- Estampillage UOH (67)
- Arts (11)
- Arts du spectacle (6)
- Cinéma (5)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- La peinture et les peintures (1)
- Musique (2)
- Musiques instrumentales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Arts du spectacle (6)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (27)
- Arabe (15)
- Civilisation (15)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langue (2)
- Littérature (2)
- Langues et cultures des régions de France (9)
- Occitan, Provençal et Catalan (9)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Arabe (15)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
- Langue française (7)
- Français (4)
- Langage (2)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (2)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (2)
- Langue française (7)
- Philosophie (2)
- Logique (2)
- Logique (2)
- Logique (2)
- Sciences de l'homme (45)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (11)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (3)
- Philosophie politique (7)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (4)
- Psychologie (5)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (4)
- Sciences des religions (30)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (14)
- Islam, babisme et foi bahaïe (17)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (24)
- Géographie, Aménagement (3)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (16)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (12)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (2)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (2)
- Doctorat (5)
- Enseignement supérieur (88)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (19)
- L2 (31)
- L3 (40)
- Licence (72)
- M1 (38)
- M2 (21)
- Master (63)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (5)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (22)
- Essentiel (type UOH) (23)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (5)
- Expérience (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (46)
- Guide pédagogique (3)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (9)
Focus : Interprétation des visages (Introduction à...
1. Interprétation des visages ?
2. Application à la reconnaissance des visages ;
3. Exemples de recherche.
L'adverbe en emploi lié (Grammaire élémentaire de ...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence est la première de deux séquences consacrées à l'adverbe.
Bonne formation !
Interprétation : variables et quantificateurs
Interpréter des mots composés savants
Micro-ressource intitulée : Interpréter des mots composés savants
Interprétation : fonctions, prédicats et connecteu...
Interpréter les sens implicites des adverbes : L’a...
La micro-ressource s'intitule :
Interpréter les sens implicites des adverbes : l’adverbe même
Lectures religieuses du droit de la femme à l'éduc...
Les grandes religions se fondent sur une structure patriarcale et un dualisme particulier qui se pose à plusieurs niveaux : le ciel et la terre, l'esprit et le corps, pour arriver à l'homme et à la femme. Au sein des vives revendications de l'égalité entre les deux sexes, et du mouvement de mondialisation bouillonnant, se pose le problème de l'accès à l'éducation. Quel est le droit de la femme à l'éducation dans les deux religions chrétienne catholique et musulmane ?
La philosophie et la religion : l'interprétation d...
Second chapitre d'une troisième partie du cours Averroès, intitulée "les conditions de la politique parfaite".
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
Regards sur le trio pour violon, cor et piano de G...
Ce web-documentaire aborde une œuvre phare de la musique du XXe siècle. Il s’inscrit dans un projet de recherche sur l’interprétation de la musique de Ligeti mené par le GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical).
Il est principalement destiné aux étudiants qui suivent des études de musicologie à l’université ou des études d’interprète dans un Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique ou un Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse.
Il a pour objectif d’éclairer le rapport entre la partition écrite, avec son langage spécifique et ses exigences techniques et expressives, et l’interprète qui doit transmettre l’œuvre au public avec sa propre sensibilité et sa compréhension de l’œuvre.
Le web documentaire comporte deux parcours et des ressources documentaires :
- Le premier est constitué par la captation d’un concert-lecture filmé en mai 2014 au Consortium à Dijon. Pierre Michel, musicologue spécialiste de Ligeti, propose des éléments historiques et analytiques de l’œuvre et invite les musiciens de l’Ensemble intercontemporain à jouer des extraits. Des incrustations de partitions illustrent les propos de Pierre Michel et des liens permettent d’approfondir certains aspects de l’œuvre en visionnant des extraits de l’enregistrement synchronisés avec la partition.
- Le second, intitulé « Le Trio interprété », est l’œuvre interprétée dans son intégralité par Diego Tosi (violon), Jean-Christophe Vervoitte (cor), Dimitri Vassilakis (piano), musiciens de l’Ensemble Intercontemporain. Un schéma formel permet à l’utilisateur du web-documentaire de se repérer dans le déroulement de chaque mouvement.
- Les ressources documentaires comportent :
- neuf extraits de l’œuvre synchronisés avec la partition et agrémentés d’explications textuelles ou graphiques,
- des vidéos : Ligeti et Brahms, Ligeti et l'avant garde, Ligeti et l'émotion, Le cor naturel,
- un extrait d’une émission radiophonique où Ligeti parle de son œuvre,
- des esquisses des 1er et 2e mouvements du Trio commentés par Pierre Michel.