Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (63)

Discipline
  • Arts (5)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (35)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (32)
      • Occitan, Provençal et Catalan (32)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (27)
    • Philosophie (6)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophies de l'Orient (5)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Psychologie sociale (3)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (11)
      • Autres religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (11)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (54)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (23)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (5)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (5)
      • Histoire générale (16)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (5)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (27)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (23)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (25)
      • Approches transversales (25)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (9)
  • Enseignement supérieur (110)
  • Formation continue (15)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (13)
  • L1 (23)
  • L2 (21)
  • L3 (33)
  • Licence (99)
  • M1 (20)
  • M2 (18)
  • Master (63)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (14)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (63)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (25)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (7)
110 résultats pour votre recherche 'orientation'
Tri décroissant par
Etre étudiante, le parcours du combattant?
Université de Bordeaux

Naître femme conditionne t-il nos choix d’études et nos parcours professionnels ? Quelles sont les discriminations et les inégalités auxquelles se retrouvent confrontées les étudiantes ? Une femme peut-elle évoluer dans des secteurs dits « masculins » ? Quel est le traitement réservé aux femmes lors des bizutages ?.....C’est à ces questions que s’attachent à répondre les invités de cette première édition 2012-2013 des Mercredis Féministes Campus, François Dubet, Aurore Ferrant, Emilie Vaast et Marie-France Henry. Des problématiques qui soulèvent de nombreux débats et qui entendent répondre à une interrogation principale : le parcours étudiante est-il un parcours du combattant ?

Les Mercredis Féministes Campus sont organisés en partenariat avec le Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes et la Médecine préventive universitaire de Bordeaux.

Auto-évaluation finale de "Égalité et éducation, s...
sillages.info

Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée «Égalité et éducation, stéréotypes et orientation ». La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.

Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question. Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.

Bonne évaluation !

Égalité et éducation, stéréotypes et orientation (...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Égalité et éducation, stéréotypes et orientation », est la seconde d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

Cité Langage - Introduction aux sciences du langag...
Université de Lille

La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités.

Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale. 

Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire.

Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que :

  • Pourquoi les humains parlent-ils ? 
  • Est-ce que les animaux ont des langues ? 
  • Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ? 
  • Une langue, comment ça marche ? 
  • Comment fonctionnent les différentes écritures ? 
  • C’est quoi être bilingue ?

Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique.

Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante. 

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Ici, une série d’entretiens nous amènent à aborder d’autres critères de discrimination et groupes cibles : le handicap (Raul Morales puis François Milazzo) et l’orientation sexuelle puis l’âge avec Christophe Falcoz. Au-delà de la spécificité de chaque critère, David Bourguignon complète cette série d’entrevues par les effets de la discrimination sur les victimes et les façons d’y faire face.Le troisième volet se termine par deux entrevues réalisées avec des personnes en charge de l’égalité et/ou de la non discrimination et/ou de la diversité dans deux grandes entreprises, la première en France dans le secteur des services en ressources humaines (Bruce Roch), la seconde au Canada dans le secteur bancaire (Geneviève Barrette).

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

Le premier volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité s’intitule « Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes ».Quatre psychologues sociaux reconnus pour leur contribution dans le domaine, apportent un éclairage concernant le processus et les facteurs conduisant chacun de nous à être potentiellement discriminant.Richard Bourhis commence, sous la forme d’un exposé, à expliquer l’approche de la discrimination en psychologie sociale. Les deux entrevues suivantes, reviennent aux sources du comportement discriminant, tout d’abord avec Serge Guimond décrivant la fonction sociale des préjugés puis avec Vincent Yzerbyt à propos des stéréotypes. L’entretien avec Geert Hofstede clôt se premier volet en proposant une ouverture inter-culturelle

La sociologie, qu’est ce que c'est, à quoi ça sert...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test de familiarité - sociologie » a pour but d’accompagner le lycéen et l’étudiant en L1 dans la découverte de la sociologie. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est cette discipline universitaire en apportant différentes réponses aux questions : la sociologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Où ça mène ? Il se présente sous forme d’un test/quiz comprenant 3 modules indépendants mais complémentaires dont les questions sont tout à la fois des énigmes ludiques et des prétextes à la consultation de ressources variées (sonores, graphiques, vidéos, extraits d’ouvrages, liens, contenus originaux). Il est consultable sur la plupart des supports connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes).

A l'épreuve des inégalités scolaires
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa thématique de recherche, Jean-Pierre Terrail tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités devant l'école.