Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (75)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (13)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Arabe (5)
      • Langue (5)
    • Espagnol (2)
      • Civilisation (2)
      • Langue (1)
      • Littérature (1)
    • FLE - Français langue étrangère (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (25)
    • Langue française (7)
      • Français (4)
      • Langage (3)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (8)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Grec classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (8)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (54)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (11)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (10)
    • Philosophie (15)
      • Logique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (15)
    • Psychologie (16)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (7)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (5)
      • Psychologie sociale (7)
      • Théories psychologiques (6)
    • Sciences des religions (10)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (89)
    • Géographie, Aménagement (16)
      • Aménagement (10)
      • Environnement et risques (3)
      • Géographie humaine (5)
      • Géographie physique (4)
      • Géographie rurale (4)
      • Géographie urbaine (10)
      • Géographie économique et régionale (6)
      • Géomatique et représentations géographiques (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (16)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
      • Histoire générale (13)
    • Sciences de l'information et de la communication (11)
      • Le livre (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (4)
      • Théorie de la communication (3)
      • Télécommunications (4)
    • Sciences de l'éducation (46)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (30)
      • Pédagogie et Didactique (36)
      • TICe (8)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (22)
      • Approches transversales (16)
      • Méthodologie (9)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (4)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (3)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (162)
  • Formation continue (8)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (13)
  • L1 (54)
  • L2 (48)
  • L3 (54)
  • Licence (120)
  • M1 (28)
  • M2 (33)
  • Master (60)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (21)
  • Autres (4)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (11)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (46)
  • Etude de cas (8)
  • Etude et document (type UOH) (21)
  • Exercice (36)
  • Expérience (11)
  • Glossaire (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (68)
  • Guide pédagogique (12)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (47)
  • Simulation (2)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (26)
165 résultats pour votre recherche 'outils'
Tri décroissant par
FOCUS 5 : l’évaluation des grands groupes
Université de Rouen

Les auteurs présentent la mise en place d'un dispositif d'évaluation et de correction automatique d'examen, à destination d'un nombre important d'étudiants (ici en l'occurence 800 étudiants en Sciences Humaines et Sociales).

FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Université de Rouen

Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.

Culture numérique : introduction - Première partie

Première partie d'un Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Une large définition est donnée sur la culture, la transformation de la culture par les techniques informatiques et le numérique, ainsi que la place des médias dans la construction de la société.

Culture numérique : introduction - Deuxième partie

Deuxième partie du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Henri Le Crosnier pose la culture au sein du numérique et de l'internet : une fausse culture, avec des outils permettant aux créateurs débutants de diffuser facilement, développant ainsi une culture participative.

FOCUS 4 : enseigner autrement en amphi - Sandrine ...
Université de Rouen

Mise en place de l'application PLICKERS au sein d'une classe d'étudiants en MASTER de musicologie, afin de rendre plus dynamique les phases d'évaluation en classe avec les élèves.

FOCUS TICE 5 : mettre en place des examens à l'aid...
Université de Rouen

Mise en place d'un dispositif de type questions/réponses informatisées permettant de passer de grilles papiers aux grilles nuémériques d'évaluation, afin d'éviter la saisie fastidieuse, pour gagner en temps et donc en efficacité. Cela concerne exclusivement les étudiants en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation.

F2. Outils du tuteur : le questionnement

Parfois le groupe de travail n’est pas très organisé ni autonome. En tant que tuteur … Que puis-je faire pour aider à avancer le travail ? Qu’est-ce que l’art du questionnement ?  Comment puis-je différencier une question pour informer et une question pour intervenir ?

F3. Outils du tuteur : la rétroaction

Je souhaite motiver le groupe de travail, comment puis-je faire une bonne rétroaction ? quels conseils pour les retours négatifs et positifs ? comment faire un retour en visioconférence ?  Voici des principes et des exemples pour utiliser la rétroaction.

Les productions & oraux pour évaluer les apprentis...

L'Apéro des profs#6 propose avec une réflexion sur les productions et oraux pour évaluer les apprentissages de ses étudiants. A l'approche de la session de juin 2020, les auteurs s'interrogent sur comment préparer les examens à partir de ces 2 formats. Il est surtout conseillé de se montrer précis dans ses attentes vis-à-vis des étudiants, qui manquent de précisions sur les évaluations à distance. En guise de préparation, il ne faut pas hésiter à proposer une visio afin de leur permettre de poser des questions et ensuite de structurer les réponses à ces questions via un forum. Se questionner également sur les productions synchrones ou asynchrones, car on n'évalue pas les mêmes choses selon l'un ou l'autre. Beaucoup d'interrogations donc aussi bien au niveau des démarches pédagogiques mais aussi des outils technologiques à disposition et à utiliser.