Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (20)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (21)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (8)
    • Philosophie (3)
      • Philosophie politique (2)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (5)
      • Psychologie cognitive (4)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (4)
    • Sciences des religions (4)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (12)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire générale (3)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (31)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (10)
  • L2 (6)
  • L3 (10)
  • Licence (19)
  • M1 (11)
  • M2 (18)
  • Master (22)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (5)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (22)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (6)
31 résultats pour votre recherche 'méthode scientifique'
Tri décroissant par
Alfred Binet - Naissance de la psychologie scienti...
Université de Lorraine

Il s'agit de la version textuelle des contenus présents dans le webdocumentaire sur Alfred Binet.

Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie.   

Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps.  Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.

Alfred Binet – Naissance de la psychologie scienti...
Université de Lorraine

Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie.    

Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps.  Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.

Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoi...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points :

- La circulation de la science et les journaux ;

- Les journaux, un vecteur de circulation ;

- Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ;

- Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ;

- Approches quantitatives de la presse scientifique ;

- Les outils bibliographiques ;

- Exercice : Activités ;

- Bibliographie.

MOOC d'introduction à la théologie protestante com...
Université de Strasbourg

Ce MOOC est proposé par des enseignants des Universités de Strasbourg et de Genève, où la théologie fait partie des disciplines universitaires. Il s’agit d’un MOOC d’introduction : treize spécialistes y font découvrir ce qu’on apprend en faculté de théologie et avec quels outils on y aborde la question de Dieu.

En théologie protestante, on étudie le rapport entre les humains et Dieu tel que le conçoit le christianisme. On essaie de penser Dieu

- à partir de l’analyse des textes bibliques,par l’examen des écrits,

- des événements et des personnes qui ont marqué l’histoire du christianisme et du protestantisme,dans une réflexion sur les concepts,

- les représentations et normes qui en sont issus,à travers une enquête menée sur les communautés chrétiennes actuelles et sur leurs pratiques.

Ces quatre types d’approche – biblique, historique, systématique et pratique – sont présentés ici avec les méthodes scientifiques qui leur sont propres.

Un thème unique tient lieu de fil rouge : « Croire ». Il ouvre à un questionnement sur le lien entre croire et penser. Il permet aussi d’expérimenter la pluralité des approches qui fait la spécificité de la théologie comme discipline universitaire.

Plan de cours

Semaine 1. Introduction. « Je crois, donc je pense. »

Semaine 2. Penser Dieu. Les textes bibliques

Semaine 3. Penser Dieu. Des écrits, des évènements, des hommes et des femmes

Semaine 4. Penser Dieu. Des concepts, des représentations, des normes

Semaine 5. Penser Dieu. Des communautés et des pratiques

Semaine 6. La théologie protestante : des disciplines en dialogue

Les correspondances scientifiques (Méthodologie en...
Université de Lorraine

Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles :

- Les correspondances et la circulation de la science ;

- Publier des correspondances ;

- Étude de cas : la correspondance de Poincaré ;

- Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ;

- Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ;

- Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ;

- Références.

Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Université de Lorraine

Dans ce chapitre, sept points sont abordés :

- Première approche ;

- Les pièges ;

- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;

- Choisir de constituer une base de données ;

- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques

- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;

- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

Psychologie, statistique et psychométrie (Cours : ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIXe siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières.

Ces enjeux comprennent en particulier l'établissement de procédures de mesurage et la mise au point de méthodes objectives pour l'étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Synthèse de documents en anglais
sillages.info

Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.

Méthodologie en histoire des sciences
Université de Lorraine

Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :

- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;

- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;

- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.

La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.