- Estampillage UOH (35)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (3)
- Langage (4)
- Linguistique (3)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Discours et correspondance (2)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (24)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Psychologie (7)
- Psychologie cognitive (5)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (2)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Sciences du langage (13)
- Sociolinguistique (13)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (61)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (1)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (30)
- Histoire de l'Europe (22)
- Histoire générale (8)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement supérieur (3)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (6)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (21)
- Sociologie des groupes sociaux (6)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (13)
- Approches transversales (12)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (4)
- Doctorat (16)
- Enseignement supérieur (77)
- Formation continue (15)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (15)
- L1 (17)
- L2 (21)
- L3 (44)
- Licence (55)
- M1 (38)
- M2 (39)
- Master (66)
- Autoévaluation (3)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (13)
- Essentiel (type UOH) (28)
- Etude de cas (5)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (3)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (28)
- Guide pédagogique (1)
- Index (1)
- Méthodologie (3)
- Webographie, bibliographie (14)
Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :
- Le langage en tant qu’activité socialement organisée
- Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
- La posture scientifique en sociolinguistique
Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : l...
« La pratique : le développement d’un métier » constitue la troisième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Ce dernier se décline selon deux axes : les compétences requises pour l’exercer et les différentes pratiques.En ce qui concerne les compétences requises, ces dernières couvrent un spectre très large selon qu’il s’agisse des ergonomes praticiens - entreprise ou consultant – ou des chercheurs. Elles demandent des savoirs académiques (production de connaissances, simulation de modèles de l’Homme au travail…) et des méthodologies adaptées aux attentes des milieux de travail (approches clinique, psychopathologique, organisationnelle, la construction sociale…)A propos des différentes démarches d’intervention et de la mise en œuvre de l’analyse des activités qui sont au cœur du métier, elles nécessitent des connaissances techniques telles que les mesures des contraintes et des astreintes, des outils d’exploitation des observations… mais également une attitude d’écoute et la capacité à « tenir » un ou des points de vue sur le travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, François Daniellou, Christine Chauvin, Corinne Chabaud, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Thierry Morlet, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Pierre Richard, Jean Claude Sperandio, Jacques Theureau et Gérard Valléry.
Efficacité des interventions de pleine conscience ...
Psychologie positive et pleine conscience
7. 2 Efficacité des interventions de pleine conscience
Journée Langue de spécialité : Fiction populaire s...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Shaeda Isani, Professeur des Universités, Département d'anglais appliqué, Université Stendhal, Grenoble3 Durée : 43 min.
Journée Langue de spécialité : Pratiques sur l'ang...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Bernard Moro, Directeur du Centre de Langues Vivantes, UPMF, Grenoble 2 Durée : 33 min.
Journée Langue de spécialité : Le Cadre Européen C...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Marie-Hélène Fries, Service des Langues Grenoble I, Laboratoire LACES, Bordeaux II Durée : 42 min.
Comment utiliser une ressource numérique ?
Cette intervention présente deux expériences pratiques : 1) Comment monter un cours grâce à des ressources numériques ? 2) Différentes situations d’apprentissage dans lesquelles sont utilisées les ressources numériques (formations en présentiel, mixtes ou totalement à distance).
Analyser le massacre : approches comparatives et p...
Intervention de Jacques Sémelin, Directeur de recherche CNRS, CERI, sur le thème "Génocides et violence de masse : comprendre les processus et réprimer les crimes". Séminaire du 19 novembre 2008.
Journée Langue de spécialité : Qu'est-ce que la la...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Jean-Claude Bertin, Professeur à l'université du Havre, Président du groupe d'études et de recherche sur l'anglais de spécialité (GERAS) Durée :1h.16min.