Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (164)

Discipline
  • Arts (11)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (6)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (14)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Arabe (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (5)
      • Civilisation (1)
      • Littérature (5)
    • FLE - Français langue étrangère (2)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (48)
    • Langue française (16)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (8)
      • Langage (7)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Créoles (7)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (2)
      • Littérature grecque classique (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (4)
    • Littératures française et de langue française (17)
      • Discours et correspondance (12)
      • Essais (1)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (133)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (7)
    • Philosophie (25)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (2)
      • Philosophie politique (5)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (3)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (17)
    • Psychologie (65)
      • Genre humain (4)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (32)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (8)
      • Psychologie sociale (20)
      • Théories psychologiques (16)
      • États et processus du subconscient (1)
    • Sciences des religions (16)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (15)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (3)
    • Sciences du langage (19)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (19)
  • Sciences de la société (105)
    • Géographie, Aménagement (9)
      • Aménagement (3)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (4)
      • Géographie rurale (3)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (3)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (65)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (38)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (26)
    • Sciences de l'information et de la communication (10)
      • Le livre (6)
      • Télécommunications (4)
    • Sciences de l'éducation (10)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (8)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (18)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (6)
      • Sociologie des processus sociaux (8)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (11)
      • Approches transversales (11)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (9)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (9)

Niveau
  • Autres (6)
  • Doctorat (8)
  • Enseignement supérieur (241)
  • Formation continue (8)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (15)
  • L1 (57)
  • L2 (42)
  • L3 (80)
  • Licence (156)
  • M1 (63)
  • M2 (60)
  • Master (121)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (15)
  • Autres (40)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
  • Essentiel (type UOH) (59)
  • Etude de cas (14)
  • Etude et document (type UOH) (20)
  • Exercice (41)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (123)
  • Guide pédagogique (4)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (6)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (65)
257 résultats pour votre recherche 'introduction'
Tri décroissant par
Annoncer les différentes parties d’une réflexion :...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressources s'intitule : "Annoncer les différentes parties d'une réflexion : Quels connecteurs utiliser pour une introduction ?".

La version grecque, introduction
sillages.info

Introduction au FLOT/MOOC de version grecque : la méthode de la version

Introduction aux Neurosciences Cognitives
Université de Rouen

Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).

Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).

Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.

Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Introduction aux discours coloniaux
Université de la Réunion

Sans ignorer l'importance et l'impact des études postcoloniales qui font d'ailleurs l'objet d'un chapitre, ce cours analyse les discours portés par les écrivains, journalistes, hommes politiques, explorateurs, voyageurs, colons, « coloniaux », militaire (Lyautey, Gallieni...) etc. de l'ère coloniale.

On montre qu'il n'y a pas un discours colonial, mais bien des discours, et combien la question coloniale a été la matrice de débats qui ont aujourd'hui trouvé de nouveaux terrains de résurgence, sous d'autres termes, et dans d'autres lieux. En déclinant les différents thèmes de ces discours, qui posent aussi bien la question de la société coloniale que du personnel qui la compose, que la manière dont peut être conduite la colonisation, à quelles formes doit obéir l'administration des colonies, quelles valeurs la justifient, etc., on est amené à faire une analyse de textes nombreux et divers qui disent un moment de l'histoire européenne des idées.

On proposera ainsi de reconsidérer les discours coloniaux à partir de leur contexte historique et discursif. Il s'agit par là de remettre en question les enseignements généralement réducteurs d'une problématique qui doit être resituée dans ce que les historiens anglo-saxons appellent les « connected histories », et qui peut être prolongée dans une perspective qu'on pourrait appeler les « discours en contact ».

Problème flash dans l'introduction. 

Introduction - religion et mystique
Le Mans Université

L'expérience mystique en religion n'est sans doute pas le phénomène le plus facile à saisir. Loin d'être le fruit d'une abstraction intellectuelle, elle est un cheminement, souvent personnel, dont l'expression, quand elle n'est pas simplement cachée, use et abuse des symboles et hyperboles propres à certain langage poétique entraînant d'importantes difficultés herméneutiques. Si elle tire son nom de la même racine que le mystère des religions antiques auquel l'on accède par une initiation ésotérique, la mystique se conçoit plutôt comme une expérience jouissive ou exaltante de soi saisissant un absolu : le Dieu créateur et transcendant des religions monothéistes, une monade suprême ou encore soi-même retrouvant l'absolu indifférencié. 

Introduction à la littérature comparée
sillages.info

Ce module concerne la nouvelle épreuve de littérature comparée mise en place dès 2012 au concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes.

Dans cette introduction, l'auteur propose une bibliographie, une histoire et une présentation de la discipline, quelques règles de comparaison et des conseils de préparation. Des liens hypertexte renvoyant au site de l'auteur fournissent des éléments sur les deux oeuvres au programme 2011-2012 : Le roman comique de Scarron, Jacques le fataliste et son maître de Diderot.

Culture numérique : introduction - Deuxième partie

Deuxième partie du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Henri Le Crosnier pose la culture au sein du numérique et de l'internet : une fausse culture, avec des outils permettant aux créateurs débutants de diffuser facilement, développant ainsi une culture participative.

Culture numérique : introduction - Première partie

Première partie d'un Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Une large définition est donnée sur la culture, la transformation de la culture par les techniques informatiques et le numérique, ainsi que la place des médias dans la construction de la société.

MOOC "Introduction à la Psychologie positive"
Université de la Réunion

Présentation du MOOC " Introduction à la psychologie positive" par Yvan PAQUET. Cette vidéo présente l'ensemble du programme, ainsi que les différents intervenants.

Ce MOOC est composé de 8 modules dont 1 module d'introduction/découverte.

Chaque session est composée de 5 vidéos, 1 QCM par vidéo, et 1 activité évaluée par les pairs.