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27 résultats pour votre recherche 'narration'
Tri décroissant par
Entretien Pierre Boulez - Claude Lefebvre
Université de Lorraine

Entretien filmé où sont évoquées les années de formation et les formateurs (Messiaen, Madame Honegger, Leibowitz) mais aussi, au travers des années 1945-46, les ½uvres de jeunesse, la rencontre, par les Lettres Françaises, avec la poésie de René Char et plus particulièrement avec le Visage Nuptial, et comment ce dernier devint, plusieurs fois mais lentement remanié, une ½uvre capitale pour Pierre Boulez.

Sans commentaires
Université de Lorraine

Tourné en 1996 tout au long des répétitions de "Commentaires" de Georges Aperghis, le film observe le travail, les fulgurances et les vertiges du compositeur-metteur en scène et de ses interprètes, comme des funambules inventant à chaque pas leur propre fil. Sous nos yeux, se dévoile l'incroyable surgissement d'un spectacle de théâtre musical qui s'est construit au gré de la fantaisie musicale et poétique de Georges Aperghis.

Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cou...
Université de la Réunion

Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.

Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.

Voilà ses propos introductifs :

"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "

Le discours romanesque. Roman colonial et roman de...
Université de la Réunion

La notion de "roman colonial" est aussi répandue que floue. S'il y a eu, dans les premières décennies du XXème siècle des théoriciens du roman colonial, et il importe de revisiter leurs conceptions de cette notion, on a par la suite tendance à ranger sous cette appellation des oeuvres qui y échappent partiellement. Je préfère donc proposer l'expression de "roman des colonies" pour désigner les romans qui ont pour cadre les lieux et les milieux coloniaux. Ce qui n'empêche que les théories du roman colonial proprement dit ont leur place dans ce chapitre. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Le discours descriptif. Des indigènes (Cours : Int...
Université de la Réunion

Depuis, disons, les années 1990, une abondante littérature a été produite sur les écrits coloniaux : reportages, mémoires, récits de voyages, romans, etc. On écrit un article sur tel explorateur, tel romancier, que souvent l'on a redécouvert, c'est-à-dire découvert, tant ces écrits de l'ère coloniale étaient tombés dans l'oubli. L'intérêt d'ailleurs, pour l'auteur d'un article ou d'une communication, consiste à exhumer tel ouvrage, à le présenter, à le résumer, à le commenter. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Essentiels de Grammaire textuelle (Lecture de text...
Université Côte d'Azur

Essentiels de Grammaire textuelle pour lire la littérature grecque de l’Antiquité

Les marqueurs de la cohésion textuelle

La séquence explicative

La séquence énumérative

La séquence narrative

La séquence argumentative

PRIMA - La langue allemande dans la vie profession...
Université de Lorraine

Prima est une ressource pédagogique pour l'apprentissage de l'allemand qui poursuit un double objectif culturel et linguistique.

Les utilisateurs d'un niveau B1 pourront suivre le parcours de Jean-Marc, un jeune Français, dont le but est l'insertion et la recherche d'un emploi dans un pays germanophone.

L'action se déroule à Sarrebruck (Land de Sarre). La narration, sous forme de roman photo en neuf épisodes, se fonde sur des actes de communication authentiques. Les situations vécues par l'ensemble des personnages sont vraisemblables.

Bon séjour à Sarrebruck en compagnie de Jean-Marc !

Problème flash dans la partie compréhension.

Dialogues tragiques (Lecture de textes en grec cla...
Université Côte d'Azur

L’étude des œuvres théâtrales et du dialogue se poursuit avec la tragédie. Le premier texte est un extrait de l’Œdipe-roi de Sophocle. Les textes suivants sont des résumés, écrits dans l’Antiquité, d’autres pièces d’Eschyle, Sophocle et Euripide : en plus de l’intérêt de présenter le contenu de ces pièces, ces textes vont permettre de distinguer d’une part la mise en œuvre d’un dialogue dans une scène de tragédie, d’autre part la structure narrative de la fiction de l’intrigue tragique.