- Estampillage UOH (35)
- Arts (7)
- Arts du spectacle (6)
- Cinéma (2)
- Théâtre (4)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (6)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (13)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (11)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (30)
- Langue française (4)
- Français (1)
- Langage (1)
- Linguistique (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Alsacien (1)
- Lettres classiques (16)
- Grec classique (8)
- Langue latine (7)
- Littérature grecque classique (3)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (7)
- Discours et correspondance (1)
- Généralités (3)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (3)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (17)
- Philosophie (2)
- Morale (éthique) (2)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (14)
- Autres religions (3)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (14)
- Philosophie (2)
- Sciences de la société (37)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (4)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (4)
- Géographie économique et régionale (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (19)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (17)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement supérieur (4)
- Pédagogie et Didactique (3)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Méthodes informatiques particulières (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (1)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (84)
- Formation continue (4)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (5)
- L1 (30)
- L2 (24)
- L3 (21)
- Licence (71)
- M1 (10)
- M2 (10)
- Master (30)
- Autoévaluation (7)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
- Essentiel (type UOH) (37)
- Etude et document (type UOH) (12)
- Exercice (6)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (29)
- Guide pédagogique (4)
- Méthodologie (4)
- Webographie, bibliographie (10)
Compléments de lieu (Kit de survie du latiniste 1/...
Fiche sur les compléments de lieu en latin.
Compléments circonstanciels de lieu (Kit de survie...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : les compléments circonstanciels de lieu.
Le complément de lieu (Grammaire élémentaire de la...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence sur le nom est la septième d'une série de neuf séquences sur le nom.
Bonne formation !
Le complément de lieu, les pronoms et les subordon...
L’Unité 5 s’appuie sur un extrait d’Œuvres de Cornélius Népos.
Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser l’emploi des adjectifs/pronoms et la construction des compléments de lieu.
Elle permet également de passer de la phrase simple à la phrase complexe avec l’étude des propositions subordonnées.
Les pronoms relatifs ; La proposition subordonnée ...
Sont abordés dans ce cours n° 9 :
- Les pronoms relatifs
- La proposition subordonnée relative à l’indicatif
- Les compléments de lieu (y compris les adverbes)
Relectures modernes de Platon : aspects de l'Atlan...
Parallèle fait entre l'"Atlantide" et "Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne".(26 pages)
Dieu au village
Collection " Les Bretons et leur Histoire " Les pratiques religieuses catholiques sont au coeur de la société et de la culture, au coeur de la vie quotidienne parfois, pendant plus d'un millénaire, et cela, dans la Bretagne rurale au moins, jusque dans le cours du 20e siècle. Or, aujourd'hui, elles sont devenues si étrangères à une large part de la population que leur signification devient parfois obscure. Comment comprendre, dès lors, l'histoire des siècles passés ? Comment comprendre l'histoire de la Bretagne ? Comment comprendre ce patrimoine artistique exceptionnel que sont les enclos paroissiaux, les innombrables chapelles, leur décoration ? C'est à ces questions que le film tente de répondre, en expliquant, de la manière la plus simple et la plus concrète possible, le vocabulaire de base de la pratique et de l'art religieux. Il est centré sur l'"âge d'or" de l'art religieux, celui des enclos paroissiaux, aux 16e et 18e siècles, et fournit ainsi les clés d'un univers que chacun peut ensuite redécouvrir, avec ou sans la foi.
Le futur, actif et moyen ; Comparatifs et superlat...
Sont abordés dans ce cours :
- Le futur actif et moyen des verbes en -ω,
- Les comparatifs et superlatifs en -τερος, -τατος,
- Les compléments de lieu.
Liberté et religion d'après Gibran Khalil Gibran (...
Que nous parlions de liberté, de religion ou des deux à la fois le défi est le même. En leur nom, l'humanité a enduré et a subi des guerres atroces et la réflexion autour de ces deux termes a fait couler beaucoup d'encre : les visions se sont multipliées tantôt se complétant, tantôt s'opposant.Parmi les hommes de lettres qui ont prôné à travers leurs écrits la liberté et ont tenté de définir le sens de la religion selon leur propre conception, apparaît le nom de Gibran Khalil Gibran (1883-1931). En effet, à travers ces écrits il ne cesse d'une part de défendre la liberté de l'être sous tous ses aspects : « La vie sans révolte est comme les saisons sans printemps. La vie sans liberté est un corps sans âme » ; et d'autre part, de définir la religion : « Religion ! Que peut-elle être ? Moi, je ne connais que la vie. La vie est le champ [bonnes pensées], la vigne [bonnes paroles] et le métier à tisser [bonnes actions]... L’Église est en vous, et vous êtes votre propre prêtre. » Et c'est en 1923 qu'il publie son œuvre maîtresse Le Prophète, le fruit de vingt ans de méditation qui lui permet de rendre son message universel en dépassant les préjugés de son époque ainsi que les dogmes de la religion chrétienne et en prônant une religion universelle, synthèse de toutes les religions connues en Orient et en occident (christianisme, islam, hindouisme, soufisme, bahaïsme et théosophie)Beaucoup de question se posent sur le parcours de cet écrivain qui était à la fois romancier, nouvelliste, conteur, chroniqueur, poète et peintre parmi lesquelles les questions suivantes :Dans quel milieu social, culturel et religieux a-t-il été élevé et éduqué ?Comment sa vision du monde a-t-elle été construite, lui, qui était tiraillé entre un Orient enraciné dans les traditions et les mœurs et un Occident aspirant à l'ouverture et à l'intégration dans la mondialisation ?Quelle est sa vision du monde et des préoccupations humaines y compris la liberté et la religion ? Comment s'est-elle transformée en un message universel ?