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21 résultats pour votre recherche 'matérialisme'
Tri décroissant par
Descartes et le matérialisme
Ecole normale supérieure de Lyon

Descartes ne fut certainement pas ce que nous nommerions aujourd’hui un matérialiste. En libérant la voie d’une étude autonome du fonctionnement du corps, vivant y compris, il en fournit pourtant un des maillons théoriques décisifs, que ses premiers lecteurs et ses successeurs ne se privèrent pas d’exploiter.

L'habitat (Cours : le paléolithique supérieur euro...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur l'habitat du paléolithique supérieur.

Entretien avec Vittorio Morfino - Série thématique...
Ecole normale supérieure de Lyon

Vittorio Morfino, chercheur italien qui enseigne à l'université de Milan, explique pour commencer que c'est en partant de l'étude du rapport entre Marx et Spinoza qu'il en est venu au spinozisme. Il replace Spinoza dans la lignée de la tradition matérialiste, qui va de Lucrèce jusqu'à Marx en passant par Machiavel, Hobbes et Spinoza. Il souligne l'influence de Machiavel sur Spinoza puis s'intéresse à la lecture de Spinoza à la lumière d'Althusser, et inversement. Entretien par Pierre-François Moreau.

Métamorphoses du livre
Université de Bourgogne - Dijon

Métamorphoses du livre offre un parcours dans l’univers du livre sous forme de vidéos didactiques et de documentaires. Des conservateurs de bibliothèques, des chercheurs, des artisans et des maîtres d’art vous invitent dans le monde de la fabrication du livre afin de mettre en lumière son évolution. Ils vous présentent leur recherche, leurs savoir-faire et leurs collections. Parchemin, papier, estampe, typographie, textilité, colportage, hypertexte, illustration, histoire naturelle, partage des connaissances, tous ces sujets et de nombreux autres sont abordés.

Le livre est un objet d’une grande stabilité, immédiatement reconnaissable et d’une longévité remarquable. Il s’est néanmoins transformé, depuis les origines du codex jusqu’au livre numérique d’aujourd’hui et nous vous donnons un aperçu de ces transformations. Si certaines techniques de fabrication ont disparu ou sont devenues plus rares, tout un imaginaire, un lexique et des représentations ont accompagné le livre et sont toujours d’actualité. 

Musique, Science et Histoire
MINES ParisTech

Ce cours transversal, entre art et sciences, fait intervenir des musiciens professionnels, et des enseignants-chercheurs dans les domaines des matériaux, de l'organologie, de la psychoacoustique, de l'acoustique, du traitement du signal, de la sociologie et de l'histoire de la musique.

Son objectif est de faire saisir au travers de l’exemple de la musique, sans oublier sa dimension historique, les interactions que peuvent avoir entre elles une pratique artistique et les sciences et techniques qui s'y relient.

Matériaux et usages de l’écrit - Chapitre 3
Université de Lorraine

Matériaux et usages de l’écrit constitue le troisième chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.

L’évolution des usages de l’écriture est intimement liée aux matériaux qui en sont le support. Jack Goody explique que l’écriture monumentale fixée dans la pierre ne pouvait avoir qu’une fonction ostentatoire et politique.

L’introduction au fil de l’histoire d’autres supports comme le papyrus et le parchemin – par suite, le papier – ont conduit à une pratique cursive de l’écrit qui facilita la propagation des livres.

Ainsi, l’écrit passe d’un usage restreint à un usage intensif. Cette évolution se confirmera en Occident avec l’avènement au XVème siècle de l’imprimerie et la tendance se confirme avec les écrans numériques contemporains. Comment ne pas voir dans le filigrane de ces mutations la question de l’écriture et du pouvoir, autant que celle des pouvoirs de l’écrit ?

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Le darwinisme au regard de la revue des Jésuites, ...
Le Mans Université

Al-Mashrîq est une revue scientifique arabophone mensuelle, fondée en 1898 sous la direction des Jésuites à Beyrouth par l'orientaliste arabisant Louis Cheikho. Sous-titrée Revue Catholique Orientale, elle traite un large éventail de thèmes historiques, littéraires, scientifiques, religieux et artistiques. Dans les volumes 8,9, 10, 11 et 12 qu'elle consacre à l'importante question de l'origine de l'homme, le père Alexandre Torrend reprend certains éléments du darwinisme en les opposant aux darwinistes qualifiés de " matérialistes" et d'"intellectualistes", deux doctrines présentées comme des filles du XIXe siècle. 

Matériaux métalliques et lois de comportement dyna...
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UNIT, Office national d'études et de recherches aérospatiales
Support de cours de la plate-forme "Ingénierie du Crash dans les véhicules de transport" consacrée à la sécurité passive dans les transports. Cette plate-forme d'auto-apprentissage est organisée sur la base d’un schéma directeur, construit pas à pas durant la première partie du cours ; les quatre grands secteurs d’investigation (Accidentologie, Biomécanique du Choc, Sécurité Primaire et Sécurité Secondaire) sont ensuite accessibles selon deux niveaux d’information. Il s'agit ici d'un complément de cours de niveau 2 : pour une information détaillée, exploitable sous forme de fichiers PDF imprimables.
Jack Goody et l'empire de la littératie (version i...
Université de Lorraine

Jack Goody et l'empire de la littératie est une Grande Leçon en anthropologie de l'écrit proposée par Mohammed Kara et Jean-Marie Privat (Université de Lorraine). 

Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ? D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.

Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects.

L’oralité a sa raison propre. Il reste que de l’écriture monumentale aux communications numériques, la diversification des usages et des compétences a été d’une ampleur considérable. On peut même dire qu’aujourd’hui les productions de l’écrit sont, au sens propre, illimitées.  

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