensibiliser à la dimension interculturelle. 

Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiants non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique. Les modules disponibles abordent des domaines variés des sciences de l'ingénieur.

Ressources disponibles : 10 modules de français scientifique et technique.

Module 2 : des sons à profusion (parcours SCP)
Université Toulouse - Jean Jaurès

Parler est une activité tellement banale que l’on ne prête aucune attention au fait que c’est un exploit cognitif permanent. Grâce à l’opération de catégorisation, les locuteurs d’une même langue en perçoivent les sons de manière identique - et différente de celle de détenteurs d’autres langues. La parole est aussi le royaume de la variation: on ne prononce jamais deux fois le même son !

Heureusement, La Phonétique et la Phonologie sont là pour expliquer ces phénomènes et remettre de l’ordre!

Bibliographie/Webographie générale de la ressource...
Université de Lorraine

Ce dossier regroupe la bibliographie et la webographie des autres dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Colloque international : "Des critiques du sport -...
Université de Strasbourg

Le colloque international « Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. » vise à réunir des chercheurs de différents horizons, de différentes nationalités, de différentes orientations scientifiques, afin de débattre sur les critiques du sport et leurs places dans les recherches scientifiques sur les activités physiques et sportives. Cette posture distanciée devrait permettre de dépasser les visions lisses et consensuelles du sport, trop souvent défendues dans les idéologies et le sens commun.

Ce colloque s'est tenu le 4 et le 5 novembre 2021 à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg.

Comité d’organisation :

Favret Fabrice, Hureau Thomas, Lefèvre Lisa, Michon Bernard, Boncourt Nicolas, Vieille Marchiset Gilles.

Entretien avec Charles Ramond - Série thématique R...
Ecole normale supérieure de Lyon

Comment et pourquoi devient-on spinoziste ? Le travail de traduction comme entreprise collective d'une grande ambition scientifique. L'influence des interprétations d'Alexandre Matron et de Martial Guéroult. La question de l'obéissance dans le Traité politique et le Traité théologico-politique. Obéissance et consentement. Obéissance et démocratie. La durée comme critère de valeur du régime démocratique. "Toute existence est alliance". Paix et démocratie. La liberté de pensée. Entretien par Gérard Wormser

Entretien avec Edwin Curley - Recherche internatio...
Ecole normale supérieure de Lyon

Edwin Curley explique ici comment ses doutes religieux, la découverte de l'influence de Spinoza dans la littérature et le fait de donner et de suivre des cours sur Spinoza l'ont progressivement conduit à Spinoza et au spinozisme. Entretien par Pierre-François Moreau

Entretien avec Jacqueline Lagrée - Série thématiqu...
Ecole normale supérieure de Lyon

Spinoza et le débat religieux : Après avoir rappelé comment, à partir de l'étude de la religion naturelle au 17ème siècle, elle en est venue à la philosophie de Spinoza, Jacqueline Lagrée livre dans cet entretien sa méthode de lecture de la philosophie spinoziste et revient sur les principaux thèmes développés dans son ouvrage, principalement autour de la position religieuse personnelle du philosophe. Entretien par Gérard Wormser

Entretien avec Daniel Garber - Série thématique Re...
Ecole normale supérieure de Lyon

Bien qu'habitué à mettre en lien l'histoire des sciences et l'histoire de la philosophie, la physique et la métaphysique, c'est sous l'angle religieux et politique que Daniel Garber a dû aborder Spinoza. Il évoque ce qu'il trouve d'intéressant dans les thèses de Spinoza sur la religion et sur ses liens avec la philosophie, la réception de Hobbes par Spinoza, et les liens entre Leibniz et Spinoza. Il souligne la spécificité de l'approche américaine, moins historique et plus analytique, et explique comment il se situe dans les études américaines sur Spinoza. Entretien par Pierre-François Moreau